Menu

Concours de designs Esthétique gothique – 3 gagnant·e·s en interview

Concours de designs Esthétique gothique – 3 gagnant·e·s en interview

Mettons en lumière un point obscur de la création : le succès. 3 gagnant·e·s du concours de designs Esthétique gothique dévoilent les secrets du succès de leur design.

En mai 2023, nous avons invité les esprits créatifs des Stellar Class 3, 4 & 5 à laisser libre cours à leur imagination. En accord avec la tendance Dark Academia et le sinistre succès de la série Mercredi sur Netflix, le concours avait pour thème : l’esthétique gothique. Découvrez notre top 3 du concours de designs et laissez-vous surprendre par les visuels et conseils de nos gagnant·e·s.

Dans le top 3

1e place – La corneille blanche de Monsieur Mouton

La première place du concours revient à Monsieur Mouton. Son design contrasté combine habilement les éléments floraux et les oiseaux terrifiants dignes de l’univers d’Edgar Allan Poe ou d’Alfred Hitchcock. Cerise sur le gâteau : avec sa couronne noire sur la tête, la corneille blanche au centre du design offre une impressionnante composition.

2e place – Visions sombre de jo bullfinch

En deuxième position, voici Visions sombres de jo bullfinch. En filigrane et avec un grand souci du détail, la créatrice nous ouvre les yeux sur de sombres horizons. Cette composition a tout pour plaire : éléments classiques comme les têtes de mort et les phases de la lune côtoient ici des structures géométriques et curvilignes frissonnantes.

3e place – Fille gothique de kimprut

Que dire de plus ? Le design aigre-doux de kimprut nous a tout simplement séduits et s’est assuré facilement la 3e place du concours. Le style Dark Academia s’associe à merveille avec ce visage d’une innocence déconcertante entouré de papillons en noir et blanc. Cela nous rappelle les plus grands moments de Mercredi Addams.

Interview du top 3

Vous en voulez encore plus ? Entrez maintenant dans les coulisses de la création de ces designs terriblement beaux. En interview, les gagnant·e·s nous ont révélé leur source d’inspiration et comment sont nés leur création. Spoiler Alert : vous y découvrirez quelques conseils croustillants pour réussir.

1 – Dites « Bonjour » à Monsieur Mouton du Périgord !

 

 

Nom :  David Guigue aka Monsieur Mouton

Domicilié à :  Sarlat en Périgord Noir en France

Profession : Technicien rivière

Logiciel(s) : Procreate, photoshop, illustrator…

Matériel : iPad Air, crayons de papiers, stylo à dessin de 0.05 à 0.8 mm, aquarelle…

 

 

1. Salut Monsieur Mouton ! De manière générale, quels sont les courants artistiques et les graphistes qui t’ont particulièrement marqué ?

J’adore le travail de John Howe sur l’univers de Tolkien, mais j’aime aussi beaucoup le travail d’artistes animalier, du croquis de terrain aquarelle, à l’hyper-réalisme comme le travail de Julie Rhodes, Kiley Busko, Sophie Green, Marcello Pettineo… J’aime beaucoup les illustrations au stylo de Kerby Rosanes, celles de Pighans, d’Ivan Belikov, d’Alex Hovey, de Will Toulan, d’Alex Rieger…

2. Où puises-tu l’inspiration de tes créations ?

Je suis d’un naturel contemplatif et passionné de nature, d’ornithologie. Je fais de la photo animalière et de l’illustration naturaliste. Très souvent, mon inspiration vient de là, mais je suis aussi un grand amateur de jeux de mots et j’aime rire de tout, je suis assez bon public, mes dessins sont souvent humoristiques.

J’aime également la fantaisie, l’imaginaire, la poésie, l’univers médiéval fantastique, les dragons et autres bestiaires.

Mon design du concours c’est un peu une fusion de ma passion des oiseaux et mon goût pour les bestiaires imaginaires.

