Menu

L’IA et la création de designs – À faire et ne pas faire

L’IA et la création de designs – À faire et ne pas faire

Dans d’innombrables domaines de la création, l’intelligence artificielle est devenue incontournable. Voici comment vous pouvez l’utiliser pour créer des designs sur nos plateformes.

L’intelligence artificielle a pris le monde d’assaut. Depuis le lancement de « ChatGPT », l’IA fait couler beaucoup d’encre. Sa polyvalence, son évolution continue et rapide l’ont propulsée bien au-delà de son domaine initial de simples chatbots et de messages textuels. L’IA fait dorénavant partie intégrante de processus de création et de traitement d’image.

Des programmes comme DALL-E ou Midjourney utilisant l’IA, nous permettent d’accéder facilement à un nombre presque infini de designs uniques pouvant également être utilisés comme designs imprimables. Bien que les designs créés par les esprits créatifs aient souvent un charme unique et une touche personnelle faisant parfois défaut aux designs générés par l’IA, nous pensons quand même que ces designs ont leur raison d’être.

Cette question nous étant souvent posée par les membres de la communauté, il est temps d’affirmer ceci :

Si les conditions d’utilisation du fournisseur concerné autorisent une utilisation commerciale illimitée, vous pouvez importer sur notre plateforme les designs créés par l’IA et les mettre en vente sur vos canaux de vente, c’est-à-dire, aussi bien sur la marketplace que dans votre boutique en ligne. Il faut toutefois tenir compte de quelques facteurs importants.

D’une part, il y a le cadre juridique, qui s’applique bien entendu aussi aux designs créés à l’aide de l’IA. Certes, dans ce cas, l’IA se charge de la création et du processus de création, mais les designs créés peuvent tout de même aller à l’encontre de la loi. Si vous utiliser notre plateforme, vous êtes toujours responsable des contenus que vous mettez en vente sur notre site. Vous trouverez plus de détails sur le « copyright » ici.

De plus, les designs créés à l’aide de l’IA doivent évidemment respecter les normes de notre communauté.

Enfin, il existe certaines exigences concernant la qualité des designs mis en vente sur notre plateforme. Nous avons constaté de nombreux problèmes récurrents concernant les designs créés à l’aide d’une IA… 

Problèmes liés au contenu

1. Orthographe et grammaire

Bien que les programmes de création d’images assistés par l’IA génèrent parfois des graphiques très impressionnants, les textes ne sont malheureusement pas encore au-dessus de tout soupçon en ce qui concerne l’orthographe et la grammaire. Cela mène parfois à des associations de lettres plus folles les unes que les autres et peu attrayantes pour la clientèle. Les fautes d’orthographe et de grammaire sont une raison suffisante de rejet de designs. Vous devez vérifier méticuleusement l’exactitude des textes avant de les mettre en vente ou de les importer dans un programme de création.

Faute d’orthographe                                                       Correction

2. Contenu et logique  

Un autre problème que nous rencontrons souvent est celui des erreurs de logique. En regardant de plus près l’exemple, on remarque que l’IA ne semble pas encore bien connaître l’anatomie ou du moins, elle semble hésiter sur sa représentation des doigts de la main. S’il s’agissait d’un design créé par un artiste, nous lui accorderions une certaine liberté artistique, mais dans ce cas, le résultat semble involontaire. Pour éviter un refus, il est donc judicieux de retravailler les designs avant de les mettre en vente.

Exemple „erreur de logique“ – trop de doigts

Problèmes liés à la création

1. Pixellisation et manque de netteté

L’utilisation d’une grande partie des programmes de création d’images assistés par L’IA à un certain coût. Certes, certaines entreprises technologiques proposent des versions gratuites de leur programme en plus de la version payante. Mais les résultats sont souvent peu attrayants d’un point de vue qualitatif. Cela est principalement dû au faible nombre de pixels avec lesquels ces designs ont été créés, qui se situe dans la plupart des cas autour de 1000 pixels par côté. De ce fait, ces designs semblent parfois « pixellisés ». Si l’on tente de remédier à ce problème en augmentant simplement le nombre de pixels, apparaît alors souvent un flou, très contraignant pour l’impression.

Pour éviter cela, il est recommandé d’opter dès le départ d’une résolution convenable pour ses designs – idéalement avec une taille de 1000 à 4000 pixels. En guise de solution, vectoriser ultérieurement ses designs éviterait tout flou ou les pixeliser en demi-teintes.

Pixelisé / flou –> Vectorisation –> Pixélisation demi-teinte

2. Suppression de l’arrière-plan

Étant donné que les designs créés par l’IA présentent souvent des arrière-plans inesthétiques, il faut inévitablement de les retravailler dans un programme de création afin de les détourer correctement. Avec un traitement soigneux, il ne devrait plus y avoir de résidus de l’arrière-plan et les contours du design devraient être nets. Pour cela, l’expérience montre qu’une procédure manuelle est parfois indispensable. Bien que les logiciels d’IA et les programmes graphiques proposent des fonctions automatisées qui simplifient les processus, les résultats sont rarement satisfaisants et doivent donc être vérifiés pour que les dernières imperfections puissent être corrigées manuellement.

Design mal détouré –> Design bien détouré

Une fois tous les résidus de l’arrière-plan retirés et les contours bien propres, vous pouvez importer et mettre en vente les designs. Rien ne devrait alors s’opposer à leur validation (concernant les exigences techniques) et la clientèle profitera ainsi d’une grande qualité d’impression.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires ou sur notre forum. À bientôt et bonne création !

Laisser un commentaire


*

J'accepte