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Inspirez-vous du passé avec les designs Vintage

Inspirez-vous du passé avec les designs Vintage

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. Faites le plein d’inspirations avec un voyage à travers les époques.

Nous délaissons aujourd’hui les tendances actuelles pour plonger dans les splendeurs des époques passées. Prêt·e pour un bol de nostalgie et d’inspiration Vintage ? Alors, accompagnez-nous dans un trip à travers les siècles et découvrez des styles de design ultra-contemporains. Nos arrêts : le style victorien, l’Art déco, le punk et bien d’autres encore. Enfilez votre jean Vintage, mettez une pellicule dans votre appareil photo et c’est parti.

Au fait, c’est quoi un design Vintage ?

Nous avons tous une idée générale de ce qui est « vieux ». Pourtant, nos date et lieu de naissance influencent bien entendu notre regard et jugement. Ce que vous considérez comme « Vintage » ou « démodé » dépend des trois facteurs suivants : la nostalgie, l’âge perçu et le style.

L’interaction de ces trois facteurs aboutit à un design qui fait clairement référence à des éléments du passé. Par exemple, certain·es créateur·rices utilisent des polices d’écriture et illustrations des années 50 pour donner un look 50’ avec un graphisme rétro à un produit. Combinés à un look contemporain, ils font référence à un style passé sans faire démodé.

Le facteur nostalgie joue un rôle essentiel quand il s’agit d’approcher un groupe cible concrète. Les créateur·rices et services Marketing ciblent ainsi des groupes de population spécifiques avec des produits adaptés. Car la nostalgie et les souvenirs d’enfance ou d’adolescence incitent fortement à l’achat.

Style Vintage en un mot : nostalgie

Les temps passés et la nostalgie de ce qui semblait meilleur, plus simple et plus amusant.

Si vous êtes un gamin des années 90, vous allez sûrement vous exclamer que c’était la meilleure décennie pour vivre ses années d’enfance. Si vous êtes né·e dans les années 70, cette décennie sera plus chargée en émotions à vos yeux. Vous serez par conséquent bien plus attiré·e par les produits avec des graphismes Vintage des années 70. Les gens aiment se remémorer leur passé, qui se transforme vite en bon vieux temps. Ce regard affectueux, indulgent et parfois transfiguré est totalement lié à la nostalgie.

Concrètement, cela signifie que les designs rétro de certaines décennies attirent des client·es potentiel·les, qui ont grandi à ces époques et qui en gardent un bon souvenir. Servez-vous en pour créer vos propres designs.

Brève histoire du design Vintage

Le design Vintage est inspiré du passé, en particulier du début du 20e siècle. Il englobe différentes époques comme le style victorien, le gothique, l’Art Nouveau et l’Art déco. Les racines du design Vintage remontent à la fin du 19e siècle, lorsque le mouvement Arts and Crafts est né en réaction à la production mécanique, défendant un savoir-faire artisanal et des techniques traditionnelles.

Le design Vintage a beaucoup évolué : des ornements de l’époque victorienne aux formes organiques de l’Art nouveau, de l’esthétique géométrique de l’Art déco, à la simplicité des années 50 et leurs influences rétro. Aujourd’hui, le design Vintage est très apprécié pour son charme et caractère atemporels.

Bien que le design Vintage soit actuellement tendance, de tout temps, hommes et femmes se sont inspiré·es de styles du passé. Des bâtiments modernes reprennent par exemple des détails d’architecture grecque. En matière d’arts décoratifs, de mode et de musique, les emprunts à d’autres styles plus anciens ne sont pas rares. C’est tout ce qui fait l’unité du design Vintage et c’est la raison pour laquelle il est si difficile de lui donner une définition précise (ne serait-ce que la distinction entre Vintage et rétro n’est pas simple). Mais une chose est sûre, utiliser des éléments du passé apporte une touche atemporelle aux designs et œuvres d’art.

