Pourquoi Spreadshirt change le système de rétribution ?
Ces dernières années, le marché de l’impression à la demande a explosé. Il y a toujours plus de designers, d’offres et de concurrents. Il est donc de plus en plus difficile de se démarquer. Nous avons analysé le marché afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins de la clientèle. Résultat :
- nous instaurons un système de rétribution simplifié pour les designers
- nous rendons les prix plus compétitifs et transparents pour les clients
La transparence des prix joue un rôle primordial auprès des clients. C’est pour eux un moyen simple de comparer les prix. A l’avenir, ils pourront également être certains que faire l’acquisition d’un produit plus cher signifie acquérir un produit de meilleure qualité. Le t-shirt Homme p. ex. sera toujours moins cher que le t-shirt Premium. La marketplace sera plus claire et nos clients passeront moins de temps à chercher des designs pour le produit de leur choix. Cela accroît la certitude des clients de trouver quelque chose sur la marketplace, permet d’améliorer leur satisfaction sur le long terme et leur donne envie de revenir.
En outre, un prix du design homogène nous permet d’étendre notre gamme de produits, notamment en ajoutant des produits peu chers comme des stickers. Les clients bénéficieront ainsi d’un plus grand choix de produits et cela attirera une nouvelle clientèle.
Pourquoi n’est-il plus possible de fixer soi-même le prix du design ?
La marketplace et la section personnaliser doivent rester attractives pour les clients. Cela signifie que la structure de prix doit être la plus simple possible. Un prix du design homogène en fonction du produit rend l’offre plus claire. En même temps, cela réduit l’énergie que vous deviez investir pour fixer un prix pour chaque design : vous importez vos designs et nous nous occupons du reste. Vous n’avez plus besoin d’analyser le marché. Nous nous en occupons afin de proposer des produits au meilleur prix.
Pourquoi ne perçois-je pas simplement un pourcentage sur le prix de vente ?
Nous attachons beaucoup de valeur à vos créations, mais en même temps, nous voulons étendre notre gamme de produits avec des articles peu chers comme des stickers. Avec un pourcentage sur le prix de vente, moins le produit est cher, plus votre rétribution serait faible. Et pour les produits plus chers, le prix de vente ne serait pas intéressant pour les clients. C’est pour cela que nous fixons un prix du design juste et équitable en fonction du produit.
Quel est le prix de base d’un produit ?
Le prix de base des produits de la marketplace varie (prix des matières premières, prix d’achat de nos fournisseurs, impact de la demande). Nous nous réservons le droit de réagir aux fluctuations en adaptant les prix. C’est pour cette raison que nous ne publions pas les prix de base des produits.
Vais-je gagner moins ?
D’après nos calculs, la rétribution de 90 % des designers de la marketplace ne devrait pas changer. Les nouveaux prix du design se rapprochent du prix moyen des designs avant l’entrée en vigueur du nouveau système de rétribution.
Pourquoi y a-t-il un système de rétribution différent pour chaque canal de vente ?
Marketplace, outil de personnalisation ou marketplace externe, chaque canal de vente est destiné à une clientèle cible avec ses besoins, ses prix et son marché spécifiques. Afin de proposer des prix compétitifs et des rétributions intéressantes, nous avons développé un système de rétribution optimal pour chaque canal de vente. À partir du 2 mars 2020 :
- il y aura sur la marketplace un prix du design fixe pour chaque pays. Vous trouverez ici tous les prix du design de chaque produit de la marketplace.
- Dans la section personnaliser, dans laquelle vos designs de la marketplace peuvent également être disponibles, vous gagnez 3 € par design vendu. Votre rétribution dépend par conséquent du produit et varie d’un pays à l’autre.
- Nous nous occupons de la sélection, de l’importation, l’optimisation et la mise sur le marché des vos designs sur les marketplaces externes comme Amazon ou eBay. Nous avons déjà calculé dans le prix du design les frais supplémentaires pour le marketing des marketplaces externes. C’est pour cela qu’il est un peu plus faible. Vous trouverez ici tous les détails sur les prix du design.
Combien vais-je gagner avec mon design en fonction du canal de vente ?
Vous trouverez dans l’espace partenaire toutes les informations sur vos ventes et rétributions. Grâce aux statistiques de vente, vous verrez combien vous avez gagné sur chaque canal de vente. Vous pouvez utiliser les filtres pour analyser vos meilleures ventes selon le canal de vente, le design, le produit et le pays. Vous trouverez sur nos pages d’aide plus d’informations sur la manière de gagner de l’argent avec Spreadshirt.
À combien s’élève le prix du design selon les différents produits de la marketplace ?
Sur la marketplace de Spreadshirt, il y aura un prix du design fixe pour chaque produit. Vous trouverez ici tous les prix du design.
Pourquoi sur la marketplace la rétribution issue du prix du design diffère alors que les produits sont similaires ?
Du client à la recherche du bon plan, à l’acheteur impulsif en passant par le passionné de designs de qualité, vos designs et produits doivent s’adresser à une clientèle la plus large possible. En proposant différents prix du design pour chaque produit, nous offrons aux designs de bien meilleures chances d’être achetés.
En outre, cela nous permet de proposer nos classiques à des prix d’entrée de gamme sous le seuil de prix psychologique des 20 € Nous ferons beaucoup de publicité pour ce genre d’offres et augmenterons en conséquence le trafic de la marketplace dans les différents pays proposés. Vos chances de vendre n’en seront que décuplées. Le prix du design comme le prix de vente peuvent varier en fonction du pouvoir d’achat de chaque pays.
Combien vais-je gagner par vente ?
Votre rétribution par design vendu dépend du prix du design. En fonction du pays, des taxes déductibles peuvent s’ajouter ainsi que votre contribution aux offres promotionnelles. Vous trouverez plus d’informations sur nos pages d’aide.
