Posters, t-shirts, nous décorons nos locaux avec les créations de la communauté. Parmi eux, nous comptons justement des designs d’UtArts. Le temps est venu d’en apprendre plus sur ses designs.
Accrochées sur nos murs, les créations des designers de la marketplace nous rappellent chaque jour pour qui nous travaillons principalement : les designers. Dans notre cafétéria se trouve l’un des posters d’UtArts sur lequel on voit un raton laveur siroter son café. Idéal pour détendre les collaborateurs à la pause-café.
Nous devions absolument savoir qui se cache derrière ce design. Tout comme le siège Europe de Spreadshirt, Uta nous raconte de Leipzig la face cachée de son succès.

Nom : Uta
Âge : 50
Domicile : Leipzig
Profession : artiste, graphiste et créatrice de motifs
Logiciel : Photoshop
Matériel : iPad, Nikon D750
Sur Spreadshirt depuis : 2015
Salut Uta ! Merci d’avoir pris le temps de nous parler de toi et de tes créations. À en juger ta sélection de designs sur la marketplace, tu n’as pas chômé ! Raconte-nous un peu ce que tu fais !
J’ai fait de ma passion mon métier et j’ai l’honneur de travailler dans la création. Je suis une artiste et graphiste spécialisée dans la création de Pattern design. Mon travail de designer est épuisant, mais incroyablement satisfaisant. J’aimerais faire encore plus ! Mais il me faudrait 72 heures par jour pour y arriver…
Tu crées des motifs floraux pour les papiers peints et les textiles. Spreadshirt se concentre davantage sur les t-shirts et les designs à imprimer sur des vêtements et accessoires. Quel est ton objectif en tant que designer de la marketplace Spreadshirt ?
Sur la marketplace, je propose principalement plusieurs collections. Je viens de mettre en ligne de nouveaux designs sur le thème « Sous l’eau » avec des sirènes et poissons d’eau douce ainsi que des designs printaniers. Dans une autre série, je me consacre à mes animaux préférés : les chiens. Ils portent des chapeaux, des bois de cerf ou des lunettes et je les trouve plutôt réussis.
As-tu suivi une formation de graphiste ?
Non, pas du tout ! Je suis entrée progressivement dans le milieu. J’ai commencé par la photographie. Au début, j’ai essayé de vendre mes photos sur des produits. Mais ensuite, j’ai remarqué que les photos sur les produits ne sont pas vraiment adaptées à la vente, parce que la clientèle cible est relativement petite.
J’ai donc commencé par créer des produits. Au fur et à mesure, j’ai ajouté de plus en plus d’éléments de design. Travailler en tant que designer est pour moi un processus d’apprentissage constant et donc toujours passionnant !
D’où tires-tu l’inspiration de tes créations ?
Avec mes créations, je réalise mes rêves. La vie est colorée ! La vie est belle ! La base sur laquelle s’appuient mes interprétations change constamment. C’est toujours nouveau et tout simplement excitant.
Sais-tu qui sont tes clients ?
Dans le secteur de l’impression à la demande, bien sûr, on est fortement tributaire des possibilités offertes par la plateforme. Les goûts des clients sont également différents. C’est pourquoi j’ai un champ de vision assez large sur les techniques, les thèmes et les designs. La plupart du temps, j’essaie beaucoup de découvrir ce qui fonctionne sur quel type de plateforme.
Sur Spreadshirt, je veux m’adresser en particulier aux jeunes familles, aux adultes qui sont restés enfants. J’ai nommé ma clientèle cible principale « jeunes filles effrontées ».

Avec le rendement énorme que tu as, il semble que tu n’as pas le temps d’avoir un autre boulot. Peux-tu vivre de ton travail de designer ? Qu’est-ce qui te prend beaucoup de temps ?
Oui, je vis de la vente de mes créations. Mais faut pas croire que c’est facile. Être designer indépendant est un travail difficile.
La vente de mes créations dépend bien sûr des plateformes de vente. Je dois les vérifier régulièrement et me poser des questions comme : le site marche bien ? Ai-je un bon classement ? Que puis-je améliorer ?
Mes activités principales sont donc de renflouer les pages et de faire la pub pour mes créations. Comme pour beaucoup d’autres designers, c’est probablement la partie la plus désagréable de mon travail. La création de nouveaux designs occupe malheureusement la plus petite partie de mon temps. Mais au fond, c’est bien : la créativité dépend du bien-être personnel et je ne suis pas d’humeur créative tous les jours !

Nous aimerions que tu nous donnes 3 conseils pour aider les nouveaux designers de la marketplace à se lancer !
C’est facile : NE PAS BAISSER LES BRAS ! Il faut continuer, même s’il n’y a de résultat au début.
Deuxièmement : suivre votre style tout en s’adaptant au marché.
Et troisièmement : la qualité au lieu de la quantité !
Comment appliques-tu ces conseils ?
Personnellement, c’est le printemps que j’aime le plus, mais je pense que les designs qui traitent des saisons chaudes fonctionnent mieux. C’est pourquoi je propose des designs sur ce thème. En attendant, je sais que les thèmes saisonniers ne plaisent pas à tout le monde et beaucoup préfèrent quelque chose pour tous les jours. J’essaie de créer un bon mélange.
J’aime combiner différentes techniques. J’aime beaucoup l’aquarelle parce qu’elle est si aérienne et légère. Par exemple, je combine cette technique avec un design de cheval, d’autres motifs et j’obtiens de superbes designs uniques.
Comme nous, tu vis et travailles à Leipzig ! D’où viens-tu et que fais-tu à Leipzig ?
Je suis originaire de Dresde et je dois admettre que parfois j’ai le mal du pays.
Quand je ne suis pas assise devant mon ordinateur, je photographie le cimetière de Leipzig. Sinon, j’aime m’asseoir sur mon balcon. J’ai une très belle vue directe sur le Völkerschlachtdenkmal (Monument de la Bataille des Nations).
Quel rôle jouent les animaux et la nature dans ta vie ? À en juger par tes photos et illustrations, tu sors beaucoup. Est-ce que tu as un chien ?
Les animaux ont toujours été et resteront toujours mes meilleurs amis. J’ai grandi avec un chien, un chat et un corbeau et ces souvenirs sont les meilleurs de ma vie.
Je ne peux plus imaginer une vie sans chien. Ce qui est bien, c’est que mon chien – un Corgi – me « force » à sortir. J’évite donc de rester assise toute la journée devant l’ordinateur. Cela me fait bouger et comme ça, je reste en forme et en bonne santé. En plus, ça me permet de faire de belles photos pour Instagram quand je promène mon chien !
C’est vrai, ton profil Instagram est bien fourni ! Merci Uta pour l’interview et bonnes ventes sur la marketplace de Spreadshirt !
Designs, dessins, fleurs et corgis se trouvent sur le profil Instagram d’Uta. Découvrez ses créations dans sa galerie UtArts.