Menu

Tutoriel – Vectoriser avec Inkscape

Vous avez plein d’idées en tête mais il vous manque le savoir-faire pour vous lancer dans la création de graphiques vectoriels? Vous ne pouvez ou ne voulez pas investir dans un logiciel payant de création vectorielle? Ce tutoriel est fait pour vous! Logiciel libre de droits, apprenez ici comment créer un design sympa avec Inkscape.

  1.  Tracez un cercle (1) et choisissez une couleur (2). Transformez ensuite l’objet en chemin (3).
    Astuce : en appuyant sur Ctrl, le cercle sera symétrique.
    En appuyant sur Maj, le cercle sera créé en partant du milieu.
    Bild1[1]
  2. Avec l’éditeur de nœuds (1), ajoutez au chemin trois nœuds supplémentaires en double cliquant (2).
    Bild2[1]
  3. Reproduisez la forme en déplaçant les nœuds. Utilisez les différentes options (1).
    Vous pouvez déplacer les nœuds directement ou utiliser les poignets (2). Il est normal que cela prenne du temps, surtout si c’est votre première fois.
    Essayez les différentes options. En appuyant sur Ctrl + Z, vous pouvez revenir en arrière.
    Bild3[1]
  4. Sélectionnez la forme avec le sélectionneur (1), copiez-la (Ctrl + C) et collez-la à la même place (Ctrl + V). Puis retournez-la horizontalement (2).
    Déplacez la forme à droite en appuyant sur la touche Ctrl. Sélectionnez les 2 formes et joignez-les (3).
    Bild4[1]
  5. Sélectionnez la tête du chat, copiez-la (Ctrl + C) et collez-la à la même place (Ctrl + V). Attribuez à la nouvelle forme une autre couleur (1) et rétrécissez-la légèrement en appuyant simultanément sur les touches Maj et Ctrl.
    En ajoutant des nœuds et déplaçant les poignets (2), vous devez modifier la forme.
    Dans l’outil « Remplissage et contour », vous pouvez rendre flou la nouvelle forme (3).
    Bild5[1]
  6. Ajoutez un calque. Appuyez sur Maj + Ctrl + L pour ouvrir l’outil « Calques » puis cliquez sur le plus (1). Nommez le nouveau calque oreilles. Double-cliquez sur « Calque 1 » afin de le renommer tête. Positionnez le calque oreilles en dessous du calque tête. Verrouillez le calque tête en cliquant sur l’icône du cadenas (2). Vous éviterez ainsi de déformer par inadvertance la tête de notre futur chat.
    Bild6[1]
  7. Sélectionnez le calque oreilles et créez la première oreille. Utilisez l’outil courbe de Bézier (1) et créez un triangle (2). Transformez ensuite l’objet en chemin. Mettez ensuite en forme l’oreille en déplaçant les nœuds et les poignets (3). Dans le menu « Remplissage et contour », ajoutez une couleur (4) et retirez le contour (5).
    Bild7[1]
  8. Sélectionnez l’oreille (1) puis copiez-la (Ctrl + C) et collez-la (Ctrl + V). Donnez à la nouvelle forme une autre couleur et rétrécissez-la. Modifiez légèrement la forme avec les nœuds et les poignets et enfin, ajoutez un peu de flou comme indiqué plus haut au point 5.
    Reproduisez ensuite les indications du point 4, afin de créer la seconde oreille.
    Bild8[1]
  9. Ajoutez un nouveau calque que vous nommerez visage. Positionnez-le au-dessus des 2 autres. Verrouillez ensuite le calque oreilles.
    Ajoutez une ellipse (raccourci : touche F5) en vue de créer le museau du chat. Attribuez au museau une couleur et transformez l’objet en chemin (voir point 1).
    Ajoutez deux nœuds (1) et déplacez-les vers le bas tout en maintenant la touche Maj (2) enfoncée.
    Bild9[1]
  10. Suivez les étapes comme décrit au point 5 pour poursuivre la création du nez. Puis ajoutez une petite ellipse,  floutez-la et positionnez-la sur le nez.
    Bild10[1]
  11. Pour les yeux, créez un cercle noir (n’oubliez pas de transformer l’objet en chemin), ajoutez des nœuds et modifiez la forme (1). Ajoutez un cercle blanc par-dessus (2). Au-dessus du cercle blanc, ajoutez un cercle de couleur verte (3) et floutez-le légèrement. Dans le dernier cercle, ajoutez encore un cercle, de couleur claire et flou (4). Si vous souhaitez, vous pouvez bien sûr ajouter d’autres cercles. Pour l’iris, ajoutez enfin un cercle noir (5) et de petits cercles blancs et flous pour les reflets (6). Quand vous en avez fini avec l’œil, sélectionnez tous les éléments de l’œil, copiez-les, collez-les et retournez l’ensemble à l’horizontal. Vous devez ensuite positionner le nouvel œil au bon endroit.
    Bild11[1]
  12. Passons aux babines. Prenez l’outil courbe de Bézier (1) et sélectionnez dans les options de styles « Ellipse » (2). Créez la première babine (3). Jouez sur les nœuds, après avoir transformé l’objet en chemin, afin d’obtenir la forme souhaitée. Pour les moustaches, vous pouvez utiliser l’option de style « Triangle décroissant » (4). Grâce à l’outil « Remplissage et contour » et le menu « Style du contour », vous pouvez épaissir le contour (5). Ajoutez quelques disques de petite taille (6). Sélectionnez maintenant tous les éléments, faites un copier-coller et retournez-les à l’horizontal. Placez-les à la bonne place. Avec la courbe de Bézier, créez à présent la langue (7).  Déplacez les nœuds pour lui donner la forme souhaitée. Sélectionnez l’objet puis dans la barre de menu horizontale, cliquez sur «Descendre la sélection». Cela permettra à la langue de se positionner sous les babines.
    Bild12[1]
  13. Sélectionnez l’outil texte (1) puis entrez un texte. Ouvrez ensuite l’outil « Texte et police » en appuyant simultanément sur Ctrl + Maj + T. Vous pouvez ici paramétrer la police comme bon vous semble. Appliquez les modifications (2). Créez maintenant une courbe (3) et transformez-la en chemin. Sélectionnez la courbe et le texte et choisissez dans le menu « Texte » l’option « Mettre suivant un chemin » (4).
    Bild13[1]
  14. Pour finir, désactivez le contour de la courbe (1). Vous pouvez maintenant changer la couleur du texte.
    Bild14[1]

Nous espérons que ce tutoriel vous aidera à concevoir d’autres designs. Si vous avez des questions, posez-les ci-dessous dans nos commentaires. Nous y répondrons avec plaisir.

“Espace partenaires”

Laisser un commentaire


*

J'accepte