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5 raisons qui font de l’impression à la demande un processus durable

5 raisons qui font de l’impression à la demande un processus durable

Membre de Spread Group, Marketplace est un acteur actif du secteur de l’impression à la demande. Nous imprimons chaque produit individuellement. Même si cela ne rend pas notre modèle commercial entièrement durable, sur le marché des produits dérivés personnalisables, notre empreinte écologique est plus faible que celle de nos concurrents. Et notre volonté de protéger la planète ne fait que commencer.

Rien qu’en Allemagne, par example, une personne achète en moyenne 60 vêtements neufs par an. Cela représente 5,2 milliards de produits dont, selon Greenpeace, deux milliards env. sont rarement ou jamais portés. Afin d’éviter la surproduction liée à l’industrie de la fast fashion, l’impression à la demande a des arguments de poids. La commande n’est produite qu’une fois l’article vendu. C’est donc un modèle économique qui œuvre pour plus de durabilité dans le secteur de l’industrie textile.

1. Production préservant les ressources

Avec le modèle économique de l’impression à la demande, les client·e·s deviennent les créateur·rice·s de leurs produits. Ils conçoivent leurs propres articles avec passion et portent ainsi des articles uniques pour des occasions spéciales telles que des mariages, soirées, enterrements de vie de jeune fille ou de garçon. Les vêtements personnalisés ont en moyenne un cycle de vie plus long que les t-shirts produits à la chaîne et rendent ainsi notre production textile plus durable, l’objectif poursuivi par toutes les filiales de Spread Group. Il y a également peu de retours de marchandise. Et quand cela arrive, nous faisons don de ces produits neufs à des associations caritatives et organismes de bienfaisance. De leur côté, les produits avec des impressions personnelles ou un logo d’entreprise sont recyclés en laine isolante. Nous assurons ainsi toujours une seconde vie à nos produits.

2. Impression numérique à faible consommation en eau

L’impression numérique, un procédé largement utilisé dans le secteur de l’impression à la demande, séduit par son bilan écologique positif. Contrairement à d’autres procédés d’impression comme la sérigraphie, l’impression numérique nécessite peu d’eau pour appliquer les designs avec précision sur les textiles. Dans notre atelier polonais de Legnica notamment, la plupart des textiles des filiales de Spread Group sont imprimés avec ce procédé. Nous nous sommes récemment doté·e·s d’imprimantes textile des marques Kornit et Brother, car ces machines offrent une très grande qualité d’impression et utilisent très peu d’eau pour leurs encres durables. Leurs encres sont véganes et sont certifiées OEKO-TEX Eco Passport.

3. Production équitable

Les acteurs majeurs du secteur de l’impression à la demande, dont fait partie Spread Group, appliquent des conditions de travail et de production équitables élaborés à partir d’un code de conduite propre à chaque entreprise. De plus, de nombreuses sociétés telles que les marques de Spread Group entretiennent un partenariat à long terme avec leurs fabricants. Nos collaborateur·rice·s des services des Achats et de la chaîne d’approvisionnement ont ainsi rencontré en personne et à plusieurs reprises la majeure partie de nos partenaires. Cela leur a permis de contrôler sur place la stricte application de nos normes sociales élevées, sans lesquelles nous ne pourrions pas collaborer avec ces partenaires.

4. Chaînes d’approvisionnement transparentes

Comme pour toutes les industries manufacturières, les chaînes d’approvisionnement des sociétés d’impression à la demande génèrent une grande part de leurs émissions de CO² : de l’extraction et de la fabrication des matières premières à leur livraison dans les ateliers d’impression à la demande. Par exemple, le coton bio utilisé pour la propre collection de Spread Group est cultivé en Turquie, transformé localement et expédié vers nos sites de production européens pour la finalisation, comme l’atelier de Legnica. La gamme de Spread Group comprend également des alternatives durables, comme les produits de la marque Stanley & Stella, Neutral et la collection EarthPositive de Continental Clothing. Nous tenons, en outre, compte des questions de durabilité en matière de transport. Nous avons optimisé nos processus afin, entre autres, d’envoyer automatiquement l’impression des commandes vers l’atelier de production le plus proche du lieu de livraison de la marchandise. Cela signifie que notre collection en coton bio a actuellement l’empreinte carbone la plus faible de l’ensemble de notre gamme de produits.

5. Taux de retour produits faible

Les processus de production de l’impression à la demande réduisent incontestablement le taux de retour des produits. Les articles sont personnalisés et donc fabriqués sur mesure, ce qui permet de répondre le plus souvent aux attentes de la clientèle. L’année dernière par exemple, le taux de retour des filiales de Spread Group en Allemagne était d’environ 5 %, ce qui est bien inférieur à la moyenne nationale de 12 % dans le commerce en ligne. Ce faible taux de retour est également dû à la grande qualité de nos impressions et des designs. Nous avons tout mis en œuvre par exemple pour écarter les designs dont la qualité est inférieure à 1000 pixels afin de fournir uniquement des résultats d’impression de haute qualité.

Vous voulez en savoir plus sur la durabilité au sein de Spread Group ? C’est par ici !

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