Menu

Spreadshirt fête ses 15 ans. Sans nos partenaires, rien n’aurait été possible !

Spreadshirt fête ses 15 ans. Sans nos partenaires, rien n’aurait été possible !

15 ans, c’est une éternité dans le monde d’Internet en perpétuelle évolution. Depuis nos débuts en tant que start-up, énormément de choses ont changé chez Spreadshirt et nous avons toujours fort à faire pour rendre la vente entièrement satisfaisante pour tous. Pour célébrer le 15e anniversaire de la création de notre entreprise, nous avons souhaité revenir sur les événements qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui.

Spreadshirt a été fondée en 2002 par des pionniers du commerce en ligne. Il faut rappeler qu’à l’époque Internet était complètement différent d’aujourd’hui. Amazon ne vendait que des livres, Google devait encore se cacher derrière des concurrents comme AltaVista et Yahoo et les bips caractéristiques des modems lors de la connexion à Internet résonnaient encore dans de nombreuses maisons et bureaux. Les réseaux sociaux, YouTube et les plateformes de commerce en ligne comme Etsy n’existaient encore que dans l’imagination de quelques rares pionniers.

À cette époque, les fondateurs de Spreadshirt ont eu une vision : rendre l’e-commerce facilement accessible aux illustrateurs, marques et organisations. En quelques clics, ils voulaient transformer les clients en artistes, offrir à chacun la possibilité de commercialiser ses idées dans sa propre boutique en ligne. La première pierre était posée. Pendant cinq ans, la boutique en marque blanche de Spreadshirt a proposé une solution de merchandising simple pour des partenaires de premier plan comme Médecins sans frontières ou Coca-Cola. Mais comme toutes les idées novatrices, Spreadshirt disposait encore d’un fort potentiel d’améliorations. Il fut bientôt clair que le système de boutique ne suffirait pas seul à répondre aux attentes des petits partenaires avec moins de visibilité et de portée marketing. En outre, le nombre de clients souhaitant simplement personnaliser un t-shirt pour eux-mêmes ou à offrir en cadeau à des amis sans vouloir entendre parler de boutiques et de vente en ligne augmentait. Un outil de personnalisation et une Marketplace de designs ont ainsi été mis au point en 2007, ouvrant ainsi également la plateforme destinée aux vendeurs aux clients finaux. Ce fut le début du modèle « Créer, acheter et vendre » : les illustrateurs et clients disposant désormais d’une plateforme adaptée pour créer et acquérir des idées de designs.

Depuis cette expansion, le principal objectif de Spreadshirt a été de rendre vos designs accessibles au plus grand nombre de personnes possible, de vous permettre de gagner plus que nulle part ailleurs et de mettre à votre disposition un large éventail de produits de grande qualité pour vos designs. Animés par cette tâche et dans le contexte d’un Internet en croissance constante, de nouveaux marchés en Australie et en Suisse se sont ajoutés en 2011, ainsi que de nouvelles possibilités sur des plateformes populaires comme Amazon et eBay.

Du millier d’articles produits la première année aux cinq millions qui seront imprimés en 2017, l’idée d’ouvrir de nouvelles usines et unités de production est devenue inévitable. Il était devenu impossible de gérer notre croissance et notre part de marché uniquement avec la fidèle machine de sérigraphie installée dans la chambre à coucher de notre fondateur. Nous avons passé au peigne fin le marché immobilier, avons implanté cinq usines en Europe et aux États-Unis, où nous avons embauché plus de 500 spécialistes de l’impression.

Chacun sait que la croissance génère ses propres défis. L’expansion rapide a bientôt conduit nos technologies vieillissantes à leurs limites, car c’était comme vouloir piloter un avion avec un moteur de tondeuse à gazon. C’est pourquoi nous avons imaginé en 2015 un programme sur 4 ans pour préparer nos systèmes pour l’avenir et les rendre évolutifs. Grâce au soutien indéfectible de nos équipes de designers, développeurs et génies du logiciel, nous avons pu remplacer tout notre système de boutique en 2015 et relancer notre Marketplace et espace utilisateur en 2016. Nous nous focalisons aujourd’hui sur la fin du plan en quatre ans, et nous nous attendons à d’importantes évolutions pour la plateforme et les partenaires.

