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Coupe du monde de football 2022 – Quelles erreurs à éviter ?

Coupe du monde de football 2022 – Quelles erreurs à éviter ?

La Coupe du monde de football 2022 approche à grand pas. L’occasion idéale de gagner de l’argent avec vos designs. Prudence tout de même, car tous les designs ne se transforment pas en tickets gagnants. La loi protège les marques et les logos. Prenez garde.

Pas touche aux modèles

Rassurez-vous, on ne parle pas ici de mannequinat. En matière juridique, les modèles sont des propriétés intellectuelles, par conséquent juridiquement protégés.

Ces modèles protégés sont soumis à la plus haute vigilance. Les logos, les noms de marque et les chartes graphiques des entreprises, sponsors ou associations sont protégé·e·s contre la contrefaçon.

Les propriétaires de ces modèles sont libres de choisir avec qui partager leur part du gâteau et dans quelles proportions.

Halte à la contrefaçon

En tant que designeur·euse, vous savez tout le travail et les efforts que représente la création de vos idées et designs. Cette production intellectuelle se doit d’être valorisée, au même titre que l’investissement d’une équipe créative au sein d’une entreprise ou d’une organisation.

C’est une des raisons pour laquelle la reproduction est interdite sans autorisation. Un cas de figure qui peut s’avérer très coûteux pour les propriétaires en cas de plagiat.

Ce risque vous concerne également en cas d’utilisation ou d’intégration de modèles protégés dans vos propres créations. Personne, ni même les particuliers, n’est à l’abri d’avertissements, d’amendes conséquentes voire d’une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 3 ans.

Les événements sportifs, tels que la Coupe du monde de football, représentent toujours des investissements importants pour les entreprises, les violations du droit des marques peuvent donc coûter très cher.

Restez dans le cadre

Évitez de vous perdre dans la multitude de designs et de logos existants, référez-vous dans un premier temps à notre sélection :

Restez vigilant·e·s. Cette liste n’est pas exhaustive et rappelez-vous que les images officielles ne doivent en aucun cas être retouchées.

Pour savoir si un design est protégé ou non, consultez la base de données de l’INPI. Vous y retrouverez toutes les informations sur la propriété intellectuelle en France.

Si une marque a été déposée dans un autre pays, rendez-vous sur le site de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) ou sur les sites nationaux référents. Le site de l’Organisation mondiale de la Protection intellectuelle (OMPI) répertorie toutes les marques internationales. Avec ces infos, la propriété intellectuelle n’aura plus de secret pour vous et vous ne risquerez pas de créer involontairement de la contrefaçon.

« Deux avis en valent mieux qu’un »

Nous sommes unanimes, le football a toujours été sujet aux critiques. Les conditions de vie et de travail désastreuses du pays hôte et son indifférence à l’égard de la situation climatique ont largement été décriées dernièrement.

Ce n’est pas dans cette effervescence autour de la Coupe de monde que vous trouvez votre inspiration ? Vous préférez une pratique du foot amicale et inclusive ? Alors, partagez votre point de vue grâce aux designs de votre boutique et à Spreadshirt.

Serez-vous derrière votre écran pour suivre la Coupe du monde de football ? Ou sur le terrain de foot en plein mois de décembre ? Nous avons hâte de vous lire dans les commentaires.

Nous vous souhaitons un beau doublé gagnant avec vos inspirations et les ventes de vos designs.

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