Menu

10 typographies tendance en 2023 pour des messages puissants

10 typographies tendance en 2023 pour des messages puissants

Avoir un message à transmettre, c’est bien. Avoir la forme pour le partager, c’est mieux. Découvrez 10 typographies tendance en 2023 pour toucher le cœur de votre communauté avec vos créations.

Comme le disait si bien Aristote, « l’homme est un animal politique ». Inutile de vous dire que la communication et l’échange se partagent ici le rôle principal. Avec les typographies tendance de 2023, découvrez maintenant comment ajouter la forme percutante et transmettre l’émotion qui va de pair avec le contenu de votre message.

  1. Typographie manuscrite

Une police de caractères tracée à la main ajoute tout de suite de l’authenticité, de l’humanité et de la chaleur à votre message. Que vous les traciez à l’aide d’une tablette numérique ou numérisiez votre création, une police manuscrite vous aide à vous démarquer. Allant de l’élégance, au rugueux, en passant par le minimalisme et le lettrage liquide, il y a une infinité de possibilités.

Laissez libre cours à votre imagination et inventez votre propre écriture.

  1. Typographie expressive

Cette tendance consiste à transformer les caractères, la forme des lettres de façon à transmettre les émotions et idées véhiculées par votre message.

N’hésitez pas à déformer les lettres, à chevaucher les éléments pour donner plus d’énergie ou de désordre à votre création. Grâce à des outils comme Glyph (payant), vous pouvez créer facilement votre police de caractères et briser les règles comme bon vous semble.

  1. Typographie vintage

Plusieurs crises mondiales à régler, de nouveaux conflits à l’horizon, 2023 ne sera pas facile. Pas étonnant que le monde tend vers le retour d’un l’âge d’or. Cette envie se reflète notamment dans la typographie vintage, évoquant les moments de bonheur passés ou rappelant les objets de notre enfance qui nous rendaient si heureux·ses.

Motifs, symboles, style typographique, associez le passé au présent dans vos créations pour inventer quelque chose d’unique et de nouveau. Des années 70 à l’an 2000, jouez avec les époques et mélangez sans vergogne les genres.

  1. Typographie gothique à la Mall Goth

Le terme « Mall Goth » (trad. « gothique de centre commercial ») remonte à la fin des années 90, à l’époque de l’âge d’or du Nu Metal et de l’essor de la chaîne de magasins Hot Topic aux États-Unis. Cette culture underground est sortie de l’ombre et s’est retrouvée sous les lumières fluorescentes des centres commerciaux grâce à son look unique. C’est maintenant une mode à part entière.

Avec ses polices de caractères flirtant avec le macabre et la mode, cette tendance a fait son chemin dans le monde du design. À l’instar des centres commerciaux, les arêtes sont vives, il y a de la fumée et beaucoup de noir. Chaînes, crânes et fils barbelés ne doivent pas non plus manquer à l’appel. Avec le renouveau du Punk, associé à un esprit contestataire face à l’austérité économique et au politique, cette tendance est un sujet on ne peut plus actuel.

  1. Typographie liquide métallique et chromée

À la recherche de l’optimisme d’autrefois ? Remettez au goût du jour la typographie de l’an 2000. Avec ses reflets métalliques et ses formes 3D en fusion, ce style rétro-futuriste évoque l’avenir dans un cadre digne de la science-fiction. Des métaux oblongs presque extraterrestres, une fenêtre ouverte sur un monde décalé, cette tendance exprime ainsi le désir d’échapper aux difficultés du monde, tout en soulignant que l’évasion ne résoudra pas les problèmes. Alors mélangez le réalisme avec l’abstraction comme la 3D précise à la fluidité vague.

  1. Typographie à vague

Surfez sur la vague pour vous amuser ! La police de caractères ondulée, ou Wavy pour les intimes, se caractérise par des lignes ondulées et incurvées créant un effet fluide et dynamique. En utilisant cet effet pour votre message, vous donnez à votre design une touche ludique et agréable, ainsi qu’un aspect rétro des années 1960.

Nous attendons vos designs Wavy avec impatience !

  1. Typographie psychédélique

Le style psychédélique trouve toujours son public. Il fait maintenant partie du top 10 des tendances typographiques 2023. Avec son esthétique unique, la police de caractères psychédélique n’est pas aussi polyvalente que d’autres typographies. Mais c’est justement cela qui la rend la plus intéressante.

Le retour aux années 70 en fait évidemment une police incontournable pour se plonger dans l’époque Hippy et Groovy, des tendances remises au goût du jour. De style classique ou revisité, utiliser cette typographie pour vos designs vous permet d’attirer tous les regards.

En outre, chaque caractère offre une grande liberté artistique. C’est pour cette raison qu’on retrouve toute sorte de polices psychédéliques, même des plus folles. Message lumineux ou sombre, avec cette tendance, votre fantaisie va connaître ses plus grands moments de gloire.

  1. Typographie science-fiction

Cette tendance typographique use des caractères pour créer une impression futuriste venue d’ailleurs. Elle inclut également une mise page inhabituelle, des lettres expérimentales et transformées : caractères numériques, typographie animée, un style empreint de technologie sans sérif, l’italique pouvant cependant être une option. Cette tendance donne à vos créations une touche d’innovation.

Il y a un très bon livre sur ce type de polices : « Typeset in the Future », écrit par le blogueur et designer Dave Addey. Il invite les fans de films de science-fiction à un voyage à travers sept classiques du genre, afin de découvrir comment sont créées des visions fascinantes de l’avenir par le biais de la typographie et du design.

  1. Red is a new Black

Très souvent, les polices de caractères sont en noir ou blanc. Mais en 2023, le rouge vif est la couleur qui s’impose pour la typographie, surtout quand il s’agit de designs humoristiques rétro et minimalistes.

La couleur rouge est intrinsèquement associée aux messages importants et d’avertissement. C’est pourquoi le rouge doit être utilisé avec parcimonie. Mais l’esthétique minimaliste permet aux esprits créatifs d’en tirer profit : avec des lignes fines pouvant soutenir des couleurs puissantes sans submerger le public. Mais surtout, cette tendance associe l’énergie de la couleur rouge à des personnages légers, faisant ressortir leur personnalité. Dans les BD, les personnages auraient été dessinés en noir, mais la couleur rouge vif adoucit cette noirceur, tendant vers plus de positivité, d’excitation et de joie.

  1. Le sérif est de retour

Largement utilisées pour ajouter une touche formelle digne de confiance, de professionnalisme et de sophistication, les polices de type sérif sont depuis longtemps connues dans monde du graphisme. La tendance 2023 en revanche remet en question ce statu quo international et repousse les limites.

Il est maintenant temps d’ajouter du ludique, de la créativité et de l’imprévisible en sérif. Jouez avec les formes des lettres, entremêlez les lignes et unifiez les lettres, déformez ou liquéfiez les traits, étendez les traits de certaines lettres pour les enrouler autour d’autres lettres ou les faire interagir avec le reste de votre message. Comme vous l’avez compris, les possibilités sont infinies.

Les polices de type sérif ajoutent une ambiance particulière. Donnez à vos créations un côté amusant et accessible avec le sérif, arrondi comme la police Cooper, ou plus sérieux et haut de gamme avec Argesta.

Quelle est votre typographie 2023 préférée ? Dites-nous tout en commentaire ! Et si ce n’est pas encore fait, découvrez les 14 meilleurs outils pour créer une palette de couleurs pertinente et vous inspirer.

Laisser un commentaire


*

J'accepte