Menu

Des méthodes pour booster votre créativité

Des méthodes pour booster votre créativité

La page blanche ? Tout le monde est passé par là ! Pour booster votre créativité et enjailler votre matière grise, nous vous avons concocté un cocktail explosif. Méthodes et conseils, en voici, en voilà.

Pour les designeur·euse·s, la créativité est le nerf de la guerre. Trop souvent surestimée, elle n’est pas une qualité innée, mais bien une compétence qu’il est possible d’acquérir. L’écrivaine Maya Angelou explique p. ex. que la créativité ne s’épuise pas. Au contraire, elle se multiplie au fur et à mesure qu’on y puise régulièrement.

Et c’est exactement ce dont il est question ici : la créativité est une question d’entraînement et dépend de votre confiance en vous ainsi que de votre capacité à penser de manière positive et hors des sentiers battus.

Prêt·e pour quelques conseils pour booster votre créativité ? Voici 10 conseils et 5 méthodes qui ont fait leurs preuves.

10 conseils pour booster votre créativité

Utiliser un carnet de notes

Fixez vos idées sur papier pour ne pas les oublier. Si vous avez une panne, feuillez votre carnet et vous trouverez l’inspiration. Le carnet vous permet également de suivre vos progrès.

Entraîner votre « main faible »

Quand vous utilisez votre « main faible », vous créez de nouvelles connexions dans votre cerveau, comme la musculation. Les esprits les plus créatifs utilisaient leurs deux mains. Regardez un peu du côté de Léonard de Vinci !

Gérer votre temps

Vous avez autant besoin de temps de travail que de temps libre. Les pauses sont également très importantes si vous voulez progresser efficacement. Essayez différents horaires de travail pour déterminer à quel moment de la journée vous êtes la·e plus créatif·ve. Travaillez intensivement pendant ce laps de temps. Posez ensuite le crayon et faites autre chose.

Hygiène de vie

Les soirées qui s’enchaînent, la fumée qui virevolte constamment et les bouteilles qui s’entassent, cette image de l’artiste est très éloignée de la réalité. L’exercice physique et une alimentation saine sont les meilleurs ingrédients pour avoir de la créativité ! N’oublions pas le sommeil, également vecteur essentiel pour trouver l’idée de génie.

Trouver son île déserte

Réservez-vous un lieu inspirant où vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Il n’y a pas de règle. Cela peut être dans un café, un bout de forêt ou un coin du salon.

Créer un rituel

Une phrase prononcée, une boisson aux mille vertus, ou une petite balade avant de prendre le crayon, instaurez un petit rituel. C’est vous qui fixez les règles.

Monter le son

Polyvalente, la musique peut aussi bien avoir des effets relaxants que stimulants. Elle favorise également la sécrétion de dopamine et de sérotonine, idéale pour travailler efficacement.

S’entourer d’inspiration

Lisez des livres, entourez-vous d’histoires inspirantes et du succès d’autres esprits créatifs.

S’ouvrir à la nouveauté

Apprenez chaque jour de nouvelles choses et compétences. Vous entraînerez votre cerveau et vous resterez en forme. Il peut s’agir de tout et n’importe quoi : une langue étrangère, un instrument de musique ou un métier. Et bien sûr, il ne s’agit pas de devenir pro dans le domaine. Le chemin est le but !

Penser positivement

Penser négativement provoque du stress et bloque votre créativité. Penser positivement vous permet d’apprendre de vos erreurs et ainsi, de progresser. Alors croyez en vos idées.

En suivant ces 10 conseils, vous verrez votre créativité se décupler.

Si vous voulez réaliser quelque chose de précis, nous 5 méthodes pour atteindre vos objectifs.

5 méthodes pour arriver à ses fins

Ayant fait leurs preuves, ces 5 méthodes s’appliquent à tous les domaines, même celui de la création ! Pour certaines méthodes, vous aurez besoin de former un petit groupe de personnes, l’occasion d’impliquer ludiquement vos proches.

Brainstorming

Le brainstorming permet de rassembler les idées d’un groupe de personnes. Grâce à l’aide de vos proches, vous allez enrichir votre concept et élargir votre horizon. Toutes les idées ont leur place sur le tableau blanc, sans jugement.

Association & et carte mentale

Choisissez un thème et écrivez-le au milieu d’une feuille de papier ou d’un tableau. Placez ensuite autour du thème toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. Il en résultera un réseau dense d’associations d’idées.

À la différence de l’association d’idées, la carte mentale vous permet de partir du général (votre thème) pour arriver au particulier.

Dans les deux cas, travaillez avec des symboles, des couleurs et des dessins pour donner plus de profondeur.

Méthode inversée

Cette méthode part du principe que, pour changer sa pensée, il faut changer de perspective. Et pour ce faire, renverser les codes et vos problématiques.

Par exemple, ne vous demandez pas « Quels designs pourraient plaire à mes fans ? » mais plutôt « Quels designs pourraient faire fuir mes fans ? ».

Méthode Walt Disney

Vous aimez les jeux de rôle ? Alors cette méthode est faite pour vous ! Vous devez être au moins trois, et vous répartir les rôles suivants :

– Le rêveur : vous avez de grands rêves et tout est possible !

– Le réaliste : comment pouvez-vous donner vie à l’idée ?

– Le critique : quels sont les problèmes que vous pourriez rencontrer ?

Le rêveur est le visionnaire du groupe et présente ses idées. Le réaliste essaie de mettre cette idée en pratique. Le critique gère la qualité et donne un retour constructif quant à la réalisation de l’idée. Vous pouvez répéter ce jeu de rôle autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le résultat vous plaise.

Visualisation

Cette méthode est parfaitement adaptée pour atteindre un objectif précis. Imaginez votre réussite, et ce, de manière aussi détaillée que possible. La visualisation vous aide à penser positivement. De plus, vous découvrez ainsi tout ce dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif.

Vous utilisez d’autres méthodes et souhaitez les partager ? À bientôt dans les commentaires !

1 commentaire Écrire un commentaire

Laisser un commentaire


*

J'accepte