Menu

Nous sauvons 767 arbres par an avec nos impressions

Nous sauvons 767 arbres par an avec nos impressions

Avant, nous avions besoin de 4 feuilles de papier pour imprimer un seul design. Mais ça, c’était avant ! Depuis 2020, nous imprimons vos designs sans papier.

Quatre feuilles, ça semble peu. Mais au total, c’était 8 millions de feuilles A4 par an qui passaient entre les mains de nos équipes. Avec ces feuilles, nos collaborateur·rice·s de la production pouvaient voir à quoi devait ressembler le produit à imprimer. Et oui, chaque produit fini est un produit unique imprimé à la demande. L’impression à la demande est un mode de fabrication plus respectueux de l’environnement, car il permet de réduire considérablement le gaspillage et les stocks superflus. En 2018, nous avons décidé de trouver une solution plus durable.

Du papier au pixel grâce au numérique

Avant 2020, nous imprimions pour chaque commande une fiche qui indiquait à nos expert·e·s de la production la couleur, la taille et le design à imprimer. Ces fiches étaient indispensables mais peu écologiques. Car une fois le produit imprimé, elles finissaient à la poubelle. Aujourd’hui, nous sommes passé·e·s au numérique dans nos cinq ateliers de production, en Europe et aux États-Unis. Dorénavant, nous n’avons plus besoin de ces fiches pour savoir à quoi va ressembler le produit que vous avez conçu.

Grâce à ce progrès, nous épargnons 38 350 kg de papier par an. Sur une moyenne de 261 jours de travail par an, cela représente plus de 145 kg de papier par jour, soit près de 60 rames de 500 feuilles de papier 80g/m². Une équipe réunissant des développeur·euse·s et des collaborateur·trice·s de nos ateliers de production a travaillé pendant deux ans en venir à bout de cette énorme montagne de papier.

Beaucoup d’énergie pour moins de papier

En optant pour une production sans papier, nous nous sommes attaqué·e·s à nos automatismes et des processus de production établis depuis des années. Nous avons dû repenser entièrement ces processus, en modifier les structures et développer de nouveaux logiciels. Le défi a été de taille pour toutes nos équipes. Avec pour objectif de trouver une solution efficace et durable. Beaucoup d’échanges et de travail collaboratif nous ont été nécessaires au cours de ces deux années.

Après d’innombrables réunions, mises au point et des litres de cafés, la solution a été fin prête. C’est en janvier 2020 que nous avons lancé la nouvelle procédure d’impression sans papier dans tous nos ateliers. Aujourd’hui, nos processus d’impression n’utilisent quasiment plus de papier et les colis ne contiennent plus que les bordereaux prévus par la loi. En Europe, il s’agit du bon de livraison, d’une étiquette d’expédition et des documents douaniers éventuellement nécessaires en cas de livraison internationale. Aux États-Unis, nous ne joignons plus de bon de livraison et collons uniquement l’étiquette d’expédition au colis. Supprimer les bons de livraison nous permet également de préserver de nombreux arbres. Vous vous demandez comment on arrive à un total de 767 arbres sauvés par an ?

Pourquoi 767 arbres ?

On dit qu’un seul arbre peut produire entre 10 000 et 20 000 feuilles de papier. À l’aide de ces données, nous pouvons facilement calculer le nombre d’arbres nécessaire. Il s’agit d’un pin standard cultivé pour la production de papier.

Comme nous avons pu réduire notre consommation de papier de 8 millions à 330 000 feuilles par an, cela signifie que nous avons aujourd’hui besoin de 33 arbres et non plus 800 arbres. Résultat, nous sauvons 767 arbres par an. Et le papier dont nous avons encore besoin pour les documents légaux provient bien entendu de forêts gérées de manière 100 % durable.

1 commentaire Écrire un commentaire

Laisser un commentaire


*

J'accepte