Après avoir exploré les couleurs sous toutes ses nuances, découvrez les meilleurs outils pour composer rapidement une palette de couleurs et trouver l’inspiration.
La couleur pour un design ? C’est une question de vie et de cohérence ! C’est pour cela que nous vous avons présenté 15 associations percutantes, 8 palettes inspirantes et la théorie des couleurs en pratique. Place maintenant aux 14 meilleurs outils pour composer en quelques clics sa propre palette de couleurs, trouver l’inspiration et attirer tous les regards sur vos créations.
1. Adobe Color
Adobe est LA référence absolue en matière de création d’images. Pas étonnant que son outil Adobe Color soit le plus complet de notre liste.
Avec Adobe Color vous pouvez :
- Créer une infinité de palettes grâce à la roue chromatique
- Utiliser différents schémas de couleurs suivant la théorie des couleurs
- Vérifier l’accessibilité des coloris choisis en fonction du contraste et du daltonisme
- Rechercher des images utilisant une couleur définie
Adobe Color propose également une rubrique Tendances pour suivre les modes en matière de couleurs (dans la mode, le graphisme, l’illustration, etc.).
Cerise sur le gâteau : importez vos images et dégradés préférés et Adobe Color se charge de créer une palette correspondante.
2. Hue Snap
Hue Snap vous permet de créer des palettes par association de couleurs. Cela fonctionne aussi bien à partir d’images importées qu’en sélectionnant des couleurs une à une. L’outil vous montre ensuite les couleurs complémentaires que vous pouvez utiliser pour vos créations.
HueSnap est souvent utilisé par les artistes et spécialistes du marketing qui ont besoin de créer des images agréables et attrayantes. L’outil est disponible en ligne et peut être utilisé gratuitement.
Le must du must : Hue Snap est très simple d’utilisation.
3. Muzli Color Palette Generator
Si vous cherchez un outil ultra-rapide pour créer vos palettes, vous inspirer de vos images préférées, Muzli Color est la plateforme qu’il vous faut.
Avec Muzli Color, vous pouvez :
- Importer une image pour vous inspirer de la palette utilisée
- Sélectionner une couleur ou saisir le code couleur pour obtenir plusieurs palettes cohérentes en fonction de schémas de couleurs
- Enregistrer vos palettes sur votre navigateur et les sauvegarder en fichier SVG
- Profiter d’exemples tendance
En bref, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour créer vos palettes et trouver l’inspiration.
4. Khroma
Avec Khroma, vous entrez dans la sphère de la haute technologie. L’outil crée des palettes et couples de couleurs en se basant sur vos couleurs préférées grâce à l’intelligence artificielle. En fonction des teintes que vous aimez, Khroma fait ses calculs et vous propose des associations limpides et efficaces.
Comme sur une appli de rencontre, vous renseignez vos préférences (50 couleurs). L’outil s’occupe du reste et vous propose les palettes et couples de couleurs les plus pertinents. Vous pouvez ensuite voir comment rendent les différentes associations sur un texte, un poster, une image et une illustration prédéfinis.
Cerise sur le gâteau : en cliquant sur l’icône Info au coin de chaque nuance, découvrez le code couleur RVB et hexadécimal.
5. Color Hunt
Principalement axé sur la recherche de palettes prédéfinies, d’inspiration et de partage, Color Hunt vous permet de composer une palette de 4 couleurs.
Avec Color Hunt, vous pouvez :
- Découvrir les palettes les plus populaires
- Rechercher des couleurs selon une humeur, un sujet, une occasion spécifique
- Utiliser les codes couleurs pour vos projets
En bref, c’est un outil très inspirant pour vos créations.
6. Pigment
C’est sans aucun doute l’outil le plus original de notre sélection. Pigment génère des couleurs fraîches et éclatantes en se basant sur la luminosité et les pigments (au lieu de formules mathématiques).
Quelques secondes suffisent pour trouver une belle palette de couleurs pour vos créations. L’interface est très simple à utiliser mais il faut un peu de temps pour s’habituer à cet outil unique en son genre.
