Menu

À faire & à ne pas faire pour le concours de designs

À faire & à ne pas faire pour le concours de designs

Pour le concours de designs 2024, nous attendons vos idées de design les plus fraîches de l’année ! Voici nos conseils pour considérablement augmenter vos chances.

À faire – 3 conseils pour remporter le concours de design

Pour obtenir une bonne note et sortir de la masse, vous devez remplir les 3 conditions suivantes :

I – Créez un design unique

Dans un concours de designs, tout tourne autour de vos créations et idées ! Par conséquent, l’utilisation de photos et de polices de caractères comme « Times New Roman » n’est pas recommandée. De plus, il est essentiel de s’abstenir d’emprunter les idées des autres. Soyez créatif.ve ! De cette façon, vous serez sûr.e de pas violer des droits d’utilisation et d’auteur.

Nous souhaitons donner la même chance à tous les esprits créatifs. Par conséquent, ne soumettez qu’un seul design.

Concernant l’utilisation de l’IA pour vos créations, faites confiance à vos compétences. Ne laissez pas la machine prendre les rennes. Les designs que nous pouvons clairement identifier comme ayant été générés par l’IA seront disqualifiés du concours.

CEPENDANT, vous pouvez utiliser des générateurs d’images pour des éléments spécifiques de votre design. Utilisez-les avec parcimonie !

II – Utilisez le mot-clé du concours

Pour participer, vous devez taguer votre design avec le mot-clé du concours. Vous le trouverez sur la page dédiée au concours. Écrivez uniquement le tag, sans aucun caractère spécial ! Si le tag du concours de cette année est par exemple concoursdedesign2024, vous devez le copier exactement comme suit :

Correct : exempleconcoursdedesigns2024

Incorrect : 

exempleconcoursdedesigns2024.

Exempleconcours de Designs2024

Exemple concours designs 2024

Comme nous recherchons vos idées les plus créatives et surtout nouvelles, il est inutile de taguer d’anciens designs et d’ajouter le mot-clé du concours. Seules les créations importées pendant la période de soumission des designs et taguées avec le mot-clé entreront en lice.

III – Importez un fichier graphique de qualité

Prenez le temps de vérifier si votre design répond aux critères de qualité nécessaires. Cela signifie : votre design est-il complètement détouré, a-t-il une résolution suffisante et un contraste approprié, etc. Vous trouverez plus d’informations sur les critères de qualité dans le menu Qualité du design sur cette page ici.

À ne pas faire – Les 3 erreurs les plus courantes

Le jury rencontre régulièrement les mêmes erreurs. Profitez de son expérience.

I – Le design et le produit ne vont pas ensemble

Exemple : le concours est sur le thème la rentrée scolaire. Vous créez un superbe design, le tagguez avec le mot-clé du concours et le mettez en vente sur un body Bébé. Le problème est évident : les bébés n’étant pas encore scolarisés, votre produit est hors sujet.

La solution à notre exemple : mettez en vente votre design sur un produit adapté aux enfants.

Au lieu de mettre en vente votre design sur tous les produits de manière aléatoire, choisissez méticuleusement les produits qui conviennent au thème, à la clientèle cible et à votre design.

II – Votre design est hors sujet

Exemple : le thème du concours est « Couleurs vives ». Vous créez un magnifique design en noir et blanc. Votre design n’aura aucune chance de remporter le concours. Un autre exemple avec le concours « Esthétique gothique » de 2023 : ici, les soumissions avec des illustrations d’elfes joyeux, de licornes et de bulles de savon sont également hors sujet (à moins que vous ne créiez un elfe très en colère sur une licorne grincheuse).

III – La position ou taille du design n’est pas appropriée

Cette erreur est très courante ! Nous la voyons trop souvent sur la marketplace. Cela vaut également pour votre galerie !

Exemple : vous avez créé un design détaillé sur le thème « Plantes & Fleurs » et vous le placez en tout petit sur un t-shirt. Peu importe que vous l’ayez fait par inadvertance ou parce que vous ne pouviez pas agrandir votre design (mauvais détourage ?). Votre design ne fonctionne pas et ne se vendra très probablement pas.

Déroulement du concours

Vous trouverez toutes les informations sur le déroulement du concours et sur les conditions de participation sur cette page. Vous trouverez également de nombreuses réponses à vos questions dans notre FAQ.

Cela a réveillé votre esprit de compétition ? Découvrez les conditions et lancez-vous dès maintenant. Bonne chance !

Je participe

Laisser un commentaire


*

J'accepte