Menu
En interview avec ChilliFox Voir le design Otter in a Boat

En interview avec ChilliFox

"Il n’existe guère d’animaux que je n’aime pas. Les animaux les plus grotesques sont de vrais cadeaux pour l’illustration."

Les designs de ChilliFox sont empreints d’animalité. Les incroyables créatures créées par Vanessa ont des traits de caractère bien plus proches des humains que vous ne l’aurez imaginé. En pleine paresse ou préoccupés par les aléas de la vie, les animaux de ChilliFox nous ressemblent beaucoup. Vanessa nous raconte en interview l’envers de ses designs.

Blaireaux, tapirs, autruches, taupes, ornithorynques, on ne peut pas dire que tes designs représentent des animaux tendance. Pourquoi ces animaux un peu étrangers te tiennent-ils tant à cœur ?

D’une manière générale, j’aime beaucoup les animaux. Il est par conséquent presqu’évident que même certains animaux sortant du lot aient aussi leur place dans mes designs. Je regarde beaucoup de documentaires sur les animaux et je trouve la nature tout simplement fascinante. Les renards, chats et blaireaux sont mes animaux préférés, mais il n’existe guère d’animaux que je n’aime pas. Les animaux les plus grotesques sont de vrais cadeaux pour l’illustration.

Dans une ancienne interview, tu nous as dit que ton chat t’inspirait. As-tu d’autres animaux, peut-être même hors du commun, qui t’inspirent pour tes créations ?

J’ai deux poules naines, qui sont probablement plus amusantes que le chat. Ce sont des créatures très simples. Elles se déplacent librement dans le jardin et bien qu’elles ne puissent pas voler, elles se déplacent avec beaucoup de vivacité et d’agilité surtout quand il y a des graines en vue. Pour les poules, c’est comme du chocolat. Malheureusement le chat et les poules ne font pas bon ménage. Le chat reste autant que possible à l’écart.

Le designer du mois – ChilliFox

Nombreux sont tes designs qui montrent des animaux dans des situations humaines, souvent plongés dans leurs loisirs. Cela fait ainsi disparaître l’écart entre les hommes et les animaux. Selon toi, est-ce qu’une telle différenciation existe ?

Je pense en effet que cette différence n’existe pas, du moins pas comme nous l’imaginons. En tant qu’être humain, nous sommes le plus souvent impressionnés par les animaux lorsque nous nous retrouvons dans leurs actes et leur comportement.

Dans les fables, les animaux ont des rôles et traits de caractère particuliers. Le renard est rusé, l’agneau l’innocente victime. Les situations dans lesquelles se trouvent tes animaux ont-elles quelque chose à voir avec leur caractère ? Avant de te lancer dans un design, est-ce que tu observes les animaux au zoo ou bien autre part ?

Comme j’habite à la campagne, je peux facilement observer les animaux dans leur milieu naturel. Je ne respecte pas forcément la répartition traditionnelle des rôles décrite dans les fables. Représenter un animal dans une situation inattendue a un effet tout aussi comique. J’aime principalement les thèmes qui sortent de l’ordinaire, comme la tortue volante ou le chat sur un escargot géant. Ce qui ressort de mes designs dépend énormément de mon humeur et n’est pas défini à l’avance.

Le designer du mois – ChilliFox

Quelle technique, moyen de création ou logiciel utilises-tu pour élaborer tes designs ? À première vue, ils donnent l’impression d’avoir été conçus au crayon avec des pointes de couleur. Comment rends-tu cela possible ?

J’utilise une tablette graphique afin de pouvoir dessiner directement à l’écran. Le logiciel Manga Studio me permet d’obtenir un rendu naturel du design. J’aime beaucoup le style BD avec une touche rétro pour mes designs et plus particulièrement l’effet pointillé, qui était utilisé dans les dessins des anciennes BD. Le fait que je préfère dessiner avec un PC n’est pas dû à un manque de papier à la maison.

Raconte-nous un peu qui es-tu ? Que fais-tu lorsque tu n’es pas en train de dessiner ? As-tu un autre travail ?

Je travaille principalement en tant qu’artiste graphique. Je me suis spécialisée dans l’illustration et travaille aussi en 3D, ce qui me plaît énormément. Je conçois des créations pour des sites web, jeux, livres et bien plus encore.

Le designer du mois – ChilliFox

Dans l’ancienne interview, tu nous avais aussi révélé que tu gérais ton compte Spreadshirt avec ton ami. Travaillez-vous ensemble sur les designs et à la gestion du compte ou bien y a-t-il une répartition précise des tâches ?

Je m’occupe des illustrations mais nous rassemblons et discutons ensemble des idées. Mon ami apporte aussi la touche finale aux designs. Comme nous travaillons la plupart du temps ensemble, la répartition des tâches peut varier.

Est-ce que vous suivez régulièrement une ou plusieurs activités de loisir comme celles des animaux de tes designs (plongée, cerf-volant, funambule, snowboard…) ?

Je ne fais rien. Même pas une activité se rapprochant des animaux sous Chillifox. Mon ami et moi faisons de temps en temps des randonnées dans les montagnes, comme l’autruche. En fait, l’ours devant une tablette numérique illustre au mieux mon quotidien.

Le designer du mois – ChilliFox

Qu’est-ce qui s’est passé après que ton design Halloween witch cat ait remporté un concours de designs organisé par Spreadshirt en 2014 ? As-tu participé à d’autres concours ? Y a-t-il d’autres étapes à franchir dans ta carrière d’artiste ?

J’ai continué à créer des designs et depuis rassemblé une grosse collection. Et la liste de mes idées de designs est toujours aussi longue. Nous proposons une partie des designs sur des produits faits main. Cela fait un super contraste entre les matériaux raffinés et les designs les plus surréels et bizarres. J’ai appris à coudre. Cela me frustre parfois, mais au final, pouvoir manier mes propres travaux, c’est vraiment génial. Jusqu’à présent, je n’ai pas participé à d’autres concours de designs car à chaque fois qu’un nouveau concours se profilait, j’étais déjà prise par un autre projet. Cette année, j’aimerais bien participer à un nouveau concours.

Merci Vanessa d’avoir bien voulu répondre à nos questions. Nous attendons de voir tes nouvelles créations avec impatience. Très bonne continuation !

Vous voulez en apprendre plus sur le designer ?

Laisser un commentaire


*

J'accepte