Cette semaine, découvrez une boutique Spreadshirt pas comme les autres, qui a pour but principal de faire connaître une maladie peu connue par le grand public et de récolter des fonds pour la recherche contre cette maladie : le lupus. Merci à Frédérique de Solidarité Lupus !

La boutique s’appelle Solidarité Lupus, mais qu’est-ce que le lupus ?
Tout le monde connait la phrase culte de Dr House, “c’est un lupus”, or peu de monde connait l’envers du décor.
Le lupus est une maladie auto-immune, rare, qui touche environ 30 000 français. La majorité sont des femmes bien que les hommes et les enfants ne soient pas épargnés. Le lupus provoque une fatigue chronique, des douleurs articulaires et musculaires, ainsi que, chez certains patients, des manifestations dermatologiques qui sont à l’origine du nom de la maladie. Les plaques sur le visage ont une forme de loup de Carnaval, d’où le nom Lupus. Le lupus s’attaque également aux organes tels que reins, cœur, poumons, cerveau.
A l’heure actuelle, les traitements existants, ralentissent la progression de la maladie. Cependant, il n’existe aucun médicament permettant d’enrayer la maladie, d’où la nécessité de récolter des fonds pour la recherche
Quelles inspirations ou motivations ont entrainé l’ouverture de votre boutique, et depuis quand la gérez-vous?
La boutique est ouverte depuis le 16.04.2011. L’idée principale a été de pourvoir, des personnes atteintes de lupus, en accessoires afin de participer à la journée mondiale du lupus qui a lieu le 10 mai de chaque année. C’est une chose qui se fait beaucoup aux Etats-Unis pour le soutien des associations de malades, alors je me suis dit pourquoi pas en France.
Il faut savoir, que je suis membre de l’Association Française du Lupus (AFL+) et que les bénéfices obtenus dans la boutique, sont intégralement reversés à cette association.
Où et comment avez-vous entendu parler de Spreadshirt?
C’est justement en cherchant les boutiques américaines, que j’ai trouvé Spreadshirt sur différents moteurs de recherche. En effet, la boutique aurait pu être hébergée sur d’autres sites mais les frais de ports devenaient excessifs étant donné que ces sites sont gérés depuis les Etats-Unis. Il m’a donc paru évident, d’utiliser un site qui permettrait avant tout de faciliter la livraison dans les pays francophones européens.
Combien de temps investissez-vous dans la boutique, et êtes-vous le créateur de vos motifs?
Tout dépend des périodes et du répis que me laisse la maladie. En moyenne, j’y passe environ 5 heures par mois.
Les motifs de la catégorie Solidarité Lupus sont sortis de mon imagination. Moi qui n’ait ni formation dans ce domaine, ni fibre artistique, je suis plutôt satisfaite.
J’ai également obtenu de l’Association Française du Lupus et autres maladies auto-immunes, l’autorisation de créer des articles avec leur logo.
Le motif dont je suis la plus satisfaite, est le motif qui a été créé par un styliste français. Il s’est joint à mon action en me proposant un logo accompagné de sa signature. Il a fait tout cela spontanément et sans réclamer aucune commission. Couedro, styliste français, dont on n’a pas fini d’entendre parler d’ici la fin de l’année est une personne avec un énorme coeur et “United against Lupus” devrait nous permettre de récolter des fonds.
Où et comment faites-vous la publicité de votre boutique pour la faire connaître?
La boutique est plus particulièrement connue sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Google+.
La boutique est d’ailleurs intégrée sur Facebook depuis peu, grâce à l’application mise en place par Spreadshirt.
L’association Française du Lupus a également intégré un lien vers la boutique sur son site.
Avez-vous une idée de qui sont vos clients?
Bien souvent ce sont des personnes atteintes de lupus. Mon souhait, serait d’intégrer des articles à la portée de tous et ainsi récolter plus de fonds dédiés à la recherche sur le lupus.
Quel a été votre plus grand succès jusqu’à présent (avec ou sans Spreadshirt)?
Le fait d’obtenir la reconnaissance de personnalités de la télévision ou de la chanson qui, par de petites communications, nous permettent de faire connaître notre combat contre cette maladie rare méconnue.
Avez-vous déjà croisé quelqu’un que vous ne connaissiez pas qui portait votre t-shirt?
Malheureusement non, mais je ne perds pas espoir.
Que faites-vous dans la vie, professionnellement parlant, lorsque vous n’êtes pas occupé avec votre boutique?
Professionnellement parlant, je suis adjoint administratif dans la fonction publique. Rien à voir avec la création ou la gestion de boutique.


