Un rien suffit pour plonger vos designs dans les profondeurs de l’oubli. Regardez les 8 erreurs à éviter et propulsez vos créations sur les devants de la scène.
Quand un design ne se vend pas, plusieurs raisons peuvent en être la cause. Mais sachez que dans tous les cas, un design de grande qualité influencera toujours positivement vos statistiques de ventes.
Pour vous mettre sur la voie du succès, voici les 8 erreurs les plus fréquentes à éviter.
-
Petit design rencontre grand arrière-plan
Votre design est tout mignon, mais pourquoi l’avoir noyé dans un grand arrière-plan ? Avec ce design, vous aurez du mal à le placer sur des produits. En outre, la clientèle souhaitant personnaliser le produit ou utiliser votre design pour en créer un autre va rapidement perdre patience. En effet, l’arrière-plan, même transparent, empêche votre design de remplir toute la zone d’impression et ne peut s’agrandir davantage.
À gauche, un design avec un arrière-plan transparent beaucoup trop grand. À droite, le même design mais avec un arrière-plan réduit au minimum.
La solution
Adaptez la taille de l’arrière-plan à la taille de votre design.
Avant d’importer votre design, réduisez l’arrière-plan afin qu’il soit le plus petit possible et proche du design. Depuis février 2021, nous avons également ajouté une fonctionnalité qui détecte automatiquement les arrière-plans transparents trop grands et vous propose une version optimisée.
Pour une impression optimisée : reconnaissance automatique de l’arrière-plan transparent et adaptation de la taille.
-
Semi-transparence
La majorité d’entre vous sait que les calques transparents ne s’impriment pas. Mais beaucoup oublie que les effets d’ombre, de brillance et de fumée sont également en demi-transparence.
Pour mettre en valeur votre design sur le produit, nos imprimantes pulvérisent d’abord une couche de couleur blanche sur le produit. Cela explique pourquoi seules les couleurs opaques sont belles à l’impression. Une transparence de seulement 10 % fait que la couche blanche sera visible à l’impression.
Certes, cet effet a du style, mais une fois imprimé, la couche blanche apparaît.
La solution
Pour être sûr·e que votre design ne comporte pas d’élément transparent, ajoutez un calque blanc comme arrière-plan, comme à l’impression.
Voici comment faire dans Photoshop :
- Ajoutez un calque pour simuler l’arrière-plan
- Cliquez avec le bouton droit sur le calque du design et sélectionnez « Style de calque »
- Cliquez sur « Contour » et sélectionnez les paramètres suivants : Méthode de remplissage = Normal, Position = Centre, Couleur = Blanc
- Alternative : allez dans le menu> Calques > Style de calque > Contour ou via l’icône fx en bas de la fenêtre des calques
- Modifiez la taille du contour pour voir s’il est également visible dans votre design
- Si vous retrouvez des transparences dans votre design, créez un arrière-plan ayant la forme de votre design et positionnez-le sous votre design
- Supprimez ensuite le calque d’arrière-plan coloré
-
Résolution insuffisante
Les images matricielles ne peuvent pas être agrandies ou rétrécies à l’infini sans perte de qualité.
La solution
Respectez les exigences minimales ! Optimisez toujours vos créations en suivant nos recommandations pour les images matricielles. Vous les trouverez dans notre FAQ.
-
Images trop petites
Si votre image matricielle est très petite, vous ne pourrez pas l’agrandir suffisamment pour remplir la zone d’impression. La clientèle, surtout friande de personnalisation, va rapidement abandonner et n’achètera pas votre design.
La solution
Importez vos designs en grand. Même si c’est un effet de style, il vaut mieux l’importer en grand. Il peut ainsi être redimensionné à tout moment.
-
Éléments pixelisés
Lorsque vous regroupez différents éléments pour ne former qu’un design, la qualité des éléments est souvent différente. Vous vous retrouverez donc avec une image partiellement pixelisée.
La solution
N’utilisez que des éléments de haute résolution. N’utilisez pas des designs ou éléments d’autres personnes ou uniquement de bonne résolution. Si vous utilisez à la fois des graphiques vectoriels et des images matricielles pour votre design, matricialisez-le (convertissez votre graphique vectoriel en image matricielle) afin d’obtenir une qualité homogène.
-
Pixels égarés
Si votre design n’a pas été correctement détouré ou si vous avez utilisé la baguette magique pour supprimer l’arrière-plan, il reste parfois quelques pixels qui n’ont plus rien à faire là. Vous ne les voyez peut-être pas, mais ils seront imprimés.
La solution
Retrouvez les pixels égarés et supprimez-les ! Comme pour les éléments transparents, vous pouvez retrouver ces pixels intempestifs à l’aide de l’outil contour. Puis supprimez le contour et l’arrière-plan coloré.
-
Couleurs trop claires et brillantes
Pour pouvoir imprimer un design, il doit être enregistré en mode couleurs RVB. Si vous avez créé votre design en RVB, il se peut que les couleurs ne soient pas tout à fait les mêmes après impression, nos imprimantes utilisant le mode CMJN. Bizarre, bizarre… Mais attendez la suite !
La solution
Créez vos designs en mode CMJN puis enregistrez-les en RVB. Vous pourrez ensuite les modifier en RVB avant de les enregistrer au format .png.
Vous trouverez plus d’informations dans notre FAQ sur la différence de couleurs entre l’écran et le produit imprimé.
Besoin d’un fichier RVB alors que vous imprimez en CMJN ? Mais POURQUOI ????
L’explication est simple : nous avons besoin de vos designs en mode RVB pour qu’ils soient beaux sur les écrans de votre clientèle. Nos imprimantes ultramodernes convertissent automatiquement votre design en mode RGB en fichier CMJN pour l’impression. Malin !
-
Graphique vectoriel avec dégradés de couleurs
Les designs vectoriels à dégradés de couleurs sont automatiquement convertis à l’importation en image matricielle. La clientèle Spreadshirt ne pourra plus modifier les couleurs de votre design.
La solution
Utilisez 3 couleurs maximum et évitez les dégradés. Les designs de plus de trois couleurs sont traités comme des images matricielles. Les dégradés de couleurs sont uniquement imprimables comme image matricielle.
Vous avez des questions ? À bientôt dans les commentaires ou sur le forum !