Vous cherchez la typographie idéale pour vos designs ? Découvrez le top 10 pour donner plus de puissance à vos messages.
Retrouvez le plaisir d’écrire ! En harmonie avec vos designs et déclarations, nous vous présentons les tendances typographiques de 2024. Du premier jet au design final, la typographie est un élément essentiel. Elle renforce l’impact visuel de votre message et détermine l’esthétique générale. Les designs positifs à la mode jouent avec les tendances et profitent énormément de la typographie pour attirer l’attention et susciter de grandes émotions.
Les tendances typographiques de 2024 sont nées de la fusion entre technologie et esthétique. Elles offrent un nouveau regard sur la manière dont le texte influence l’interaction avec le public et la manière de percevoir les marques. Que vous réserve 2024 en matière de typographie ? Des typographies audacieuses et expressives qui attirent l’attention et soulignent les messages, ainsi que des typographies manuscrites et personnalisées s’opposant à l’IA.
Envie d’en savoir plus ? Attachez votre ceinture et découvrez les tendances typographiques de 2024 !
1. Typographie 3D alias bulle de texte
La typographie 3D, notamment sous forme de bulle, sera une tendance que nous verrons plus souvent en 2024. Ces dernières années, les bulles de texte se sont lentement mais sûrement glissé dans de plus en plus de designs, surtout en combinaison avec des animations 3D.
Que ce soit avec des ombres réalistes, des formes saillantes ou des effets de superposition, la typographie 3D confère à la communication visuelle une qualité dynamique. Cette tendance dépasse les limites des typographies traditionnelles et ajoute un élément tangible, presque sculptural.
Les typographies en bulle sont apparues pour la première fois dans les années 1980 avec les graphismes informatiques. Elles ont été popularisées par les jeux Atari et Nintendo, qui les utilisaient pour une esthétique ludique et futuriste.
Les typographies en bulles sont exactement ce qu’elles semblent être : des caractères ronds et bulleux, souvent dans un style manuscrit ou illustratif. Elles ont quelque chose de vivant, de sautillant, et semblent pleines d’énergie. De nombreux designers s’inspirent du passé et les typographies en bulles apparaissent partout, de l’identité visuelle de marque aux emballages en passant par les t-shirts imprimés.
Vous trouverez inspiration pour les typographies en bulle ici.
2. Typographie non conventionnelle : audacieuse, funky et en gras
Ce type de typographie est un choix audacieux et digne d’attention. Cette tendance met en avant des formes de lettres substantielles et en gras qui attirent l’attention et véhiculent un sentiment de force et de stabilité. Utilisez des typographies avec des traits épais pour mettre en valeur votre message de manière solide.
Les typographies massives et imposantes ne sont pas seulement visuellement accrocheuses mais aussi un moyen efficace de créer des accents et d’améliorer la lisibilité. Que ce soit dans les titres, les logos ou d’autres éléments, la tendance allant vers une typographie volumineuse fait une déclaration puissante, à la fois contemporaine et décidée.
Cette tendance n’est certainement pas une question de conformité : il s’agit d’audace et d’expression, de formes irrégulières, de proportions exagérées et d’éléments non conventionnels, d’ornements ludiques, de traits épais et de lignes lourdes – tout ce qui attire l’œil et véhicule un sentiment de force, de dynamisme, d’énergie et de confiance en soi.
Vous trouverez inspiration funky ici.
3. Retour vers le Futur : rétrofuturisme
La tendance typographique « Future Nostalgia » de 2024 combine la fascination du passé avec une vision claire de demain. Inspirez-vous des formes classiques et des styles vintage, réinterprétés avec une touche moderne pour correspondre aux goûts de l’époque.
Le rétrofuturisme, une célébration de l’intemporalité où les vibrations rétro et l’élégance sont réinterprétées pour répondre aux exigences esthétiques actuelles. Ce style de typographie convient parfaitement à la création d’affiches de science-fiction, de marques technologiques, d’illustrations vintages, d’emballages de snacks, de matériels pour événements et festivals, de pochettes d’albums et de couvertures d’art, de jeux et bien plus encore.
4. Lettrage dessin Animé : ça cartoon
Les lettrages à l’instar des dessins animés font partie des typographies les plus tendances et accrocheuses de l’année. Elles sont plus que de simples lignes ; elles débordent de charme et de caractère et semblent littéralement sauter aux yeux. Cette typographie n’aide pas seulement à former des mots, elles incarnent des histoires et des émotions, ajoutant une dimension vivante à tout texte.
Ces typographies se situent également à la frontière entre rétro et moderne. Certaines rappellent l’époque des bandes dessinées classiques et évoquent une certaine nostalgie. D’autres sont des interprétations modernes du thème des dessins animés, repoussant les limites de la typographie traditionnelle. Cette dualité rend cette tendance incroyablement polyvalente. Elle trouve sa place aussi bien dans les polices de films que dans les interfaces d’applications modernes.
Vous trouverez inspiration pour les typographies de dessins animés ici.
5. Gothique moderne
Cette tendance est une version moderne de la typographie Fraktur traditionnelle, alliant l’élégance historique à une touche contemporaine et épurée. Appropriez-vous les formes audacieuses et angulaires et les détails complexes de Fraktur et combinez-les avec des éléments minimalistes.
