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Les coulisses de l’information : journée piratage & innovation

Les coulisses de l’information : journée piratage & innovation

Un mercredi pas tout à fait comme les autres dans les locaux de Spreadshirt. Le service des technologies de l’information est au repos. À la place, de petits groupes d’experts informatiques travaillent d’arrache-pied à différents projets, toujours nommés modestement comme « hégémonie mondiale ». Vous vous demandez si Spreadshirt cache une armée d’hackers ? Ou si une grande menace plane au-dessus de l’entreprise ? Non, rien de tout cela. Il s’agit seulement de l’un des scénarios élaborés lors de la 7ème journée dédiée au piratage et à l’innovation, organisée par le service des technologies de l’information de Spreadshirt.

Un pirate nommé création

Depuis fin 2013, cette journée a régulièrement lieu au sein du service des technologies de l’information afin de permettre à nos collaborateurs de se consacrer à des projets, qui ne pourraient sinon jamais voir le jour. Guido Laures, directeur technique de Spreadshirt, explique : « Nos ressources en matière de technologies de l’information se répartissent en différentes priorités en rapport avec l’innovation, la gestion et la recherche. Au moins 10 % du temps du service doit être consacré à la recherche, ce qui correspond à 2 jours par mois. La journée du piratage et de l’innovation fait partie de ces heures dédiées à la recherche, durant lesquelles chaque collaborateur du service a le droit de choisir un thème librement. Évidemment, l’idéal serait que le sujet ait un quelconque rapport avec le quotidien de Spreadshirt, mais ça n’est pas obligatoire ».

Baromètre à smiley et voyage des utilisateurs

Hacking Day Spreadshirt

L’éventail de thèmes est très vaste. Ben, notre spécialiste en data warehouse, se consacre, p. ex. au comportement des utilisateurs au moment de payer leurs achats, de la saisie de l’adresse de livraison au choix du moyen de paiement, les étapes nécessaires avant la conclusion de toute commande. L’analyse des données prouve que les utilisateurs quittent souvent la caisse en ligne, avant d’avoir validé la commande. Ben voulait ainsi comprendre pourquoi l’utilisateur était amené à passer à la concurrence et quels étaient les liens sur lesquels il clique. Pour ce faire, il a représenté les données collectées à l’aide de la banque de données Neo4j, qui permet de représenter visuellement des graphiques complexes. Ben a ainsi pu suivre le voyage des utilisateurs et identifier les potentiels d’amélioration. Quant à Béatrice, développeuse de logiciels, elle choisit pour son projet « Happiness Daily » de mesurer le facteur de satisfaction des clients durant les jours ouvrables à l’aide d’une échelle de smileys.

Innovation et hégémonie

Hacking Day Spreadshirt

Afin de partager chaque projet avec les autres membres du service des technologies de l’information et tous les autres collaborateurs Spreadshirt intéressés, une présentation est organisée à la fin de chaque journée du piratage et de l’innovation. Le projet ayant reçu la meilleure évaluation de la part des autres membres reçoit à la fin de la journée l’ « Innovation Award ». Cette fois-ci, c’est le projet « Word domination » qui a remporté la victoire. Ce projet innovant permet de localiser automatiquement la page de Spreadshirt sur tous les marchés internationaux disponibles et de convertir les prix en fonction de la monnaie. Le projet de Ben a reçu une très honorable deuxième place !

Comment avez-vous trouvé ce post ? A-t-il attisé votre curiosité ? Avez-vous envie d’en savoir plus sur les coulisses de Spreadshirt ? Y a-t-il un service de Spreadshirt qui vous intéresse plus particulièrement ? Laissez-nous toutes vos suggestions en commentaires.

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