Problèmes avec la publicité Facebook ? Par ici les solutions !

Problèmes avec la publicité Facebook ? Par ici les solutions !

Évitez les erreurs de placement de vos publicités Facebook. Voici les problèmes récurrents et leurs solutions.

Avant-propos : ceci n’est pas un guide sur le placement des publicités Facebook, mais un résumé des problèmes les plus courants que vous pouvez rencontrer quand vous placez des annonces. Si vous voulez en apprendre davantage sur les pubs Facebook, lisez le Guide Publicités Facebook ainsi que notre article.

Problèmes généraux et leurs solutions

En programmant pas à pas votre publicité Facebook, vous éviterez la plupart des erreurs. Facebook commence par vous questionner sur l’objectif marketing de votre campagne. En fonction de votre objectif, vous trouverez ensuite plusieurs recommandations selon votre clientèle cible, le placement, le budget, le calendrier et le format de votre pub. Si vous débutez, suivez ces étapes !

Si un problème survient, vous trouverez ci-dessous comment le résoudre.

1 – La campagne ne fonctionne pas aussi bien qu’attendu

Si vous ne définissez pas bien l’objectif ou que la campagne et le type de message ne concordent pas, la campagne ne peut pas bien fonctionner. Définissez votre objectif puis suivez les recommandations dans le gestionnaire de publicités Facebook.

Conseil : Avec Facebook, la performance de votre annonce dépend de la performance du site web auquel vous avez intégré votre boutique. Si p. ex. votre site n’est pas optimisé pour les smartphones, votre publicité Facebook sera beaucoup moins performante. Vous ne pouvez pas encore y remédier ? L’Instant Experience de Facebook est peut-être pour vous.

2 – La campagne s’est arrêtée

Vous pouvez fixer une limite de dépenses aussi bien pour des campagnes spécifiques que pour votre compte. Une fois cette limite atteinte, Facebook arrêtera automatiquement la ou les campagnes concernées. Vérifiez d’abord si les limites fixées ont été atteintes.

3 – La campagne n’est pas active

Il peut y avoir plusieurs causes. Mais en général, Facebook vous donne des indications sur l’origine du problème. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de refaire toutes les étapes, de l’objectif de la campagne au groupe cible en passant par la stratégie d’enchère.

4 – La campagne est de plus en plus coûteuse

Il est tout à fait normal qu’une campagne devienne plus chère. Après un certain temps, les utilisateurs verront votre publicité plusieurs fois et par conséquent, vos performances se détérioreront. Vous pouvez ralentir ce processus en ciblant votre clientèle cible dès le début. En général, une campagne ne devrait jamais durer des semaines, encore moins des mois.

5 – La campagne est soudain moins performante

Cela peut être dû aux problèmes indiqués au point 4. Il est aussi possible qu’un concurrent vienne de créer une campagne avec la même clientèle cible que la vôtre. Suivez l’évolution et changez les paramètres de votre groupe cible uniquement si vous êtes sûr d’avoir un bon plan B.

6 – La campagne coûte trop cher

Différentes raisons peuvent expliquer ce problème. Votre barre de limite des dépenses a peut-être été fixée trop haut. Toutefois, donnez toujours un peu de temps à votre campagne. L’avantage des publicités Facebook, c’est que la plateforme optimise votre publicité pour vous mais que cette optimisation peut prendre quelques jours.

Problèmes d’affichage

1 – Votre publicité Facebook n’est pas approuvée

Votre image ou vidéo ne respecte pas les lignes directrices de Facebook. Souvent cela ne vaut pas le coup de faire opposition parce que le processus est long et a peu de chance d’aboutir. Remplacez plutôt l’image par une autre.

2 – Votre publicité Facebook contient trop de texte

Facebook n’apprécie pas qu’une image soit surchargée de texte. Dans le passé, Facebook appliquait la règle des 20 % de texte par image, mais aujourd’hui Facebook juge l’ensemble de façon plus dynamique. Vous pouvez vérifier le texte de votre photo directement ici.

Conseil : Votre campagne doit bien évidemment être bien alignée, ajustée et planifiée, mais la publicité Facebook doit également attirer l’attention. Pour que votre annonce soit percutante, pensez à votre clientèle cible. Essayez différentes images, différents textes, etc. et découvrez ce qui plaît à votre clientèle cible. Vous pouvez p. ex. tester la même annonce avec différentes images, vidéos ou textes. Vous découvrirez ensuite avec Facebook quelle annonce convient le mieux.

Ne vous découragez pas

Il existe bien d’autres problèmes pouvant être liés aux paramètres de votre compte, de vos campagnes publicitaires ou de votre site web. Facebook met néanmoins à votre disposition un guide très clair pour vous aider.

Je consulte le guide

N’oubliez pas que la communauté Spreadshop est là pour vous aider. Rendez-vous simplement sur notre forum ou posez vos questions ci-dessous.

Laisser un commentaire