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Les 3 erreurs les plus fréquentes des vendeurs

Les 3 erreurs les plus fréquentes des vendeurs

Après l’euphorie des débuts, les doutes assaillent souvent rapidement les nouveaux gérants de boutique. Pourquoi ma boutique ne marche pas ? Ai-je fait quelque chose de mal ? Malheureusement, oui il y a sûrement quelque chose qui cloche. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez y remédier dès maintenant. Voici nos conseils pour déjouer le mauvais sort.

I – Les designs ne suivent aucune ligne directrice

Vous vous demandez sûrement à quoi ça sert. C’est sûr qu’au premier abord, proposer un large choix de thèmes et de styles différents semble être bien plus avantageux. Il y en a pour tous les goûts. Cependant les apparences sont trompeuses. Vos clients se souviendront de votre boutique uniquement si vos designs suivent une ligne directrice et que votre clientèle cible reste la même.

Conseils pratiques :

  • Demandez-vous quel groupe de personnes, vous souhaitez cibler avec vos designs. Puis à chaque design, posez-vous la question si celui-ci correspond au groupe de personnes défini. Pour déterminer votre clientèle cible, vous pouvez vous référer à cet article.
  • Développez votre style visuel ! N’hésitez pas à réutiliser des signes distinctifs, marquant chaque design de votre patte.
  • Moins il y en a, mieux c’est. Misez sur la qualité et non sur la quantité. Inutile de surcharger votre boutique.
  • Si vous proposez des thèmes de design totalement différents, ouvrez plusieurs boutiques. Vous pourrez ainsi adapter sans aucun compromis votre marque et nom.

II – Sélection de produits

Les designs et produits forment un tout. Il ne faut pas les prendre à la légère. Cela ne sert pas à grand-chose de mettre un design sur tous les produits et de les proposer dans votre boutique en espérant que le design s’assortisse à au moins un produit. Demandez-vous plutôt quels produits conviennent à votre clientèle cible et à vos designs. En créant vos designs, vous pouvez vous limiter à une catégorie de produits (p. ex. vêtements pour hommes ou accessoires).

Conseils pratiques :

  • Vérifiez l’aperçu de votre design sur le produit. N’hésitez pas à adapter votre visuel si besoin et à créer de nouveaux produits. En fonction du produit, la zone d’impression varie. Pour les coques p. ex., essayez de remplir autant que possible l’espace afin d’éviter d’avoir des bordures blanches.
  • Gardez un œil sur les saisons ! Pour vendre tout au long de l’année, les t-shirts à manches longues peuvent être un choix stratégique. Même les couleurs des produits préférées des clients varient au cours de l’année.
  • Prenez les devants ! Dans l’espace utilisateur et notre newsletter, découvrez les nouveautés de notre gamme de produits afin de préparer au mieux votre boutique.
  • Analysez régulièrement vos statistiques de vente ! Cela vous permet de vous concentrer sur les produits préférés de vos clients.

III – Votre boutique est invisible

Si vous n’avez pas une communauté de fans derrière vous, le Marketing est le nerf de la guerre. Cela demande beaucoup de travail et de patience avant que vous puissiez récolter les fruits de votre labeur. Certains gérants de boutique abandonnent trop rapidement, car ils n’ont pas conscience du travail exigé. Il existe pourtant de nombreuses possibilités pour attirer l’attention des clients sur votre boutique.

Conseils pratiques :

  • Montrez que vous existez ! Assurez-vous avant l’ouverture de votre boutique que le nom n’est pas déjà attribué (sur la plateforme Spreadshirt et sur les réseaux sociaux) et ouvrez un compte Facebook ( ?) avec ce nom, même si vous n’avez pas encore l’intention de l’utiliser.
  • Créez une page fan Facebook. Vous pourrez vous en servir pour présenter régulièrement des infos sur les étapes de création et des photos de produits ainsi qu’informer votre communauté des promos. Vous trouverez des idées concernant l’utilisation d’Instagram ici.
  • Mettez-vous à la place des clients ! Pensez à ce que les clients vont saisir dans la barre de recherche de Google pour trouver vos produits. Choisissez ensuite de façon aussi concrète que possible vos métadonnées dans l’espace utilisateur (mots-clés, noms de produit, descriptions de produits).
  • Souvent oublié : indexez votre boutique auprès de Google !
  • Gardez toujours un œil sur la présence de votre boutique ! Vous pouvez l’optimiser avec des outils gratuits comme Google Search Console.

Partir de zéro n’est pas chose facile. Mais avec de la persévérance, de la patience et une bonne ligne directrice, vous récolterez tôt ou tard le fruit de vos efforts. Bon courage à tous et bonnes ventes !

Pour les plus expérimentés, vous souvenez-vous de vos premiers pas et éventuelles premières erreurs ? Partagez-les avec la communauté !

2 commentaires Écrire un commentaire

  1. Bonjour,
    Désolé mais vous conseils suivent la vision perso de la personne qui écrit l’article, c’est tout. Celui qui donne les conseils n’offre jamais le remède, c’est bien connu.
    Souvent ce sont des conseils donnés par des personnes qui n’ont jamais géré quoi que ce soit et donc des conseils stériles.
    Tous les gérants de boutique sont aussi et seront toujours des clients et des acheteurs.
    Par expérience, je peux vous garantir que quand je décide d’acheter en ligne, je m’en moque du choix du vendeur; à savoir : le design de la boutique, les pseudos lignes dont vous parlez, les thèmes existants, etc, etc,.
    La seule ligne que les acheteurs suivent c’est : 1.- ils aiment ou pas !! 2.- ils ont envie d’acheter ou pas !! 3.- ils ont les moyens financiers d’acheter l’article ou pas. !!
    C’est tout. Il y a des boutiques bien remplies et d’autres beaucoup plus vides. Il y a celles qui vendent à coup de campagnes publicitaires à des millions d’euros seulement et il y celles qui ne vendront jamais sans comprendre pourquoi. Chacun fait comme il l’entend et comme il peut.
    Vos arguments ne sont pas du tout rationnels ni vérifiables. Vous ne faites que culpabiliser les plus influençables qui ont tort de vous accorder leur confiance.
    C’est juste pour mettre du contenu sur le blog et basta.
    Mettez sur le blog les preuves de ce que vous avancez au lieu d’essayer d’influencer les plus faibles.
    Si vous avez déjà toutes les réponses, ouvrez vous même le nombre de boutiques que vous voulez et prouvez au monde entier que votre discours tient la route sur le long terme, M. et Mmes. JE SAIS TOUT .
    DIRE ce n’est pas ETRE !!

    • Bonjour !
      Il existe évidemment des clients et partenaires qui ne regardent que le prix et les designs sans se soucier de leur auteur. Mais il en existe d’autres qui préfèrent acheter les créations d’une sélection d’artistes qui concordent avec leurs attentes et leur style, comme quand on achète des vêtements tout en ayant un nom de marque bien spécifique en tête. Le nom est alors essentiel tout comme la ligne directrice des designs afin de toucher les clients et rester dans leur mémoire.

      Qu’en pensent les autres partenaires ?

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