Vous avez déjà créé un compte Instagram pro ? Vous postez de temps en temps vos créations ? Bravo, c’est déjà bien ! Cependant, les retours sont faibles et les notifications rares ? Il est donc temps de se poser quelques questions…
Pourquoi cumulez-vous aussi peu de likes sur Instagram ?
Instagram n’est plus comme avant une niche en matière de marketing sur les réseaux. Toutes les grandes marques utilisent depuis longtemps cette plateforme afin detoucher des millions de personnes de tout âge, tout sexe et de toute nationalité, et qui chaque jour font défiler leur fil d’actualité. Vos posts ont-ils une place dans cette surabondance d’informations ?
L’engagement est essentiel si vous souhaitez faire la publicité de vos créations gratuitement, c’est-à-dire avec des posts organiques (non rémunérés) sur Instagram. Mais l’algorithme complexe d’Instagram fait qu’il est difficile pour vous d’obtenir plus que quelques likes par post. Et moins vos publications retiennent l’attention, moins vous en aurez. En outre, vous risquez même de disparaître dans la masse.
Comment améliorer l’engagement sur Instagram ?
Grâce à nos dix conseils, vous augmenterez facilement le nombre de commentaires de vos publications, ce qui vous permettra d’accroître votre visibilité et donc votre nombre d’abonné·e·s.
- Créer une marque visuelle – Avec des posts uniques, intéressants et visuellement cohérents, vous créez un monde à part pour les fans de vos créations.
- Montrer, montrer et montrer – Soyez authentique et présentez-vous à votre public, car rien n’est plus engageant que de vraies personnes racontant de vraies histoires.
- Développer son propre langage – Analysez votre profil, votre marque, vos designs, votre public et réfléchissez à la manière dont vous souhaitez vous adresser à eux.
- Connaître son public – Qu’est-ce qui intéresse vos fans ? Quand interagissent-ils le plus ? Cela vous aidera non seulement à déterminer quand publier mais aussi quel type de contenu aura du succès.
- Être créatif·ve :
- dans vos Stories
- avec des messages carrousel (plusieurs images dans un seul message) qui racontent une histoire ou montrent différentes perspectives
- avec des esquisses, ébauches ou des inspirations
- avec des GIFs
- avec les vidéos (Reels Instagram jusqu’à 60 secondes), car elles ont un engagement 38 % plus élevé que les images !
- avec des jeux et des cadeaux
- avec des filtres et des autocollants personnalisés pour vos Stories
Conseil : essayez différents outils et applications gratuites pour créer du contenu de qualité.
- Planifier à l’avance – Publiez au bon moment en programmant vos publications via Facebook Business/Facebook Creator ou à l’aide d’un autre outil de planification.
- Interagir avec ses followers – Répondez aux commentaires, invitez vos followers à poser des questions, partagez des histoires et faites connaître vos étapes de création. Consultez également les comptes Insta de vos followers et likez, commentez les posts de vos fans.
- Utiliser des hashtags pertinents – Les hashtags sont indispensables pour aider de nouvelles personnes à vous trouver.
- Rester à l’écoute – Postez régulièrement pour que votre engagement ne chute pas.
- Être bienveillant·e – Remerciez vos followers de leur intérêt, apprenez à les connaître et invitez-les à se présenter ou à partager leurs propres expériences.
Comment faire la promotion de mes designs sur Instagram ?
Nous souhaitons également partager avec vous 5 conseils supplémentaires pour vous aider à faire la publicité des designs de votre galerie sur Instagram.
- Ajoutez le lien de votre galerie Spreadshirt dans votre profil Instagram dans la section « Site web ». Utilisez le hashtag #linkinbio dans vos publications pour attirer l’attention de vos followers.
Remarque : l’ajout de liens n’est possible qu’avec un compte Instagram professionnel. Apprenez ici comment configurer un compte pro.
- Postez des photos de vos créations et taguez-les avec @spreadshirt. Avec un peu de chance, nous vous ferons figurer sur notre profil.
- Soyez perfectionniste et utilisez des images de bonne qualité, car personne n’est intéressé par des photos pixelisées.
- Laissez votre public participer à vos processus de création. Montrez-lui comment vous travaillez. Si vous êtes particulièrement doué·e dans un domaine, vous pouvez par exemple créer un tutoriel sur ce sujet.
- Dites à vos fans que vous avez besoin d’eux et demandez-leur de partager vos créations dans leurs stories. Pour ce faire, il suffit d’utiliser la petite icône représentant un avion sous vos posts.
Lancez-vous ! Nous espérons qu’avec ces conseils, vous trouverez rapidement le succès. Cependant, si vous n’avez pas encore de compte Instagram pro, lisez notre article.
Des questions ? À bientôt dans les commentaires ou sur le forum !