Menu

Meet A Spreader : Mareike Gödemann – Product Owner

Nouvelle année rime avec nouvelle interview ! Aujourd’hui, nous avons l’honneur d’interviewer Mareike dans le cadre de notre série « Meet A Spreader ». Quand elle a commencé, il y a 3 ans et demi, elle était l’une de nos deux Product Owners. Au fil du temps, son rôle s’est étoffé et est devenu indispensable à la bonne marche de l’entreprise ! Dans cette interview, Mareike vous explique son métier de Product Owner, comment son travail a évolué et ce qui la motive au quotidien.

Mais, commençons par le commencement. Mareike, peux-tu te présenter en quelques mots ? D’où viens-tu et comment es-tu arrivée chez Spreadshirt ?

Ça remonte à quand ? Hello ! À la base, je viens de Potsdam en Allemagne. Mais après le bac, j’avais envie d’étudier le design et j’ai déménagé à Cologne pour faire un stage dans une agence de pub. Ça m’a permis de créer mes premiers sites Internet et de découvrir les fantastiques possibilités offertes par le numérique. Donc en plan B, j’ai décidé de me spécialiser dans le web en postulant à un cursus de « Médias en ligne » proposé par la fac de Furtwangen, une petite ville de la forêt-Noire. À l’époque, c’était la seule fac à proposer un cursus entièrement consacré à Internet. Finalement, mon plan B est devenu mon seul et unique plan. Rétrospectivement, je suis contente de la manière dont les choses ont évolué pour moi.
Pendant mes études, je suis partie 6 mois en Erasmus en Finlande. Ça a été une expérience fantastique ! Et j’ai écrit mon mémoire de fin d’études chez IBM à Hambourg. Mon sujet : la recherche de produits dans les boutiques en ligne. Une des raisons pour lesquelles ça a ensuite tout de suite marché avec Spreadshirt 😉 Mais avant de rejoindre Leipzig et ses Spreaders, je suis restée trois ans à Hambourg, où j’ai travaillé pour une agence de communication d’entreprise pour laquelle j’ai aidé à créer son département Internet. Après trois ans et demi, j’ai postulé comme Product Owner chez Spreadshirt, un poste que j’occupe depuis cette date.

Comme tu viens de l’évoquer, tu es Product Owner. Peux-tu nous expliquer exactement ce que tu fais ? Si tu croisais quelqu’un dans un bar, comment lui expliquerais-tu ton boulot ?

Oh, ça arrive souvent qu’on me demande d’expliquer mon taf ! En fait, en temps que Product Owner, j’ai plusieurs casquettes : je me dois d’élaborer une feuille de route avec nos objectifs pour l’année à venir. Pour y parvenir, je dois dialoguer avec différents interlocuteurs au sein de l’entreprise comme le Conseil d’administration ou les chefs de service pour comprendre leurs exigences et leurs attentes. Je travaille aussi beaucoup avec l’équipe de User Experience qui réalise régulièrement des tests utilisateur et des sondages. Ils me remontent des infos et les demandes des utilisateurs, comme les modifications souhaitées ou les trucs que l’on pourrait améliorer. En se basant sur tous ces résultats, on élabore des Business cases, sur lesquels on se base pour choisir les projets ayant le plus de potentiel pour l’entreprise. La grosse question, c’est comment conjuguer investissements (en temps et en argent) et bénéfices. Pour y parvenir, on commence par ce qu’on appelle une « Discovery Phase ». Pendant cette phase, on réfléchit en équipe sur la manière de parvenir de l’idée à la solution. À la fin, on propose toujours deux versions du projet : une version a minima mais néanmoins satisfaisante et une version optimale, qui répond à tous les critères et exigences. On évalue ensuite les investissements nécessaires pour réaliser chacune des versions du projet.
Et après avoir évalué trois étapes primordiales (problème pour l’utilisateur, bénéfice pour l’entreprise et investissement nécessaire), on priorétise en accord avec les décisions du Conseil d’administration.

Dans la phase de développement de projet, je dois transformer une idée encore assez abstraite en User-Storys pour l’équipe. La communication est un élément central de mon travail. Mon job est notamment de clarifier et de simplifier les choses tout au long du projet. L’avantage, c’est que toute mon équipe se trouve sur place dans nos locaux de Leipzig, donc on gagne beaucoup de temps en se parlant directement. Mais je dois aussi beaucoup communiquer en dehors de mon équipe. Expliquer les solutions que nous mettons en place, les éventuels retards, etc. Bref, il faut savoir gérer les attentes et motiver les troupes.

