Active sur Spreadshirt, l’artiste Carolina Matthes, alias VectorInk, vous montre ici comment personnaliser en quelques clics des formes dans Adobe Illustrator. C’est avec cette technique qu’elle a créé un pelage réaliste. Allez, suivez le lapin !
Voici le design de Carolina, qui a vu le jour grâce à l’outil Formes d’Illustrator :
Le premier pas consiste à ouvrir le panneau Formes, afin de l’avoir à portée de main dans votre l’espace de travail. Pour une meilleure visibilité, vous pouvez supprimer toutes les formes que vous ne souhaitez pas utiliser. Créez ensuite une ligne (image de gauche ci-dessous) avec l’outil Plume. Jouez avec les poignées jusqu’à ce que le trait se termine en pointe. Le trait doit ressembler à un poil.
Faites glisser la forme créée dans le panneau Formes en gardant la touche de la souris enfoncée. La boîte de dialogue Options de formes s’ouvre.
« Comme j’aime voir le pelage et apprécie la fluidité des formes, j’applique rarement après coup la forme sur les contours » nous confie Carolina. Dans l’idéal, en fonction de la puissance de l’ordinateur vous pouvez dessiner comme sur du papier.
Sélectionnez ensuite « Formes de motif » (image du milieu ci-dessous) et la boîte « Options de formes de motif » s’ouvre. Nommez la forme comme il se doit. Si en dessinant, la couleur a été automatiquement importée, choisissez dans « Coloration » la méthode « Teinte ». C’est la meilleure méthode pour obtenir des traits réguliers et proportionnels en hauteur et largeur. Mais rien ne vous empêche d’expérimenter (image de droite ci-dessous).
![]() |
![]() |
![]() |
Répétez la même opération pour la création de la 2e forme.
Avec les formes créées et l’outil Pinceau, vous pouvez ensuite dessiner rapidement et avec autant de souplesse que sur un carnet de croquis. Voici à quoi ressemblent les formes créées :
![]() |
![]() |
Le pelage se compose comme suit :
Choisissez en premier lieu une couleur de base, puis garnissez les contours avec des poils :
![]() |
![]() |
En utilisant différentes teintes, le pelage commence à prendre vie :
Et voici le résultat :
Un grand merci à Carolina pour ce tutoriel !
Connaissiez-vous l’outil Formes ? Comment l’utilisez-vous ? À très bientôt dans les commentaires.