En 2017, Spreadshirt est présente sur 18 marchés avec des commandes dans plus de 150 pays dans le monde. Quelque 70 000 partenaires actifs font de notre Marketplace et des SpreadShops de véritables usines à idées. Nous sommes fiers de chaque centime des 70 millions de dollars de commissions versées au total.

Innovations de notre Marketplace

Notre toute dernière innovation : la galerie du designer offre à nos designers de la Marketplace la chance d’échanger de manière entièrement personnelle avec les clients et fans. Avec des informations sur vous, des liens vers vos réseaux sociaux et l’histoire qui se cache derrière vos designs, les clients peuvent dorénavant mieux connaître le créatif ayant imaginé les illustrations. Des photos professionnelles mettent en valeur les produits, l’activation de l’ensemble des 18 marchés en quelques clics multiplie vos chances de vendre et les filigranes offrent une protection bien utile à vos designs.

Quelques chiffres-clés de notre Marketplace :

Mareike, directrice de nos Marketplaces, nous donne un petit aperçu du futur :

Les créateurs et créatrices seront bien mieux mis sur les devants de la scène et la galerie du designer va s’enrichir de nombreuses nouvelles fonctions. Elle va devenir une sorte de Temple de la renommée personnel avec une image de profil et des aperçus des produits. Nous lançons également un système d’évaluation permettant aux clients de noter chaque produit individuellement. Nos clients pourront en outre suivre leurs créateurs préférés et rester informés de leurs dernières nouveautés ce qui va significativement renforcer le lien entre eux.

Le développement constant, la croissance et le succès grandissant de la Marketplace nous permettent de faire plus et d’optimiser notre marketing afin de faire connaître vos designs à encore plus de clients.

Innovations en boutique

Nous avons investi énormément de temps et d’efforts pour rendre le SpreadShop aussi accessible que possible sur les appareils mobiles. Les promotions sont affichées automatiquement et vous pouvez très facilement proposer notre outil de personnalisation dans de nombreuses langues et devises. La mise en lien des icônes dans les en-têtes et pieds de page avec vos réseaux sociaux et des options de suivi supplémentaires vous apportent de précieuses indications sur le comportement des clients dans vos boutiques.

Quelques chiffres-clés de notre boutique :

Nous avons demandé à Michael Johannes, directeur des Merchandising Services, de nous parler des futurs projets :

En ce moment, notre objectif est de permettre aux partenaires de boutique de mieux présenter leurs designs et produits ainsi que la marque. Nous changeons radicalement les pages de détails, produits et designs et optimisons significativement le rendu.

Nouvel espace utilisateur

En 2016, nous avons mis en ligne le nouvel espace utilisateur rendant la gestion des designs et produits beaucoup plus rapide. Cette interface plus moderne et efficace permet aux nouveaux partenaires de créer rapidement et facilement des produits et de gérer en une fois de nombreux designs, avec des mots-clés et réglages de prix qui ne demandent que quelques clics.

Dans un futur proche, nous vous donnerons encore plus de contrôle sur vos produits avec une option de filtre couleur vous permettant de choisir vous-même les couleurs disponibles et avec un accès directement dans votre espace utilisateur à des statistiques utiles et actuelles. Une nouvelle version de l’application avec des informations encore plus détaillées sur vos ventes est également en cours.

Encore plus de ventes à l’avenir

Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli au cours des 15 dernières années et nous envisageons l’avenir avec enthousiasme. Au cours de cette aventure, nous avons traversé des hauts et des bas, mais si nous le pouvions, nous referions tout de la même manière. Nous abordons l’avenir avec impatience et nous réjouissons déjà de nos 15 prochaines années de réussite commune !

6 commentaires Écrire un commentaire

  1. Joyeux 15 ans spread shirt ! Et les projets et améliorations promettent !! Merci à vous aussi ! et perso je reste un de vos partenaires fidèles !! Longue vie à vous (nous) !

    FENIKS GRAFIX .

  2. Bon anniversaire Spreadshirt.

    C’est sympa de pouvoir lire le chemin parcouru alors qu’on est arrivé en cours de route 😉

    Et certaines évolutions annoncées promettent d’être vraiment sympas pour les partenaires. J’aime particulièrement le fait que les clients puissent évaluer les produits, j’ai été lire quelques avis sur des produits vendus sur amazon, ça fait plaisir d’avoir un retour sur la qualité des produits et sur le côté émotionnel du motif.

    Bonne continuation pour les 15 prochaines années 😉

Laisser un commentaire


*

J'accepte