Menu

Les meilleurs concours de designs pour booster sa créativité

Les meilleurs concours de designs pour booster sa créativité

Chaque jour, de nouveaux concours attendent les esprits créatifs. Et quelle est la clé ultime pour les relever haut la main ? La créativité ! Il n’y a pas de secret : c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Alors n’attendez pas que tout vienne sur un plateau d’argent.

Les défis créatifs et concours de designs sont l’un des meilleurs moyens pour sortir de votre zone de confort, de développer votre créativité et d’aller encore plus loin. Tout comme les muscles du corps, vous pouvez également entraîner et améliorer vos compétences créatives. Les concours de designs offrent à votre fibre créative un entraînement de choix et font ainsi passer vos travaux au niveau supérieur.

Typographie, design graphique, branding et illustration, nous avons rassemblé quelques-uns des meilleurs défis et concours pour vous, esprit créatif. Débutant·e ou pro, peu importe. Vous pouvez améliorer vos compétences, les mettre à l’épreuve et tester de nouvelles techniques. Lisez la suite, piochez un ou plusieurs défis et surtout, participez-y !

Les meilleurs concours de designs

  1. Daily UI Challenge

Qui mieux qu’une communauté créative peut savoir quels sont les défis auxquels que font face les esprits créatifs et quelles sont les meilleures créations ? C’est exactement ce qui a inspiré Daily UI. Depuis 2016, le réseau lance chaque jour un défi créatif afin d’inspirer et confronter les esprits créatifs du monde entier.

Aujourd’hui, plus de 300 000 participant·e·s, toutes disciplines confondues, y participent. Ceux qui le souhaitent peuvent partager leur création avec le hashtag #dailyui ou l’utiliser pour leur propre portfolio. Le tout est 100 % gratuit ! Et cerise sur le gâteau : Daily UI distribue des prix surprises comme des bons d’achat ou des outils de création.

  1. Daily Logo Challenge

Également gratuit et populaire, Daily Logo Challenge propose des défis créatifs. Il vous suffit d’entrer un nom et une adresse e-mail, et le tour est joué : 50 jours durant, vous recevrez quotidiennement un défi de création de logo dans votre boîte d’e-mails. C’est idéal garder la forme et compléter votre portfolio.

En outre, Daily Logo Challenge présente régulièrement les créations des participant·e·s sur ses réseaux. Cela vous permettra d’obtenir un retour sur vos créations de la part des autres esprits créatifs.

C4est une occasion unique d’apprendre et d’évoluer ensemble. Chaque concours vous fait progresser dans l’art de la création de logo !

  1. Défi Inktober

Le défi de Inktober s’adresse principalement aux esprits libres et créatifs qui dessinent. Dès 2009, Jake Parker a lancé Inktober en tant que projet personnel. L’illustrateur souhaitait améliorer ses compétences concernant la couleur et développer des habitudes de dessin positives.

À présent, ils sont des milliers à participer chaque année au concours. De plus en plus de personnes utilisent des outils numériques plutôt que des crayons et de l’encre de Chine. La meilleure chose à propos d’Inktober est qu’il n’y a pas de règles strictes ni de faux pas.

Inktober est une toile sur laquelle vous pouvez vous exprimer librement. Il vous libère ainsi de la monotonie du quotidien et stimule votre flow créatif.

Deux possibilités de participation s’offrent à vous :

  1. Le Inktober Classic du 1er au 31 octobre. Sur la base de la liste officielle des mots-clés de l’Inktober, vous réalisez 31 dessins en 31 jours et vous les partagez ensuite sur les réseaux sociaux avec le hashtag #inktober et #inktober2024.
  2. Le Inktober52 avec une approche plus décontractée, mais à long terme. Vous recevrez un mot-clé par semaine pendant un an et vous dessinerez au total 52 dessins que vous posterez sur les réseaux sociaux avec le hashtag #inktober52.
  3. Défi Vectober

Le Vectober est un défi inspiré de Inktober pour les artistes numériques. Celles et ceux qui participent créent chaque jour durant le mois d’octobre une illustration avec des outils vectoriels. Toutefois, ce défi se déroule sans organisation centrale. Le plus important avec ce concours, c’est de réfléchir à ce que vous voulez atteindre. Alors, il faut s’accrocher et s’amuser !

Certain·e·s artistes choisissent tout simplement leurs propres thèmes ou travaillent à partir de la liste des préceptes d’Inktober. D’autres mettent sur pied leur propre défi Vectober et veulent inspirer les autres avec leurs directives.

C’est ce qu’a fait l’utilisatrice et didacticienne d’Affinity Jhonatan Silva en 2021 et 2022. Sur sa chaîne YouTube, l’école de design et la communauté Vectorize Club, vous pouvez trouver de l’inspiration.

  1. The 100 Day Challenge

Chaque année, des milliers de personnes à travers le monde se lancent le défi de créer des designs pendant 100 jours durant. Soit comme un défi personnel que vous vous lancez à vous-même, encouragé par votre famille, vos amis, vos followers, ou inspiré par le #the100dayproject.