Pour faire court, avec Pigment, vous obtiendrez des palettes très contrastées et équilibrées en fonction de votre couleur de base.
7. Coolors.co
Le nom est déjà tout un programme ! En plus de proposer des palettes « Cool », Coolors se vante d’être un générateur de couleurs ultra-rapide. Testez par vous-même !
Avec Coolors vous pouvez :
- Laisser le programme générer des palettes de manière aléatoire
- Définir la couleur de base de votre palette (verrouillez une couleur avec l’icône cadenas😉)
- Générer une palette en se basant sur une image importée
- Filtrer les palettes selon plusieurs critères (popularité, date, style, couleur de base, etc.)
- Sauvegarder et exporter les palettes sous différents formats
Si la version gratuite ne vous suffit pas, la version Pro payante (3 € par mois) offre encore plus de possibilités.
8. Colormind
Très simple d’utilisation, Colormind propose des fonctionnalités intéressantes à l’instar de Coolors.
Avec Colormind, vous pouvez :
- Laisser l’outil générer des palettes de manière aléatoire
- Verrouiller des couleurs avec l’icône cadenas
- Voir immédiatement le rendu de la palette
- Profiter de templates (tableau de bord, site Web)
- Générer une palette en se basant sur une image importée
- Copier le code couleur
En bref, avec Colormind, vous trouverez rapidement l’inspiration pour vos designs.
9. Color Leap
Color Leap (trad. « Saut [dans le temps] de couleur ») porte bien son nom. Vous bénéficiez ici d’une approche historique de l’utilisation des palettes de couleurs. Vous choisissez une époque, et l’outil vous propose des palettes pertinentes. Vous retrouverez ainsi le cachet d’antan, idéal pour des créations vintages. Vous pouvez également enregistrer vos palettes préférées dans les favoris.
En gros, Color Leap est une grande source d’inspiration.
10. Color Lisa
Ça ne vous fait pas penser à Mona Lisa par hasard ? Et oui, ce n’est pas le fruit du hasard. Car avec Color Lisa, vous voyagez dans le temps, ou plutôt, dans les palettes utilisées par de grands peintres et artistes.
Vous voulez savoir quelle palette a utilisé Leonardo Da Vinci pour peindre la Joconde ? Classés par ordre alphabétique, trouvez vos artistes préférés et découvrez leur palette avec les codes couleurs.
En bref, un outil inspirant pour copier les plus grands.
11. Brand Colors
À l’instar de Color Lisa, Brand Colors vous permet de découvrir les palettes des plus grandes marques de ce monde et de vous en inspirer. Vous pouvez également partager les palettes et télécharger les codes couleurs.
Un outil inspirant orienté sur les marques.
12. Site Palette – Une extension Chrome
Cette extension disponible sur Google Chrome, génère des palettes de couleurs en fonction des sites que vous consultez. D’un simple clic, Site Palette analyse les couleurs. Plusieurs options d’exportation sont à votre disponibilité pour pouvoir les ajouter à votre projet.
Idéal pour le design web, l’illustration et les créateur·rice·s de contenu.
13. Color Parrot
Color Parrot est un outil amusant créant des palettes à partir d’images de Twitter. Twittez simplement sous une image « @color_parrot what is this color ? » et le robot vous donnera 9 codes hexadécimaux ainsi que des aperçus des couleurs. Vous pouvez demander à avoir plus de couleurs (32 couleurs max.).
Le seul hic : vous ne pouvez pas copier-coller les codes couleurs.
En bref, un outil inspirant et ludique uniquement sur Twitter.
14. Pinterest
Pour trouver l’inspiration, Pinterest est une source incommensurable. En plus de pouvoir partager des images et créer des tableaux, vous pouvez découvrir des palettes intéressantes pour vos créations et voir l’effet qu’elles produisent selon le type de création, le thème et le style.
En bref, c’est un réseau d’une grande richesse pour trouver l’inspiration.
Que pensez-vous de notre classement ? N’hésitez pas à partager vos expériences sur les outils proposés. Si vous vous demandez quelle police de caractères y associer, cet article est fait pour vous !