Tatoucan créé par Monsieur Mouton

3. Comment sont créés tes designs ? Combien de temps t’a-t-il fallu pour créer ton design pour le concours ?

Je crayonne sur papier mes idées que j’affine petit à petit jusqu’au rendu qui me convient le mieux. Depuis que j’ai un iPad, je photographie le dessin et l’ouvre sur procreate pour le retracé à la plume, puis je détaille, je colorise… Sinon je retrace au stylo de précision mon dessin sur papier, je scanne, et je l’ouvre sur illustrator pour le finir et le coloriser.

Pour le design du concours je pense que j’ai mis entre 3 et 4 h.

4. Est-ce que c’était la première fois que tu participais à un concours de Spreadshirt ?

Non, j’aime bien les concours spreadshirt.

Astro swim créé par Monsieur Mouton

5. Quels sont les thèmes qui te feraient plaisir de voir aux prochains concours de designs ?

Je ne sais pas trop, pourquoi pas : la mer, les dragons, la forêt ou encore le crossing-over animal (mélange de plusieurs animaux)…

6. As-tu des conseils à donner aux autres esprits créatifs qui souhaiteraient participer au concours ?

Amusez-vous, ne vous prenez pas la tête, dessinez pour vous avant tout ;)

Merci David ! Hâte de voir tes prochaines créations. 🙂

Le surf me rend vivant créé par Monsieur Mouton

Apprenez en plus sur l’univers de Monsieur Mouton sur FacebookInstagram et bien sûr dans sa galerie Spreadshirt.

2 – Dites « Guten Tag » à jo bullfinch d‘Allemagne

 

 

Nom :  Julia

Domicilié à :  région de la Ruhr en Allemagne

Profession : Créatrice indépendante

Logiciel(s) : Gimp, Inscape, Affinity

Matériel : PC monté par mes soins et toute sorte de matériel physique

 

1. Salut Julia ! De manière générale, quels sont les courants artistiques et les graphistes qui t’ont particulièrement marqué ?

Je ne saurais dire si j’ai été marqué par un style ou un dessinateur en particulier.

Cela ne se voit pas dans mes dessins, mais j’ai toujours eu un faible pour les maîtres classiques et anciens, notamment da Vinci, Rembrandt, Rubens, mais aussi Van Gogh, etc. J’adore le baroque, mais je m’inspire aussi du street art et des bandes dessinées. Mon penchant pour les designs minimalistes vient sans doute de ma formation d’assistante technique en design, où l’on rabâchait sans arrêt : « faut réduire, réduire, réduire … ».

2. Où puises-tu l’inspiration de tes créations ?

Je n’ai pas vraiment de source d’inspiration particulière. Je cherche la plupart de mon inspiration sur Internet, pour autant que j’aie déjà une idée approximative de l’endroit où je veux aller. Parfois, je la trouve dans la vie quotidienne, lors d’une promenade rafraîchissante en forêt ou dans les jeux vidéo et autres médias. En feuilletant une encyclopédie, un livre d’art ou autre, je trouve aussi de temps en temps des thèmes, des termes ou des images intéressants que je peux traiter.

Nouveau départ créé par jo bullfinch

3. Comment sont créés tes designs ? Combien de temps t’a-t-il fallu pour créer ton design pour le concours ?

Avec un peu de chance, comme pour mon design de concours, j’ai tout de suite une idée (approximative) et je peux directement commencer à dessiner. En général, cela se fait chez moi avec un crayon, une règle et des méthodes de composition d’image simples, comme le nombre d’or. Sinon, le travail préparatoire prend beaucoup plus de temps, y compris la recherche, les petits gribouillis ou une simple carte mentale. Le dessin préparatoire est généralement suivi d’un dessin au propre au feutre fin ou à l’encre de Chine, mais il m’arrive aussi de travailler directement avec des dessins au crayon ou autres, ainsi que des textures faites à la main, que je traite ensuite sur ordinateur, que je combine, que je prépare numériquement. Les petites expérimentations avec différentes méthodes et ustensiles font de toute façon toujours partie de mon processus de travail, dans lequel je peux souvent me perdre. C’est ainsi que j’ai profité pleinement de mes deux semaines pour la conception du design du concours et j’aurais aimé avoir un peu plus de temps pour l’améliorer. Cependant, cela aurait probablement été le cas avec trois ou quatre semaines de travail.