Le résultat est un style visuellement saisissant et bien lisible, qui marie sans effort l’héritage des formes de lettres gothiques à une brillance fraîche. Les typographies Fraktur modernes donnent aux designs un sentiment d’intemporalité, comblant le fossé entre passé et présent tout en conservant une présence visuelle distinctive et anguleuse. Le gothique moderne représente la parfaite combinaison de lignes claires et de charme médiéval.
6. Art déco
L’Art déco est sans doute l’un des mouvements artistiques les plus connus du 20ème siècle, et il a donné naissance à des typographies époustouflantes. Le style est immédiatement reconnaissable et distinctif, évoquant les Années folles, le glamour du Hollywood en noir et blanc et les clubs de jazz enfumés.
Un siècle plus tard, cette tendance typographique vintage reste extrêmement élégante, apportant une touche de glamour aux marques et sites web. Avec son association de formes géométriques modernes aux détails opulents, le style Art déco donne aux designs un charme rétro élégant. Les typographies inspirées par cette tendance peuvent être utilisées pour créer des logos distinctifs, des affiches, des sites web et bien plus encore.
Vous trouverez plus d’inspiration pour les typographies Art Déco ici.
7. Typographies Manuscrites
Comme tout ce qui est fait à la main, ça attire tous les regards. La tendance des typographies manuscrites symbolise l’authenticité et la touche personnelle dans un monde numérique. Elles ajoutent un élément personnel à l’image de marque, rappelant des notes spontanées qui sont individuelles et uniques.
Comme son nom l’indique, il s’agit de textes écrits à la main, généralement avec un stylo, un crayon, une craie ou un pinceau (faites à la main ou numériquement). Les typographies manuscrites plus naturelles et réalistes ont pris en popularité ces dernières années, car elles rendent les designs plus humains et ludiques.
Dans cette grande catégorie, il existe une gamme de styles reflétant les variations et les nuances de la véritable écriture manuscrite. La distinction entre l’écriture cursive et la calligraphie peut sembler pointilleuse, mais elle repose sur le fait que les écritures cursives sont décoratives ou calligraphiques, tandis que les véritables écritures manuscrites imitent le style décontracté d’une lettre. Le meilleur de ces typographies est qu’elles reflètent votre personnalité et votre art.
8. Expérimentales mais lisibles
Jugées illisibles et trop étranges, les typographies expérimentales jouissent souvent d’une mauvaise réputation. En 2024, cette tendance revient avec un petit plus. Préparez-vous à la simplicité avec excentricité pour tirer parti de cette tendance unique.
Mais cette fois-ci, il s’agit d’une typographie expérimentale conviviale pour le public, équilibrée et expressive à la fois. Alors que nous accordons de plus en plus d’importance à la convivialité des sites web et applications, les typographies doivent répondre à des exigences élevées en matière de lisibilité. Par conséquent, la nouvelle vague de typographies expérimentales suggère le caractère particulier par des ligatures et des détails excentriques. Les besoins des utilisatrices et utilisateurs sont prioritaires, suivis par la personnalité et l’expressivité de la marque.
Cette tendance repose sur une philosophie harmonieuse, un mélange parfait entre le style de la marque, les besoins du public, la sophistication technique, le choix organique des typographies et, bien sûr, votre propre style. Tout cela doit être équilibré pour se compléter sans se faire concurrence.
9. Pixelisées et ordonnées
Cette année, le paysage typographique est marqué par une esthétique numérique qui se manifeste clairement dans la tendance des typographies pixelisées. Ces typographies évoquent des souvenirs des premiers graphismes informatiques et utilisent le charme de l’art du pixel dans un contexte moderne.
Elles sont composées d’éléments carrés ou rectangulaires et dégagent un fort sentiment rétrofuturiste qui plait à un public technophile. Utilisez cette typographie pour véhiculer une sensation d’authenticité numérique et rendre hommage aux graphismes pixelisés des années 1980 et 1990.
Que ce soit pour l’identité d’une marque liée à la technologie ou pour donner une touche numérique à des projets créatifs, les typographies pixelisées tissent un tapis visuel qui lie passé et présent de manière captivante.
Vous trouverez plus d’inspiration pour les typographies pixelisées ici.
10. Typographies fluides
Faisant écho à l’Art nouveau et aux styles typographiques psychédéliques des années 1960, les typographies fluides sont presque liquides. Ces typographies fluides correspondent à la tendance actuelle d’un design luxueux tranquille et apportent un caractère presque étrange. Utilisez les typographies fluides pour les marques de lifestyle ou les sites web de mode avec une touche rétro décontractée.
Les typographies fluides se caractérisent par des formes organiques et des courbes douces, évoquant un sentiment de mouvement et de flexibilité. Les esprits créatifs apprécient particulièrement leur nature harmonieuse et gracieuse, offrant une alternative aux formes de lettres plus rigides et traditionnelles.
Cette tendance s’intègre parfaitement à divers styles de design et met en avant un sentiment de modernité et de raffinement. Que ce soit pour l’identité visuelle d’une marque, le design éditorial ou les interfaces web, les typographies fluides offrent une interprétation rafraîchissante et contemporaine des styles du passé et invitent le public à interagir avec le texte de manière dynamique et captivante.
Dites-nous en commentaire quelle est votre tendance typographique 2024 préférée ! Vous avez besoin de plus d’inspiration ? Jetez un coup d’œil aux tendances designs de l’été 2024.