Afin d’augmenter la visibilité de vos créations, les designs n’ayant pas été vendus depuis 3 ans, seront retirés de la marketplace en juillet 2024. Lisez la suite. Nous vous disons tout.
Actuellement, il y a 16 millions de designs sur la marketplace. Chaque jour, entre 8 000 et 10 000 designs sont importés. Quand on y pense, ces gros chiffres nous font plaisir. Cela montre que Spreadshirt est une marketplace créative vivante grâce à ses esprits créatifs. Mais ces chiffres ont aussi leur revers. Au fil du temps, cela surcharge la marketplace.
Pourquoi retirer des designs de la marketplace ?
Notre objectif à long terme est de faire de la marketplace une plateforme de vente encore plus attractive. Les designs recherchés et achetés doivent pouvoir être trouvés plus facilement. Comment faire ?
C’est simple : en augmentant la visibilité de ces designs. Pour y parvenir, nous devons tout faire pour ne pas les noyer dans la masse et retirer ceux qui ne se vendent pas.
C’est pourquoi nous retirerons tous les designs mis en vente sur la marketplace qui n’ont pas été achetés une seule fois depuis 3 ans. Notre objectif est de donner plus de visibilité aux designs recherchés et de faire grimper les recettes de leur créateur.rice.
Selon quels critères sont retirés les designs de la marketplace ?
Commençons par l’essentiel : Nous ne supprimerons aucun de vos designs. Nous voulons seulement retirer de la vente les designs qui ne trouvent pas preneurs. Toutes vos créations seront toujours disponibles dans votre espace partenaire.
Les designs sont retirés de la marketplace suivant ces critères :
- les designs sont en vente sur la marketplace depuis au moins 3 ans
- ces designs n’ont pas été achetés une seule fois en 3 ans
Que dois-je faire ?
Vous n’avez rien à faire. Jusqu’à nouvel ordre, vos designs sont conservés dans votre espace partenaire et vous pouvez les télécharger à tout moment et les sauvegarder sur vos appareils.
Comment savoir si mes designs sont concernés ?
Dès que le grand ménage de la marketplace aura été effectué, vous serez informé.e de la désactivation des designs par e-mail et par notification dans l’espace partenaire. Dans l’espace partenaire, vous pourrez voir si vos designs sont concernés et lesquels.
Quels designs sont tout particulièrement concernés ?
Il existe une multitude de designs se référant thématiquement à des événements et des années concrètes : Noël 2008, la rentrée scolaire 2012, meilleure célibataire 2015, etc. en sont quelques exemples.
Étant très précis sur la date, ces designs n’ayant pas trouvé preneur dans le passé n’en trouveront non plus à l’avenir. En retirant ces designs, la marketplace sera libérée des designs superflus et ainsi, la clientèle trouvera plus facilement ce qu’elle cherche.
Les designs seront-ils régulièrement retirés de la marketplace ?
Non. Nous partons du principe que ce grand ménage suffit à augmenter considérablement la visibilité des designs restants. Par ailleurs, nous avons régulièrement mis à jour et adapté les lignes directrices de la marketplace, de sorte que parmi les nouveaux designs importés, la clientèle trouve des designs plus pertinents.
Cela signifie également que les lignes directrices n’ont pas besoin d’être modifiées concernant la mise en vente des designs sur la marketplace.
Vous avez des questions ? Jetez un coup d’œil à notre FAQ dédiée ou posez vos questions sur notre forum.
Bonjour,
Est ce que la mesure de suppression des designs invendus aura pour conséquence la rétrogradation de sa position dans la stellar class ?
Bonjour Félins,
Non, la suppression des dessins ou modèles non vendus n’a pas d’impact sur votre classe stellaire.
Cordialement,
Kristina de Spreadshirt
Bonjour Spreadshirt.
J’ai lu avec beaucoup d’attention votre message concernant le ménage de la Marketplace.
J’ai du moins compris la partie où vous avez dit «Il existe une multitude de designs se référant thématiquement à des événements et des années concrètes : Noël 2008, la rentrée scolaire 2012, meilleure célibataire 2015, etc. en sont quelques exemples.»
Pour le reste, nous comprenons que la situation est complexe, il existe effectivement des designs qui ne se vendent pas pendant 2 ou 3 ans, mais qui peuvent soudainement se vendre en plusieurs exemplaires, parfois grâce à un seul client, et commencent ensuite à se vendre régulièrement. De plus, certains designs ne se vendent pas toute l’année mais voient un pic de ventes lors d’occasions particulières, comme la fête des pères ou à la fin de l’année (Q4).
Nous avons travaillé sans relâche pendant des années pour concevoir et uploader ces designs, souvent au prix de nombreux sacrifices personnels, comme des nuits sans sommeil. Les supprimer reviendrait à anéantir tous nos efforts.
Depuis l’arrivée d’Amazon dans le secteur du print on demand, en France particulièrement, et malgré les décisions que vous avez prises, comme la réduction de nos commissions pour augmenter les ventes, nous avons malheureusement constaté une baisse drastique de nos ventes et de nos commissions. Je crains que cette nouvelle décision ne nous nuise davantage, à nous comme à vous. De nombreux clients arrivent sur la plateforme via Google, attirés par ces designs variés, et découvrent ensuite d’autres produits qu’ils achètent. En supprimant ces designs, vous risquez de perdre en visibilité sur Google, ce qui bénéficierait à nos concurrents.
Comme je l’ai mentionné, certains designs ne se vendent presque pas, mais il arrive qu’ils réalisent une vente surprise. Cette décision pourrait également impacter les ventes du Q4, période où des designs inattendus trouvent souvent preneur. Déjà, de nombreux créateurs se découragent de créer de nouveaux designs en raison de la baisse vertigineuse des ventes sur notre plateforme. Cette décision pourrait les pousser à quitter notre plateforme pour d’autres.
Je vous suggère de travailler sur l’amélioration du référencement sur les moteurs de recherche afin d’améliorer notre position dans les résultats et de réfléchir à des stratégies pour concurrencer Amazon. Étudiez leurs stratégies, comprenez pourquoi les clients les préfèrent, examinez leurs prix, la qualité de leurs produits, les coûts de fabrication, ainsi que les délais et frais de livraison.
La baisse continue des ventes nous décourage et nous laisse craindre une éventuelle fermeture de la plateforme. Nous comprenons que vous essayez de prendre des décisions pour la survie de la marketplace et de ses créateurs, ce qui est une bonne chose, mais prenez aussi en compte nos suggestions.
Merci pour votre compréhension.