4. Est-ce que c’était la première fois que tu participais à un concours de Spreadshirt ?

J’ai déjà participé à plusieurs concours, aussi bien aux concours Spreadshirt qu’à quelques concours pour motifs sur textiles, où j’ai une fois gagné.

Sonnez son – textiles sombres créé par jo bullfinch

5. Quels sont les thèmes qui te feraient plaisir de voir aux prochains concours de designs ?

Je suis ouverte et je me laisse volontiers surprendre, même par des sujets totalement décalés, inhabituels et imprévisibles.

6. As-tu des conseils à donner aux autres esprits créatifs qui souhaiteraient participer au concours ?

Le plus important, c’est de ne jamais se laisser décourager. (Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire.)

Pour le reste, je ne peux que dire : si vous aimez ce que vous faites, vous avez de toute façon déjà gagné.

Merci Julia ! Très bonne continuation et à bientôt. 🙂

Mars Vintage créé par jo bullfinch

Apprenez en plus sur l’univers de jo bullfinch sur FacebookInstagram, Pinterest et bien sûr dans sa galerie Spreadshirt.

3 – Dites « Hai » Hai à kimprut d‘Indonésie

 

 

 

Nom :  Aprinna Liliyan

Domicilié à :  Indonésie

Profession : Créatrice indépendante

Logiciel(s) : Procreate

Matériel : iPad Pro

 

 

1. Salut Aprinna ! De manière générale, quels sont les courants artistiques et les graphistes qui t’ont particulièrement marqué ?

Mon style est plutôt amusant et dans l’esprit kawaii. L’art ou les artistes qui m’ont influencé sont Illustrate, Vincent Trinidad et ppmid.

2. Où puises-tu l’inspiration de tes créations ?

L’inspiration me vient de partout. Parfois, quand je suis seule dans ma chambre, quand je conduis, même aux toilettes, des idées me viennent par hasard. Et sur Pinterest, je cherche aussi l’inspiration.

J’adore les sushis créé par kimprut

3. Comment sont créés tes designs ? Combien de temps t’a-t-il fallu pour créer ton design pour le concours ?

En fait, le gothique n’est pas mon style principal, alors j’ai regardé beaucoup sur des sites d’impression à la demande et sur Pinterest, et puis j’ai adapté le tout à mon style. J’ai ensuite décidé de dessiner une jolie fille dans une robe gothique, avec quelques papillons autour d’elle, le tout en noir et blanc. L’ensemble du processus a duré environ trois jours.

4. Est-ce que c’était la première fois que tu participais à un concours de Spreadshirt ?

Non, mais J’ai souvent participé à des concours organisés par Threadless.

5. Quels sont les thèmes qui te feraient plaisir de voir aux prochains concours de designs ?

D’abord, j’aimerais beaucoup que vous organisiez ce concours régulièrement. Les thèmes suivants m’intéresseraient :

La nourriture japonaise, Cottagecore / Goblincore, Dark Academia, Nature, Minimalisme, Parcs nationaux, Vie saine.

Joyeuses nouilles Ramen créé par kimprut

6. As-tu des conseils à donner aux autres esprits créatifs qui souhaiteraient participer au concours ?

Sois toi-même, sois unique, fais-le simplement et remets-le ensuite entre les mains de Dieu.

Merci Agrinna pour tes suggestions ! Au plaisir d’en voir plus dans un avenir proche. 🙂

Jus de fleurs de cerisier créé par kimprut

Apprenez en plus sur l’univers de kimprut sur Instagram et bien sûr dans sa galerie Spreadshirt.

Encore merci à tous·tes les participant·e·s ! Nous attendons vos prochaines créations avec impatience.

Laisser un commentaire


*

J'accepte