Une chose est certaine, il n’y a pas de formule magique pour créer un design puissant pour t-shirt. Mais il existe des pros qui aiment partager leurs conseils avec vous. Les voici !
5 questions essentielles avant de vous lancer
Pour qui souhaitez-vous créer un design ?
- Les clientèles cibles de vos créations sont aussi variées que vos idées. Mieux vous saurez à qui sont destinées vos créations, plus vos textes et designs auront le succès qu’ils méritent. Vos clientèles cibles peuvent se répartir comme suit :
- Tranche d’âge : enfants / ados / adultes
- Sexe : homme / femme / autres
- Passion : motard·e·s / musicien·enne·s / athlètes
- Événements : enterrement de vie de jeune fille ou garçon / anniversaire / vacances / rentrée scolaire / retraite
- Engagement : protection de l’environnement / égalité / droits LGBTQ+
- Bien entendu, les clientèles cibles peuvent également s’entrecouper. Vous pouvez par exemple créer des designs exclusifs pour un mariage de motard·e·s ou pour des écolier·ère·s écoresponsables.
Quel produit choisir pour mon design ?
- Il y a certains designs qui se marient facilement à tout type de produit et d’autres qui nécessitent des manipulations supplémentaires, ou qui ne vont pas du tout avec le produit. Un design riche en détail avec de fines lignes par exemple aura besoin d’un support approprié pour prendre toute sa valeur. Un superbe design détaillé ira merveilleusement bien sur un t-shirt tandis qu’il paraîtra plutôt perdu sur un mug.
- Dans l’espace partenaire, vous pouvez voir l’apparence de votre design sur nos différents produits.
Quelle couleur choisir pour mettre en valeur mon design ?
- Comme vous le savez, notre gamme se compose de nombreux produits se déclinant en plusieurs couleurs.
- Les designs très colorés plus particulièrement ne fonctionnent pas bien sur certaines couleurs de produits. Par exemple, un design peut être superbe sur du rouge mais ne sera pas joli sur du jaune. Conseil : importez votre design dans différentes variations de couleurs.
- Dans l’espace partenaire, vous pouvez également sélectionner les couleurs de produits que vous souhaitez proposer pour votre design. Ainsi, vous pouvez être sûr que votre création s’assortira à merveille avec la couleur de vos produits.
Quel procédé d’impression choisir pour mon design ? Quelles sont les exigences techniques ?
- Nous proposons principalement 3 procédés d’impressions :
- Impression numérique => image matricielle et vectoriel
- Impression plot => graphique vectoriel
- Thermo-sublimation => image matricielle et vectoriel
- Vous trouverez ici plus en détail les informations sur nos procédés d’impression.
Pourquoi fais-je tout ça au fait ?
- Il est très utile d’avoir à l’esprit un objectif ou une mission claire.
- Même les designs sans texte peuvent transmettre des messages clairs
Conseils de nos spécialistes
- Quand vous créez un design pour t-shirt, oubliez l’arrière-plan habituel de votre logiciel. C’est le t-shirt votre arrière-plan !
- Où commence le texte, où se termine votre design (et vice-versa), tracez des lignes claires :
- Le texte ne doit pas être trop long
- Il doit y avoir une séparation claire entre le design et la police de caractères (pour que tout soit visible et lisible).
- Quels que soient votre talent et l’approche se dégageant de vos créations, tout doit toujours être en équilibre (ni trop, ni trop peu). Après tout, votre t-shirt est un vêtement qui va être porté, pas une œuvre d’art dans une galerie.
- Jetez un coup d’œil aux tendances, mais combinez-les avec votre style. Qui voudrait porter un t-shirt que le voisin a déjà dans son dressing ? Après tout, la créativité est aussi synonyme d’individualité.
- Les t-shirts avec les chats sont à la mode en ce moment ? Créez un design de chat avec votre coup de crayon.
- Consultez notre article sur les tendances automne/hiver.
Conseils pour les nouvelles recrues
- Faites simple :
- Vos premières créations doivent être concrètes, faciles à réaliser et de préférence sans fioritures.
- Plus vous prenez de l’assurance dans la création, plus vos créations seront percutantes.
- Pour les nouvelles recrues : les couleurs doivent aller de pair avec votre texte !
- Ce conseil peut bien sûr être adapté. Vous pouvez casser les codes avec humour à l’aide de designs et textes amusants avec des couleurs ou des designs quelque peu « inappropriés ».
- Le design et la police de caractères doivent être assortis (moderne-moderne / vintage-vintage) :
- Si vous n’en êtes qu’au début de votre carrière artistique, cette petite astuce rendra vos créations plus cohérentes.
- Là encore, plus vous acquerrez de l’expérience, plus vous pourrez expérimenter.
Conseils pour bien positionner ses designs
T-shirts Homme et Femme
T-shirts Femme :
- À faire : positionner les petits designs au-dessus du cœur
- À faire : positionner les grands designs au centre de la zone d’impression sans qu’ils ne dépassent des bords
- À ne PAS faire : positionner les designs trop bas au niveau du vent
T-shirts Homme:
- À faire : positionner les designs au milieu au niveau de la poitrine
- À faire : positionner les grands designs au centre de la zone d’impression sans qu’ils ne dépassent des bords
- À ne PAS faire : positionner les designs trop bas au niveau du ventre
- À ne PAS faire : trop agrandir ou élargir les designs
- Bonus: Pour les t-shirts unisexes, ayant une coupe plus ample, suivez principalement les conseils concernant les t-shirts pour hommes.
T-shirts Enfant :
- À faire : positionner les grands designs au centre de la zone d’impression
- À faire : remplir autant que possible la zone d’impression avec le design
- À ne PAS faire : positionner les designs trop bas ou trop haut
- À ne PAS faire : trop rétrécir les designs
Avec nos conseils, plus rien ne devrait s’opposer à votre réussite. Si vous avez besoin de plus d’inspiration, consultez notre article sur le street art ou sur les tendances de la prochaine saison. Bonne création!