Menu
Donnie Voir le design Dog hunt

Donnie

J’aime le concept de pouvoir gérer soi-même ses motifs, fixer la commission, puis au fil des ans de nouveaux produits apparaissent. C’est intéressant.

Bonjour Donnie. Peux-tu te présenter en quelques mots à la communauté et nous raconter ce qui te motive chaque matin à sortir du lit ?

Bonjour et merci pour cette interview. J’ai 31 ans, je viens de Toulouse et travaille en tant que graphiste. Cela fait 4 ans maintenant que je suis inscrit sur Spreadshirt. À vrai dire, je fais partie des gens qui ont un mal terrible à sortir du lit ^^ mais on va dire que tout ce que j’aime (jeux vidéos, dessins, cinéma, série, musique…) m’aide à sortir de mon lit.

Te souviens-tu de ta toute première vente ? Comment as-tu réagi ? Qu’as-tu fait de la commission que tu as gagnée ?

C’était la première année de mon inscription. J’étais vraiment content de savoir que quelqu’un ait trouvé mon design suffisamment bien pour l’imprimer sur un t-shirt. La commission, je l’ai mise de côté !

À regarder toute ta palette de designs, les films, séries et jeux vidéo cultes ont une place de choix. Qu’est-ce qui te donne envie de créer ce genre de designs ? Comment catégoriserais-tu l’ensemble de tes créations ?

J’ai grandi avec tout ce qui est cinéma, jeux vidéo, manga etc. Je pense que du coup j’aime faire des dessins en rapport avec ces sujets, ceux qui m’ont marqué en grandissant. Le plus souvent je dirais que je fais des parodies ou des artworks colorés.

Est-ce que tu as suivi une formation ou une école d’art ?

Ni l’un ni l’autre. Je suis autodidacte.

Parle-nous de ta première rencontre avec Spreadshirt. Pourquoi avoir choisi Spreadshirt ?

C’est l’un des premiers sites où je me suis inscrit. J’aime le concept de pouvoir gérer soi-même ses motifs, fixer la commission, puis au fil des ans de nouveaux produits apparaissent. C’est intéressant.

Tu as une boutique et proposes aussi tes designs sur le Marketplace. Qu’est-ce qui fonctionne mieux et pourquoi ? Est-ce que la clientèle cible est la même ?

Je pense que pour moi le Marketplace marche mieux. C’est sûrement dû à l’importance du trafic sur votre site. Mais la boutique est un lien direct supplémentaire avec le designer. Du coup je peux plus facilement partager le contenu de ma boutique sur les réseaux sociaux. Au fond, je pense que la clientèle cible du Marketplace et de la boutique est la même.

Comment fais-tu la promo de tes designs ? Est-ce que tu investis de l’argent ?

Je partage seulement des liens. Pour le moment, je ne dépense pas d’argent pour promouvoir mes créations. Mais peut-être dans un avenir proche.

 Combien de temps par jour/semaine consacres-tu à gérer ta boutique, à créer des designs ? Combien de design mets-tu en vente par mois ?

C’est un travail régulier pour moi, surtout de créer des designs. Entre les idées, croquis, la préparation des fichiers… on va dire beaucoup d’heures 🙂 Cependant, je ne mets pas énormément de designs en vente par mois.

De l’idée originelle à la réalisation d’un design, quelles sont tes étapes de création ?

En général, je fais des croquis, vraiment brouillons puis quand j’ai une idée plus poussée sur la suite du dessin, les couleurs… je le mets au propre et si c’est assez convaincant, je travaille les couleurs. Pour mes dessins, j’utilise une tablette graphique.

 Quel est ton design préféré ?

Mes petites parodies avec Dark Vador, je trouve que ce sont les plus intéressantes. 

As-tu des conseils à donner comment avoir du succès sur le Marketplace ?

Je ne sais pas vraiment, j’essaie de faire des motifs le plus souvent parodiques sur des thèmes qui me parlent. Donc le seul conseil que j’aurais à donner est de rester dans son univers et dans son propre style. Peut-être que ça touchera une certaine cible.

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Quelles fonctionnalités de l’espace utilisateur Spreadshirt  trouves-tu vraiment utiles ou apprécies-tu (s’il y en a). Quelles sont celles que tu trouves sans intérêt ou à revoir ?

Toute fonctionnalité a un intérêt, je trouve. Je ne vois pas le côté négatif, à part peut-être à mon sens le temps qu’il faut pour ajouter ses produits à sa boutique. C’est assez fastidieux car il y a beaucoup de produits. Mais le Marketplace avec les designs est là pour que n’importe quel client puisse mettre le design qu’il aime sur le produit qu’il souhaite.

Ton film préféré n’est-ce pas Donnie Darko ? As-tu aussi un lapin imaginaire ?

Bien vu ! C’est correct, effectivement ! Mon lapin imaginaire me conseille, me souffle des idées et me montre comment les réaliser. Heureusement qu’il est là 😉

Merci Donnie et au plaisir de voir tes prochaines créations ! Retrouvez-le sur Instagram et Facebook.

Vous voulez en apprendre plus sur le designer ?