Pourquoi le montant indiqué dans mes statistiques de vente diffère du montant réellement perçu ?
Cette différence peut être due à l’une des raisons suivantes :
Retenue à la source
Vous n’êtes pas domicilié en Allemagne. Il est donc possible qu’une taxe soit prélevée de votre rétribution issue du prix du design. Si votre pays de domiciliation n’entre pas en ligne de compte selon l’Accord relatif à la double imposition. S’il existe un Accord relatif à la double imposition avec l’Allemagne, vous pouvez éventuellement éviter cette retenue fiscale ou la réduire en saisissant votre numéro d’identification fiscal. Vous trouverez ici si une retenue à la source doit être prélevée.
TVA
En outre, le montant de la TVA varie d’un pays à l’autre et peut avoir une influence sur votre rétribution. Vous trouverez plus d’informations sur l’imposition de vos gains dans nos pages d’aide.
Pourquoi un même design est rétribué différemment ?
Le prix du design peut varier en fonction de deux critères :
- Sur la marketplace, les prix du design varient d’un produit à l’autre. Cela signifie que le prix du design n’est pas le même sur un mug que sur un sweat à capuche.
- Les prix du design peuvent également varier d’un pays à l’autre. Par exemple, le prix du design n’est pas le même en France qu’en Espagne.
Vous trouverez dans vos statistiques de vente le montant de votre rétribution issue du prix du design en fonction du produit et du pays. Cela vaut aussi pour les designs que vous avez vendus dans l’outil de personnalisation.
Pourquoi la rétribution entre deux produits identiques de même prix est différente ?
Il y a deux raisons à cela :
- Votre design a été acheté sur deux marketplaces différentes (p. ex. l’un en France et l’autre en Espagne). Le prix du design varie d’un pays à l’autre.
- Pour l’un des produits, un code promo a été utilisé.
Qui prend à sa charge les offres promotionnelles ?
Les offres « frais de port offerts » sont entièrement à la charge de Spreadshop. Cela n’influence aucunement vos rétributions. En revanche, vous contribuez aux autres offres promotionnelles : si un client valide un code promo, les frais seront répartis équitablement entre Spreadshirt et vous.
Exemple : Une offre à – 15 % baisse votre rétribution de 15 %. Spreadshirt renonce également à 15 % sur ses recettes. Dans le cas d’une offre fixe, votre participation sera calculée en pourcentage au prorata de la valeur du panier. Prenons une offre de 5 € comme exemple. Pour un panier d’une valeur de 50 €, votre rétribution baisse de 10 %. Pour un panier d’une valeur de 100 €, votre rétribution baisse de 5 %. Les recettes de Spreadshirt baissent également de la même manière.
Est-ce que les offres promotionnelles réduisent mes rétributions ?
Oui. Si un client valide un code promo, les frais seront répartis entre Spreadshirt et vous. Mais vous vendrez certainement plus de produits. Nous proposons régulièrement des offres promotionnelles pour attirer les clients sur la marketplace, que ce soit via les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux. Toute une équipe s’occupe du marketing de vos designs et fait en sorte que vos créations trouvent acheteur.
Certaines offres promotionnelles n’ont-elles aucune influence sur mes rétributions ?
Oui. Les offres « frais de port offerts » sont entièrement à la charge de Spreadshop. Cela n’influence aucunement vos rétributions.
Comment connaître à l’avance les offres promotionnelles ?
Les offres promotionnelles font partie de notre stratégie marketing et sont proposées à des clientèles cibles différentes. Vous trouverez dans les statistiques de vente de l’espace partenaire, la facturation de vos rétributions ou sur le site de Spreadshirt quelles offres ont été proposées.
Comment savoir combien m’ont coûté les offres promotionnelles pour mes ventes de designs ?
Vous trouverez dans vos statistiques de vente et la facturation de vos rétributions par vente si une offre a été utilisée et de quel montant votre rétribution a été réduite.
Puis-je désactiver les offres promotionnelles pour mes designs ?
Non. Sur la marketplace et dans l’outil de personnalisation, il n’est pas possible de désactiver les offres promotionnelles. Cela signifie que pour chaque design et produit pour lesquels un code promo a été utilisé, votre contribution sera déduite de votre rétribution. Les recettes de Spreadshirt baissent également de la même manière.
Le nouveau système de rétribution aura-t-il un impact sur le classement de mes designs ?
Non. Les changements effectués n’ont aucune influence sur le classement de vos designs sur la marketplace. Il est cependant possible que vous vendrez plus de designs avec le nouveau système, et que cela améliore leur classement.
Comment accepter la mise à jour des CGV ?
Vous recevrez par e-mail la mise à jour des CGV et ne devez rien faire.
Comment m’opposer à l’entrée en vigueur des nouvelles CGV ?
Après avoir reçu les CGV par e-mail, vous aurez trois semaines pour vous y opposer en envoyant un e-mail à opposition@spreadshirt.net. Si nécessaire, nous sommes à votre disposition.
Si vous faites opposition à l’entrée en vigueur des nouvelles CGV dans les délais indiqués, la validité de l’engagement contractuel sera en principe prolongée selon les conditions préalablement convenues. Veuillez toutefois noter que nous souhaitons traiter tous nos partenaires de la même manière et que nous nous réservons le droit de mettre un terme à notre engagement contractuel conjoint, conformément aux dispositions des CGV précédemment en vigueur.
Si vous n’êtes pas d’accord avec l’entrée en vigueur du nouveau système de rétribution pour la marketplace mais que vous souhaitez continuer à gérer votre Spreadshop, veuillez désactiver la marketplace comme canal de vente pour vos designs.