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En interview avec Schoenmacher Voir le design Back to the Roots

En interview avec Schoenmacher

Mes plus grands succès, je les ai sur le Marketplace de Spreadshirt. La boutique reste cependant un outil intéressant car je peux entièrement la personnaliser comme je le veux.

Le designer du mois de janvier s’y connaît en matière de belles typographies ! Andi, alias « Schoenmacher », fait de ses déclarations quelque peu directes des designs à message percutants. Il les vend sur le Marketplace ainsi que dans sa boutique. Graphiste de métier, ce trentenaire baigne quotidiennement dans son élément. Nous avons réussi à lui extirper quelques déclarations personnelles.

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Salut Andi. On peut dire que dans presque chacun de tes designs, on retrouve une combinaison innovante d’un message et d’une typographie. D’où te vient cette affinité pour l’écrit ? Ces messages sont-ils le moyen pour toi de vivre à fond ta passion pour la typographie ou bien as-tu besoin des mots pour transmettre d’importants messages ?

Ma passion pour l’écrit m’est apparue à l’âge de 16 ans, lorsqu’avec des copains j’ai commencé à m’intéresser aux graffitis. Pour moi, les messages courts et percutants sont une possibilité d’épanouir ma passion pour la typo. Je trouve ça toujours intéressant de développer un design qui va de pair avec un message amusant ou prenant.

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Pourquoi as-tu choisi Spreadshirt pour mettre en vente tes designs ? Qu’est-ce qui t’a convaincu ?

J’ai aussi testé d’autres plateformes renommées et moyens de mettre en vente des designs. J’ai rapidement remarqué que Spreadshirt était ce qui me convenait le mieux. J’aime pouvoir mettre en vente des designs simplement et tout en ayant une vue d’ensemble nette. Le fait aussi que mon design « This beer tastes like… » soit rapidement devenu un des t-shirts favoris sur la page d’accueil a naturellement contribué à rendre ma décision définitive.

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Tu mets en vente tes designs aussi bien sur le Marketplace que dans ta boutique. Quelles différences as-tu constaté ? Qu’est-ce qui te plaît sur les différents canaux de distribution ?

Mes plus grands succès, je les ai sur le Marketplace. La boutique reste cependant un outil intéressant car je peux entièrement la personnaliser comme je le veux.

Comment un message devient un design ? As-tu une méthode de travail particulière et des outils préférés ou tu aimes changer de méthode ?

J’ai un tas d’ébauches en tête. Il m’arrive souvent de bloquer sur un message avant de me souvenir d’une idée de design qui pourrait parfaitement aller avec le message. Dès que l’idée est là, je m’installe aussi vite que possible à mon bureau et j’esquisse au crayon la position des lettres et des mots. Ensuite je passe sur Illustrator pour donner vie au design.

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Ébauche, dessin, numérisation, travail à l’ordi, importation, gestion de la boutique, Marketing, combien estimes-tu le temps passé pour mettre en vente tes designs ?

C’est difficile d’estimer le temps que je passe à faire tout ça. Cela dépend de mes autres occupations du moment. Parfois j’ai beaucoup de temps pour m’occuper d’un design, parfois non. Spreadshirt s’intègre cependant parfaitement à mon quotidien. Je peux travailler sur un design quand je veux et aussi longtemps que nécessaire.

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Comment, sur quel canal et quand fais-tu la promo de tes designs ? Aurais-tu des conseils à donner aux nouveaux venus ?

J’essaie principalement de présenter mes designs sur Facebook et Instagram, ce que j’ai négligé de faire dernièrement de façon impardonnable. Pour les nouveaux venus, je trouve justement que les réseaux sociaux sont optimaux, car sans aucun frais on peut progressivement se construire une communauté de fans.

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Ce qui compte surtout c’est de ne pas baisser la garde ! Pendant un certain temps, j’avais investi une partie de mes commissions gagnées dans la pub Facebook.  Ça m’a certes permis d’acquérir quelques fans de plus, mais ça n’a pas franchement augmenté mes ventes. J’aurais mieux faire de mettre cet argent de côté.

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Quelles sont les fonctionnalités de Spreadshirt que tu préfères et celles que tu souhaiterais avoir ?

D’une façon générale, je suis tout à fait satisfait. La seule chose qui me vient à l’esprit, c’est de l’époque où je ne m’occupais pas sérieusement de ma boutique. A l’époque, je me servais de mon profil Spreadshirt comme de mon « site Internet officiel ». J’aurais aimé pouvoir choisir moi-même l’ordre dans lequel les designs étaient présentés et sur quels produits ils l’étaient.

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Pour conclure, quel message devons-nous absolument nous mettre dans le crâne ?

Faire, tout simplement !

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Merci Andi ! Très bonne continuation.

Vous voulez en apprendre plus sur le designer ?

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