Menu

Interview : mise en ligne d’un nouvel espace utilisateur

Beaucoup d’entre vous en avaient rêvé. Spreadshirt l’a fait ! Permettant de gérer vos designs, produits et de paramétrer votre boutique, l’espace utilisateur va être remanié de la tête aux pieds et de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées. Membre de l’équipe management de produits, Petra, connue sur le forum sous le pseudonyme « pja » fait le lien entre les utilisateurs et les développeurs. En interview, elle nous dévoile les nouveautés apportées à l’espace utilisateur et comment tester la version bêta.

Bonjour Petra ! Tu participes au projet sur la refonte de l’espace utilisateur. Raconte-nous un peu quels sont les nouveautés et les objectifs du projet.

Cela fait maintenant trois ans que je travaille chez Spreadshirt. Depuis mes débuts au sein de l’entreprise, nous avons reçu de très nombreux commentaires et suggestions de la part de graphistes et gérants de boutique souhaitant un renouveau de l’espace utilisateur. Tout en haut de la liste, on peut y trouver par exemple le besoin d’une gestion simplifiée des produits et designs, une utilisation intuitive du compte et une optimisation des outils de statistiques. Les nombreuses discussions sur le forum entre partenaires et plusieurs sondages ont confirmé ces attentes. Après plusieurs mois de travail, nous pouvons à présent proposer une version bêta du nouvel espace utilisateur.

Combien de temps l’équipe a-t-elle mis pour mettre le projet sur pied ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Le projet a vu le jour à la mi-2014 et depuis octobre 2014 nous travaillons à sa réalisation. L’espace utilisateur pour les gérants de boutique est le cœur de Spreadshirt. Il permet de proposer sur la plateforme des designs de grande qualité et en grande quantité.

La réalisation du projet a pris beaucoup de temps et nous y consacrerons encore autant de temps dans les mois qui viennent, car nos efforts se concentrent principalement sur sa réalisation technique. 90 % du nouvel espace utilisateur est pour ainsi dire invisible et lié à beaucoup d’autres domaines. Nous devons par conséquent avancer étape par étape afin de pouvoir gérer les possibles répercussions. C’est une procédure complexe et qui est d’autant plus difficile à expliquer. Un changement radical du jour au lendemain est impossible. Nous allons ainsi proposer un certain temps les deux versions et adapter peu à peu les fonctions.

À l’avenir, il sera par exemple possible de gérer les designs et produits dans différents dossiers et catégories. Ainsi, la création de produits et la publication internationale de designs seront simplifiées.

Concrètement, quelles sont les fonctions qui sont venues se greffer à l’espace utilisateur ?

Mis à part un nouveau design épuré et intuitif, trois fonctions très demandées par les gérants de boutique ont été ajoutées. Dans le nouvel espace, il est maintenant possible d’importer plusieurs designs en même temps. Il est aussi possible de gérer plusieurs designs d’un seul coup. Vous pouvez par exemple ajouter les mêmes mots-clés ou la même commission pour différents designs. Et pour finir, pour chaque nouveau design importé, un produit sera automatiquement créé avec le design et pourra bien sûr ensuite être adapté.

Jetez un premier coup d’oeil à notre Compte Utilisateur tout neuf ! Tous les avantages mentionnés sont à découvrir dans une courte vidéo sur notre chaîne Youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=_GSn-xWF0YQ

Nous travaillons aussi à l’élaboration de nouvelles fonctions. Elles seront disponibles dans les mois prochains. Cela concernera l’importation de graphiques vectoriels, la publication de produits dans la boutique et la création de plusieurs produits simultanément.

Le nouvel espace se trouve actuellement en phase de bêta test. De quelle manière est-ce que les graphistes et partenaires peuvent vous aider ?

En effet, le nouvel espace n’est pas encore terminé. Cela vaut aussi bien pour les différentes fonctions que pour le nouveau design et les options de langue. Pour le moment, la version bêta est seulement disponible en anglais. Nous travaillons évidemment à mettre en ligne toujours plus de nouvelles fonctions. Les commentaires des gérants de boutique comptent énormément pour nous, car les gérants doivent se sentir dans le nouvel espace comme chez eux et s’amuser en l’utilisant. Nous voulons savoir ce qu’ils pensent du nouvel espace et ce que nous pouvons encore améliorer. Pour tester notre nouvel espace utilisateur, il suffit de créer un compte test.

Pourquoi est-il nécessaire d’avoir un compte test pour utiliser la version bêta ?

Techniquement parlant, le nouvel espace utilisateur est fondé sur des bases tout à fait différentes de la version actuelle. Ce qui importe pour nous, c’est de tester les nouvelles bases dans des conditions les plus réelles possibles. Utiliser les « véritables » données, designs et produits des utilisateurs serait trop risqué. Mais aussi parce qu’avant de mettre en ligne le nouvel espace, nous devons complètement modifier les bases de données. Cela signifie que toutes les données enregistrées pour le test seront effacées. Même si l’ouverture d’un nouveau compte test séparé semble être embêtante, cela est nécessaire afin de protéger les données.

Quelles sont les étapes pour ouvrir un compte test ?

Vous devez :

  • Cliquer sur le bouton de la page vendre « inscrivez-vous et importez vos designs », situé plus bas dans la page.
  • S’inscrire avec une nouvelle adresse e-mail différente de celle de votre compte déjà existant.
  • Après avoir reçu un e-mail de confirmation, suivre les indications.
  • Ouvrir la page d’aperçu du compte et noter le numéro d’utilisateur situé dans « Mes données ».
  • Envoyer un e-mail à beta_partner@spreadshirt.net en nous indiquant le numéro d’utilisateur du compte test. Nous nous occupons ensuite de la mise en service de la version bêta pour le compte.

Où et comment peut-on laisser un commentaire ?

Il faut s’inscrire dans son compte et cliquer sur le bouton bleu placé à droite de l’écran « Provide Feedback ». Un formulaire va ensuite s’ouvrir dans lequel vous pourrez nous faire part de vos commentaires et suggestions en français bien sûr, ou bien en anglais. Tout comme la version bêta du nouvel espace, le formulaire est uniquement en anglais. Pour que nous puissions vous répondre, veuillez indiquer vos nom et adresse e-mail. Vous pouvez aussi envoyer vos commentaires à beta_partner@spreadshirt.net.

Un grand merci Petra pour toutes ces informations. Maintenant, c’est à vous de tester la version bêta du nouvel espace utilisateur et de nous faire part de tous vos commentaires ! Nous les attendons avec impatience, votre aide est précieuse !

Laisser un commentaire


*

J'accepte