Originaire de Nottingham et illustrateur à plein temps, Andy Scullion, notre designer du mois a une passion pour les deux-roues.
Andy aime les vélos de toute sorte : tandems, vélos de course, VTC ou vélos pliants. Il crée de magnifiques designs de vélos pour sa galerie .

Nom : Andy Scullion
Âge : 33 ans
Domicile : Grande-Bretagne
Profession : illustrateur
Logiciel : Illustrator et Photoshop
Matériel : Imac
Sur Spreadshirt depuis : longtemps ! J’ai commencé il y a 6 ou 7 ans
Andy aime les vélos de toute sorte : tandems, vélos de course, VTC ou vélos pliants. Il crée de magnifiques designs de vélos pour sa galerie.
Bonjour Andy ! Merci de prendre le temps de nous répondre. Tu es sur Spreadshirt depuis pas mal années et travailles aussi en tant qu’illustrateur freelance. Aussi bien réalistes qu’imagés, tous les designs de ta galerie portent sur les vélos. D’où vient cette passion pour les vélos ?
J’ai toujours été un grand fan de vélo. Quand j’étais petit, mon père m’emmenait faire du vélo dans la nature. En 2012, je m’y suis vraiment mis car je devais faire la navette et parcourir 29 kilomètres chaque jour. À cette époque, la Grande-Bretagne a vu le cyclisme prendre plus de poids – aux Jeux Olympiques et Tour de France – et gagner en popularité.
C’est vrai, le Tour de France est de retour. Tu assistes à des championnats de deux-roues ?
Oui, je vais au Tour de France chaque année ! J’essaie aussi de suivre le Tour d’Italie à vélo, le Giro. Je regarde autant de courses que possible en direct et pendant ce temps, je suis toujours un peu moins productif.
La sélection de vélos dans ta galerie est assez large. Tu as un type de vélo préféré ? Quel est ton vélo de rêve ?
J’adore le vélo pliant Brompton ! Il existe depuis longtemps mais, malgré toutes les améliorations, il est toujours le même d’une façon ou d’une autre. Parfois, j’aimerais encore à avoir à faire les allers-retours à vélo pour aller travailler. Si c’était le cas, c’est sûr que je m’offrirais un Brompton.
Aller au boulot à vélo, c’est vraiment génial ! Qu’en est-il de la culture du deux-roues à Nottingham ? Est-ce que c’est un lieu viable pour la bicyclette ?
Nottingham est une ville britannique typique. Nous, les Britanniques, on utilise le vélo principalement pour aller au travail et pendant nos loisirs. Il y a aussi un système de location de vélos pratique en ville. Comme je n’habite qu’à 10 minutes de mon lieu de travail, je ne fais pas autant de vélo que j’aurais aimé en faire.
Tu as un trajet préféré ?
J’ai déjà parcouru plusieurs fois les 80 km jusqu’à chez mes parents. J’aimerais le refaire bientôt. Ce qu’il y a de bien avec ce trajet, c’est qu’il n’y a que toi et ton vélo. Tu n’as aucun soutien, tu es seul et si quelque chose ne va pas, tu dois être capable d’y faire face. C’est une véritable aventure !
C’est sûr ! Malheureusement, il n’est pas toujours aussi facile ni même possible de parcourir de longues distances à vélo. Si tu pouvais changer une chose pour améliorer les conditions des cyclistes, ce serait quoi ?
À part les dangers, le vélo n’a que des avantages, contrairement aux autres modes de transport. Aux Pays-Bas, les bicyclettes sont presque plus importantes que les voitures, tandis qu’au Royaume-Uni, elles sont perçues comme perturbant le trafic routier.
Cela signifie que malheureusement les automobilistes font beaucoup moins attention aux cyclistes ici.
Espérons que les villes deviendront plus sûres et respectueuses des cyclistes dans un avenir proche. Parlons de ta galerie. Qu’est-ce qui t’a guidé jusqu’à Spreadshirt pour vendre tes créations ?
Je me suis renseigné sur plusieurs sites web d’impression à la demande et c’est Spreadshirt qui m’a le plus plu. Le système fonctionne très bien pour deux raisons : tu peux « tester » des designs et découvrir ce qui se vend sans dépenser un seul centime. Et tu peux le faire pendant ton temps libre, quand tu veux.
Travailles-tu à plein temps en tant que designer ou c’est juste un loisir ?
J’en fais vraiment mon travail aujourd’hui. Au début, je le faisais seulement après le boulot. Mais même malgré mon travail, je pouvais vraiment me lancer parce que Spreadshirt prend en charge la plus grosse partie du boulot pour les designers.

Quoi qu’il en soit, c’est très bien que tu puisses gagner de l’argent avec ta passion. Comment le processus de création fonctionne-t-il pour toi ? Quels outils et logiciels utilises-tu ?
Je commence toujours par Illustrator. J’adore les graphiques vectoriels parce qu’on peut les travailler avec beaucoup de précision. Je finis souvent mes créations dans Photoshop, mais ce n’est pas toujours le cas.
Quels sont tes objectifs de ta galerie ?
Je veux importer plus de designs afin de pouvoir montrer toute ma collection sur Spreadshirt.
Ça a l’air d’être raisonnable. Tu es déjà un vieux de la vieille sur Spreadshirt. Aurais-tu des conseils pour les nouveaux venus ?
Mon conseil pour tous ceux qui ont envie de se lancer : FONCEZ ! Ce serait une erreur de ne pas passer des heures à faire ce qui vous plaît de faire ! Le pire qu’on puisse faire, c’est justement de ne rien faire et rêver indéfiniment.
Nous pouvons tous en prendre de la graine ! Merci encore Andy d’avoir répondu présent.
Retrouvez-le dans sa galerie, sur Instagram et son site Wyatt9.