Un voyage à travers les époques avec les styles Vintage

1. Style victorien

L’époque dite victorienne désigne l’époque du règne de la reine britannique Victoria de 1837 à 1901.

Le style victorien est grandement inspiré des arts décoratifs et des styles spécifiques de cette époque. L’époque victorienne s’étendant sur plus de 60 ans, son style est très large ainsi que la palette de ses designs.

2. Gothique

Le style de design gothique est basé sur des styles décoratifs et architecturaux, populaires au milieu et à la fin du Moyen-Âge. Il s’agit d’un style extrêmement varié dont l’influence se reflète dans l’architecture, l’art et l’artisanat de l’époque.

Le gothique est l’un des styles Vintage les plus traditionnels et les plus formels. Il apporte aux designs qui s’en inspirent un sentiment d’autorité, de dignité et d’obscurité.

En matière de graphisme, ce style se caractérise par des références au Moyen-Âge dans les polices d’écriture, les textures vieillies et les couleurs simples qui imitent l’atmosphère sombre et naturelle et l’aspect de nombreux bâtiments de l’époque gothique.

3. Typographie

La typographie est l’une des plus anciennes techniques d’impression, qui utilise un procédé d’impression en relief, pour créer un effet de couleur gravé. Cet effet donne aux designs un aspect attrayant, comme fait à la main.

Bien qu’il s’agisse d’une technique d’impression, la typographie a conçu son propre style design inimitable. Les créateur·rices accentuent le charme Vintage avec des couleurs atténuées, des illustrations dans un style Vintage et des polices d’écriture des époques passées.

4. Art nouveau

L’Art nouveau est l’un des styles Vintage d’origine et un précurseur du design moderne. Il est né au 19e siècle, rompant radicalement avec les styles qui l’ont précédé. L’Art Nouveau est connu pour l’utilisation de formes organiques, inspirées de la nature ainsi que de somptueux éléments décoratifs.

Bien qu’il perdit sa popularité vers 1910, il a eu une influence significative sur le design. Aujourd’hui encore, on trouve dans la typographie des éléments floraux et écrits à la main ainsi que des formes organiques, asymétriques dans l’architecture, inspirés de ce mouvement.

5. Art déco

Des formes géométriques nettes combinées à des matériaux précieux : l’Art déco est la traduction visuelle du style de vie des années 1920 et 30. Il est caractérisé par le raffinement et l’élégance.

Ce sont surtout ses formes géométriques entrelacées, qui ont eu une grande influence en matière de design. Aujourd’hui encore de nombreux logos sont inspirés du mouvement Art déco. Mais ses influences atemporelles se reflètent également dans la mode et l’architecture.

6. Bauhaus

Le Bauhaus est un style de design de niche inspiré d’une école d’art en Allemagne des années 20 et 30. Le mouvement Bauhaus, fondé par les Modernes en Allemagne, privilégie des graphismes simples et minimalistes ainsi que des couleurs vives et voyantes.

Ce style de graphisme rétro, créé consciemment et habilement par des graphistes et des architectes, est aujourd’hui particulièrement apprécié des créateur·rices de design. Des éléments géométriques, trames et couleurs fantaisie apportent une touche rétro à ce style au charme actuel.

7. Mid-Century Modern et Pop Art

Mid-Century Modern est le terme utilisé par les historiens pour décrire un style unique, incroyablement populaire dans le design et l’architecture des années 1950 et 1960.

Parmi les éléments de design des années 50, on trouve une typographie et des illustrations vivantes qui véhiculent un sentiment de mouvement, de jeunesse et de positivité. Le design graphique du Mid-Century Modern se caractérise par des formes minimalistes et tout en courbes, des couleurs joyeuses. C’est un style Vintage qui donne une note de gaité aux designs.

Le style Pop Art est lié au Mid-Century Modern. Le Pop Art donne aux images de la pop culture rétro une tournure amusante et parfois sombre. Ce style graphique rétro, qui est devenu populaire dans les années 1950 et 1960, se rattache au surréalisme (un mouvement artistique populaire dans les années 1930) et à la culture des Comics.

