Menu

Le designer du mois – Siegfried

Le designer du mois – Siegfried

Depuis presque 10 ans, Siegfried alias Mister Tee sillonne les sentiers de Spreadshirt tout en étant absent des réseaux sociaux. Pourtant c’est loin de l’empêcher de rencontrer le succès. Il a réussi de faire de sa passion pour le design son métier. En interview, il vous révèle ses secrets.

En bref

Nom : Siegfried

Âge : 36 ans

Domicile : Autriche

Sur Spreadshirt depuis : 2009

Logiciels : Photoshop, Affinity Designer

 

Tu proposes énormément de designs sur Spreadshirt sur des thèmes complètement différents. D’où vient ton inspiration ?

Les gens ont des centres d’intérêt très variés et je veux toucher tout le monde avec mes designs. Ce qu’il y a de bien, c’est que je cherche constamment à élargir mes horizons en traitant en permanence de nouveaux sujets.

De plus, je suis les tendances du moment et les thèmes de saison, tels que Noël ou la fête de la bière. Mais la plupart du temps, je mets tout directement en ligne sur Spreadshirt. Parce que les designs de Spreadshirt restent en ligne, je ne suis pas limité dans le temps. Si j’ai une idée de design amusante pour Pâques aujourd’hui, je le fais. Pâques revient chaque année.

Quels sont les thèmes de design qui fonctionnent le mieux lorsque tu regardes tes statistiques de vente ?

Les designs qui marchent le mieux sont les designs sur le sport, les jeux vidéo et la musique. Cela dépend également de la saison. Les designs sur le sport sont proposés dans des versions amusantes et neutres. Personnellement, je préfère les versions amusantes, parce qu’elles plaisent plus aux gens grâce au sens de l’humour. Pour les jeux vidéo, les designs avec une référence sont toujours bien accueillis. En ce qui concerne les designs musicaux, tout ce qui a trait à la batterie se vend très bien.

Combien de nouveaux designs tu télécharges par jour ? Les crées-tu tous toi-même ? Te reste-t-il du temps pour un autre travail ?

Ça dépend beaucoup. Je ne peux pas donner un nombre précis. Le fait est qu’il n’y a pas un jour où je ne travaille pas pour mes designs, qu’il s’agisse de la création de designs ou de l’importation. J’ai de la chance d’avoir pu faire de ma passion ma propre entreprise. Depuis janvier de cette année, je travaille à plein temps pour ma boutique Spreadshirt. Je n’ai pas encore de designers qui travaillent pour moi, mais à l’avenir, cela pourrait être le cas. Jusqu’à présent, je crée moi-même mes designs ou je les achète sur différentes plateformes telles que Threadbasket.

 

De l’idée à la conception, comment tu crées tes designs ?

Il faut traverser la vie en gardant les yeux ouverts. Les idées me viennent toutes seules, que ce soit dans la rue, lors d’un marathon ou en surfant sur Internet. Je prends des photos, j’esquisse ou note des mots-clés sur une feuille de papier dès que je sens quelque chose d’intéressant. Ensuite je me pose devant le PC pour développer ces idées et voir ce que je peux en faire.

Par exemple, j’ai récemment assisté à un salon de la BD. Là-bas, j’ai vu un message sur le t-shirt d’un visiteur. Comme le message était purement typographique, je l’ai noté et j’ai immédiatement cherché sur Internet s’il n’y avait pas déjà des designs sur ça. Et comme il n’y en avait aucun qui me plaisait, j’ai profité de ce créneau.

Comment fais-tu la promo de tes créations ? Tu as une stratégie spécifique ? Est-ce que tu utilises les réseaux sociaux ?

Je n’utilise pas les réseaux sociaux, mais je me concentre exclusivement sur la visibilité naturelle des produits. En faisant des recherches, j’essaie de toucher dans le mile et je n’ai plus qu’à attendre. Grâce à la grande visibilité de Spreadshirt, il est possible d’accumuler de nombreuses ventes même sans publicité, Facebook, etc.

As-tu une stratégie pour le prix de tes créations ?

En fait non. La partie principale du prix est déterminée par Spreadshirt. La commission, qu’on peut déterminer nous-mêmes, se situe toujours dans la même fourchette en fonction de la complexité du design. Si un client veut un t-shirt avec un certain design, il est évidemment prêt à payer le prix. Il y a aussi beaucoup de travail derrière, et ça doit être payant à la fin de la journée.

Quelles expériences positives et négatives as-tu faites avec Spreadshirt ?

Ce qui est positif, c’est le sentiment qu’on peut vraiment gagner de l’argent avec la vente de designs pour t-shirts. Le trafic naturel massif et les standards élevés de Spreadshirt rendent tout cela possible.

Je trouve par contre que ces dernières années, certaines décisions ont été prises par Spreadshirt sans que les partenaires aient été consultés.

Pour ma part, j’ai pris l’habitude de ne pas me prendre la tête sur les décisions passées. Je préfère apprendre des erreurs et faire de mon mieux pour rendre l’avenir plus positif.

Merci Siegfried d’avoir répondu à nos questions. Retrouvez tous ses designs dans sa galerie Mister Tee.

Laisser un commentaire


*

J'accepte