Il est temps de ressortir la vuvuzela, votre maillot tricolore et de mettre quelques bières au frais pour l’ouverture de la Coupe du Monde de football. Dans un peu plus d’un mois, le monde entier aura les yeux rivés sur la Russie. Il y a 4 ans, 3,2 milliards de spectateurs, soit près de la moitié de la population mondiale, avaient assisté à l’événement sportif le plus populaire de la planète.
Le coup d’envoi du mondial sera donné le 14 juin. Préparez dès maintenant vos boutiques et designs ! Mais attention comme sur le terrain, il y a des règles à respecter. Droit d’auteur, droit des marques, nous vous montrons ce que vous n’avez pas le droit d’utiliser pour vos créations.

Marques verbales
Aussi bien pour le design que le choix des mots, vous devez faire attention aux marques verbales (mots, slogans). Voici une liste non exhaustive des termes que vous n’avez pas le droit d’utiliser :
- FIFA
- Coupe du Monde de la FIFA
- Russie 2018
- Fußballweltmeisterschaft
- Weltmeisterschaft 2018
- Russland 2018
- WK 2018
- Zabivaka
- ФИФА
- Россия 2018
- WORLD CUP
- COPA 2018
- RUSSIA 2018
Peu importe la langue, l’utilisation de slogan officiel de la FIFA est également interdite.
L’utilisation de marque verbale pour le design de votre boutique et galerie (descriptions, images d’en-tête, mots-clés, etc.) est interdite tout comme mentionner le nom des associations ou fédérations de football comme FFF, DFB (Allemagne) ou FA (Angleterre).
Marques figuratives
L’utilisation d’images, symboles, emblèmes, mascottes, logos de la FIFA et de ses partenaires commerciaux n’est pas autorisée.
Voici quelques liens utiles pour voir si une marque est protégée ou non :
- https://euipo.europa.eu/eSearch/#advanced/trademarks
- https://register.dpma.de/DPMAregister/marke/einsteiger?lang=en
- https://www.tmdn.org/tmview/welcome.html?lang=fr
Sur le site de la FIFA vous trouverez également toutes les informations nécessaires concernant l’utilisation des marques officielles de la FIFA.
Tant que vous respectez ses règles, vous pouvez donner libre cours à votre imagination. Si vous avez des questions, envoyez-les à legal@spreadshirt.net (EU) ou verify@spreadshirt.com (US).
Les grands événements impliquent toujours des restrictions juridiques très strictes. Vous souhaitez partager vos expériences et conseils avec la communauté ? N’hésitez pas à utiliser les commentaires !