L’idée derrière le défi des 100 jours est simple : vous choisissez un projet créatif, qu’il s’agisse de photographie ou d’illustrations vectorielles, vous le faites chaque jour pendant 100 jours durant et vous partagez vos progrès sur les réseaux.

Pour cela, il est préférable d’utiliser un hashtag spécifique comme #100daysofvector ou #100daysofillustration. Si vous participez au #The100DayProject officiel, les autres participant·e·s pourront suivre votre évolution grâce à ce hashtag.

  1. Défi 36 Days of Type

La typographie joue un rôle prépondérant dans le monde du design graphique, mais ce défi ne se limite pas aux polices de caractères et aux lettrages. Nina Sans et Rafa Goicoechea de Barcelone ont lancé 36 Days of Type en 2014 en tant que projet personnel.

Depuis, cela s’est transformé en un illustre défi de typographie et de design graphique. Pendant la durée du défi, chaque participant·e conçoit chaque jour leur interprétation des lettres de l’alphabet et des chiffres de 0 à 9.

Le défi a lieu chaque année, généralement entre février et avril. La date exacte de lancement sera annoncée quelques jours avant.

  1. Behance Daily Creative Challenge

Behance est une plate-forme sociale d’Adobe destinée aux esprits créatifs de différentes disciplines. Ici, vous pouvez présenter votre portfolio et vous inspirer des travaux des autres. Vous pouvez également participer aux Daily Creative Challenges de Behance.

Vous pouvez montrer ce que vous avez créé avec Adobe Xd et Adobe Photoshop, tout en améliorant vos compétences avec ces logiciels. Les défis se déroulent sur cinq jours. Il y a un chat communautaire, un direct quotidien et les retours des autres participant·e·s et des mentors.

  1. DTIYS – « Draw This In Your Own Style »

DTIYS est un défi artistique : Vous recevez un projet de manga ou de bande dessinée déjà existant comme inspiration pour en faire votre interprétation créative. Peu importe que vous travailliez numériquement ou avec des crayons et pinceaux. Il n’y a pas de restrictions techniques ni de limite de temps.

Si vous avez vos propres idées et que vous voulez par exemple dessiner un personnage dans une autre pose ou changer les couleurs, n’hésitez pas ! Quand vous postez votre version, il est préférable d’utiliser le hashtag #dtiysoff.

Cela se passe sur Instagram et X, anciennement Twitter, également via les Hashtags #dtiys #drawthisinyourstyle #dtiyschallenge #drawthisinyourstylechallenge et #drawinyourstyle.

Les meilleurs jeux créatifs

Si vous n’avez pas le temps ou la motivation pour participer à un défi créatif, vous pouvez aussi renforcer vos muscles créatifs de manière ludique.

  1. Color Method

De la couleur à gogo ! Avec Color Method, vous pouvez tester et entraîner votre propre perception des couleurs, et ce dans six catégories différentes : teinte, saturation, couleurs complémentaires, couleurs analogiques, triades et tétrades.

Le jeu fonctionne à l’aide d’une roue chromatique interactive. Le but est de trouver des couleurs et des palettes à l’aide du cercle chromatique et de la souris. La complexité ? Vous n’avez que 15 ou 20 seconde pour cliquer sur la couleur appropriée.

  1. Pixactly

quand il s’agit de pixels, vous avez l’œil de lynx et la précision d’un horloger ? Pixactly vous montre des longueurs en pixels. Avec la souris et un collimateur, vous dessinez une case correspondant le plus exactement possible aux dimensions données. Ainsi, vous pouvez améliorer votre précision quand vous travaillez avec des pixels.

Le jeu se déroule en cinq manches et votre score dépend de la précision des mesures prises. À la fin, vous obtiendrez votre score total et vous saurez si vous avez plutôt excellé dans la détermination de la largeur ou de la hauteur des pixels.

  1. The Bézier Game

Le Bézier Game fonctionne sur un principe similaire et vous aide à devenir pro dans le maniement des courbes de Bézier. Vous apprendrez ainsi à utiliser l’outil stylo d’Adobe Photoshop et Illustrator avec fluidité, de manière ludique et en toute décontraction. Vous devez tout simplement suivre des chemins donnés et créer des formes aussi bien simples que complexes.

  1. Hex Invaders

N’avez-vous jamais rêvé de nommer en un rien de temps une couleur en fonction de son code hexadécimal ? Avec Hex Invaders, vous allez y parvenir. Le site a une interface à l’instar d’un jeu vidéo. Votre mission est d’abattre les intrus. Et ce, en obtenant un code hexadécimal et en le faisant correspondre à la bonne couleur.

Compliqué ? Pas du tout ! Avant de commencer, la plateforme vous montre à quoi correspondent les codes hexadécimaux. Cela vous permettra d’opérer par déduction.

Vous avez trouvé le défi et/ou jeu qu’il vous faut ? Vous voulez booster vos compétences ? Lancez-vous maintenant ! Nous sommes impatient·e·s de suivre vos progrès et résultats.

Laisser un commentaire


*

J'accepte