Menu

Tendances designs automne 2022/hiver 2023

Tendances designs automne 2022/hiver 2023

Les feuilles changent de teinte, les températures baissent et l’atmosphère se pare d’arômes de chocolat chaud. Couleurs, motifs, styles, découvrez de l’inspiration pour vos nouvelles créations de saison.

Les couleurs tendance de saison

Le nuancier international Pantone a parlé et, comme toujours, il n’y a rien à redire. La tendance est à l’harmonie, au lien avec la nature et au respect de l’environnement. Pour se faire, les teintes chaudes et terreuses sont au rendez-vous :

  • Côté classique – Teintes intemporelles comme le café glacé, pêche-caramel et myrtille sont synonymes de polyvalence et de longévité.
  • Côté osé – Lave en fusion, jaune moutarde chaud et lumineux, bleu lichen, violette des prés et vert intense, les tons clairs naturels et énergiques illustrant le contraste entre la sérénité et l’énergie survoltée ont le vent en poupe.

3 grandes couleurs – Orange, rouge & marron

Orange

  • Les couleurs Pantone Dragon Fire, Orange Tiger et Peach Caramel illustrent de différentes manières l’automne dans son caractère plus ardent. Les deux premières teintes sont plutôt brillantes et vives, tandis que le Peach Caramel est plus chaud et réservé. Les teintes orangées se combinent en outre très bien avec des teintes foncées comme le vert olive, le bleu foncé et même le noir.

Rouge

  • Même si l’orange est à l’honneur, le rouge vif reste l’une des principales couleurs de l’automne. Là aussi, inspiré par la lave en fusion, il existe différentes nuances allant de la chaleur de Lava Falls à l’ardeur et l’intensité de la lave en fusion. Ces teintes se marient très bien avec le blanc crème, le Nude de Pantone et le noir.

Marron

  • Le marron prend peu à peu la place du noir. Outre les nombreuses nuances de brun foncé, le brun clair comme le café glacé vivront aussi leur grand retour. Ne vous inquiétez pas : les teintes traditionnelles riches et chaudes comme le café malté et café caramel sont toujours très appréciées.

6 motifs de saison

  • Psychédélisme et new wave – Les motifs de pierre, marbre et vague font partie des grandes tendances en matière d’imprimés et de motifs pour cette saison automne/hiver
  • Perspectives célestes – L’automne/hiver 2022/2023 est marqué par la magie et la spiritualité. Des étoiles aux constellations en passant par les planètes et les symboles mystiques, vous ne pourrez pas échapper à ces motifs.
  • Kaléidoscope – Retour aux lignes claires et aux motifs géométriques colorés, avec une touche de surréalisme. Les imprimés kaléidoscopiques jettent un regard audacieux et positif sur l’avenir. Les motifs et les couleurs de l’arc-en-ciel ajoutent une touche joyeuse.
  • Fleurs rétro – De la plante grimpante au damas délicatement tissé en passant par le papier peint fleuri, avoir une palette vintage florale est la clé d’un look rétro authentique.
  • Damier surdimensionné – Minimaliste, exagéré, ligne stricte ou groovy, tout ce dont vous avez besoin est, c’est au moins deux nuances et, si nécessaire, d’autres combinaisons de couleurs passionnantes. À vous de jouer !
  • Années 80 et street art – couleurs néon vives, motifs fous, formes géométriques, cyberpunk, le style des années 80 se veut criard. Expérimentez avec les couleurs, les formes et les motifs jusqu’à obtenir la parfaite composition.

4 tendances

  • Grunge – Méga-tendance depuis l’année dernière déjà. À commencer par un look entièrement noir, des tenues en cuir et des designs plus complexes dans le style grunge. Les designs grunges sont sales, tachés et toujours un peu usés. Les taches d’encre, de rouille, les abrasions et les déchirures reflètent l’imperfection et le caractère éphémère de notre monde. Des textures sombres et des images ombragées alternent avec du ruban adhésif et une écriture griffonnée.
  • Dans l’œil du tigre (merci, Rocky !) – Selon le calendrier chinois, 2022 est l’année du tigre. Cet animal spirituel incarne le courage, la persévérance, la confiance en soi et l’aventure. Le tigre est un motif très apprécié et peut être représenté de multiples façons, que ce soit dans un style proche de la gravure sur bois chinoise ou dans un style minimaliste moderne.
  • Kidcore – Cette tendance s’inspire des trésors et beautés de notre enfance. Pâte à modeler, paillettes, crayons de couleur, autocollants, couleurs vives, arcs-en-ciel… Le Kidcore est l’expression de la joie et de la créativité enfantines pures, sans les influences de l’âge adulte, totalement libérées des attentes de la société. Ce style se caractérise par de forts contrastes, des couleurs vives, des contours épais et de grandes surfaces de couleur.
  • Gribouillis et rapide esquisse – Ce sont des designs plutôt personnels. Pensez à vos gribouillis faits pendant les cours, les réunions etc. Néanmoins, le dessin à main levée n’est pas une obligation. La plupart des logiciels graphiques sont désormais capables d’imiter les lignes tracées au crayon. Petite astuce : un croquis peut aussi être rapidement et facilement combiné aux couleurs chaudes et minimalistes mentionnées ci-dessus.

Pour mieux vous préparer, découvrez les mots-clés préférés de la clientèle entre octobre et décembre 2021, les couleurs et produits dans la tendance ainsi que les occasions de saison.

Vous voulez partager avec la communauté une autre tendance ou vos expériences ? À bientôt dans les commentaires ou sur le forum.

Laisser un commentaire


*

J'accepte