8. Punk

Inspiré de la scène musicale de la fin des années 70 et années 80, le punk est anarchique et vecteur de sensations fortes. Avec son graphisme rétro et plein de contradictions, le punk brisait toutes les règles pour les réinventer à sa façon : avec des collages de journaux, des typographies écrites à la main et des couleurs Néon flashy inspirées de l’esthétique et du bruit des concerts punk ainsi des looks kepon bardés d’épingles à nourrice.

Lorsqu’il s’agit d’attirer l’attention, le punk est LE style design Vintage par excellence. Son expressivité et caractère frappant en font un choix parfait pour des flyers, affiches et autres supports de pub et marketing.

9. Steampunk

Le Steampunk n’est pas un style de design Vintage à proprement parler, mais un mélange éclectique de différents styles graphiques et de références à la pop culture.

C’est une variation autour du style victorien, qui s’inspire de l’industrialisation et des technologies du 19e siècle et qui les associent à des références à la Science-fiction et la post-apocalypse.

L’utilisation d’éléments Steampunk en graphisme permet aux créateur·rices d’apporter au style Vintage une touche originale et unique.

10. Grunge

Le Grunge est l’un des styles les plus récents, que l’on peut désigner comme « Vintage ». Comme le mouvement punk, il s’inspire de la scène musicale et mode du même nom.

Mais le Grunge est une interprétation moins contre-culture de certains styles de design Vintage popularisés par le punk. Il utilise des éléments de design rétro un peu vieillot, pour donner un effet négligé et un peu sale. À son apogée dans les années 90, le style Grunge était cool et effrayant. Les graffitis, les couleurs sombres et les structures de surface usées sont les éléments clés de ce style aux yeux des créateur·rices actuel·les.

Principale contribution du Grunge au design graphique moderne : les textures Grunge qui donnent au design un aspect granuleux et vieilli. Pour donner un look spécial à vos propres designs, un fond s’inspirant du Grunge est la meilleure et la plus simple manière d’adopter cette tendance. Faites-en usage sur des flyers, affiches et photos.

11. Vaporwave

Vaporwave est un type de design Vintage, relativement nouveau, né avec Internet. Lancée à l’origine comme un genre musical, l’esthétique Vaporwave et sa douce musique d’ascenseur des années 1980 et 1990 est associée à des couleurs pastel. Elle a peu à peu trouvé sa place en matière de design visuel.

Le design Vaporwave utilise des vecteurs et schémas de couleurs, qui rappellent cette époque, superposés à des images, qui semblent tout droit issues de jeux vidéo ou d’une photographie surréaliste.

Conseils pour créer vos designs Vintage

  • Choisissez une époque et tenez-vous y. Cela donne une certaine cohérence au design.
  • Utilisez une palette de couleurs de l’époque en question. Quelle que soit l’option que vous choisissez : observez bien les designs de cette époque pour découvrir la palette de couleurs généralement utilisée et laissez-vous inspirer. Dans cet article, apprenez-en plus sur la manière de créer votre propre palette.
  • Choisissez également une police d’écriture en accord avec l’époque.
  • Créez les différents éléments graphiques dans le style de l’époque choisie.
  • Mais, n’exagérez pas. Pensez au fait que le design doit s’adresser à un public contemporain.

Petit conseil : Pour que le style Vintage soit cool et actuel, les créateur·rices mélangent souvent des éléments Vintage à des touches plus contemporaines. C’est cet équilibre qui donne une note « Vintage » et évite de faire démodé.

Faites le plein d’inspirations & tutos

À vos stylets et tablettes ! Ces tutoriels vous montrent comment créer des designs, motifs et lettrages dans un style Vintage :

Quel fascinant voyage à travers les époques et les styles ! Vous en voulez encore plus ? Les designs des années 90 ont compilé leurs plus grands hits et vous attendent ici.

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