Après le lancement du projet, on contrôle les résultats et détermine des critères définissant si oui ou non le projet est réussi.

Tu parles tout le temps de ton travail en équipe ? Combien êtes-vous dans ton équipe ?

En fait, on n’est pas tout le temps dans la même équipe. On forme les équipes en fonction des besoins du projet. La configuration varie beaucoup d’un projet à l’autre. Par exemple, dans l’équipe de designranking, on avait surtout des développeurs, alors que l’équipe Header était beaucoup plus interdisciplinaire. Ça dépend toujours des exigences du projet.

Peux-tu nous en dire plus sur tes projets ?

Le premier projet qui me vient à l’esprit, c’est le nouvel en-tête créé au moment où l’on a changé l’identité visuelle de Spreadshirt et mis en ligne notre nouvelle page d’accueil. Parallèlement nous travaillons depuis longtemps à la création d’un classement des designs sur le Marketplace et sommes parvenus à une nette amélioration depuis quelques mois. Concrètement, ça veut dire que si je tape le mot « chèvres » en critère de recherche, la page affichera uniquement des designs représentant des chèvres et non plus un mélange de chèvres, moutons ou chevaux.

La dernière chose que vous avez publiée, c’était le nouvel en-tête fin octobre. Dans quel but ?

Nous avions plusieurs objectifs. Comme je viens de l’évoquer, nous voulions adapter l’en-tête à la nouvelle identité visuelle. Et l’ancien en-tête ne correspondait plus à Spreadshirt. En plus, il n’y avait pas toujours le même en-tête sur les différentes pages du site – des fois, elle était en plusieurs niveaux, des fois avec un menu déroulant, etc. Pour notre nouvel en-tête, nous voulions trouver une solution simple et homogène, adaptée à nos nouveaux utilisateurs sur smartphone ou tablette tactile. Certains des anciens onglets n’étaient pas adaptés à ce type d’utilisation.

Maintenant que le nouvel en-tête est mis en ligne, quels sont tes projets pour 2014 ?

Au premier trimestre 2014, nous voulons continuer à améliorer le référencement du Marketplace. Nous voulons que les pages du Marketplace s’affichent dans les premiers résultats de Google pour attirer le plus de visiteurs possibles grâce aux moteurs de recherche.

Ton travail et tes attributions ont-ils changé depuis que tu as commencé chez nous ?

Oui, absolument. Quand j’ai commencé, nous étions deux Product Owners et on travaillait souvent en équipe très réduite. Les membres de l’équipe travaillaient sur plusieurs projets en même temps et nous les Product Owners, on passait nos journées à courir dans les bureaux pour faire le point individuellement avec chacun. Quand on y repense, c’était une grosse perte de temps et nous étions très inefficaces.
Mais, heureusement, ça a beaucoup changé en deux ans. Il y a plus d’équipes et aussi beaucoup plus de Product Owners. On fait beaucoup de présentations et on communique beaucoup entre les équipes et avec les autres services de l’entreprise. En somme, on peut dire qu’on est devenu plus professionnel.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton travail ?

Ce qui me plaît le plus, c’est travailler avec différentes personnes. En plus, j’aime l’interdisciplinarité et je ne me cantonne pas à une seule chose. Même si je ne suis pas experte dans tous les domaines, j’en sais assez sur tous les domaines pour apporter mes compétences. J’apprécie vraiment cette pluralité !

Et maintenant, la question finale. Qui souhaites-tu interviewer la prochaine fois ?

Ah ! J’aurais dû savoir que vous alliez me poser cette question ! Dommage, j’ai rien préparé ! Tiens, personne ne vous a interviewé, vous, les intervieweurs ! Allez, le prochain Meet A Spreader sera pour quelqu’un de la com.

Merci Mareike pour cette interview captivante ! Ce soir, je me coucherai moins bête !
Et vous, ça vous a plu ? Envie de poser une question à Mareike ? Postez-nous toutes vos questions et réactions dans nos commentaires !

2 commentaires Écrire un commentaire

  1. Vous faites des sondages auprès des utilisateurs? Première nouvelle !
    Si vous lisiez de temps en temps le forum français vous vous rendriez compte qu’il y a des demandes vieilles de plusieurs années qui sont en attente. Par contre la mise à jour buggée pour uploader des designs ne s’imposait pas d’autant plus qu’elle fait perdre encore plus de temps : impossibilité de faire un copié/collé des mots clés par exemple…. Toujours pas la possibilité de soumettre sur tous les marketplace en une seule fois…
    Classement des produits injuste car mettant en avant toujours les mêmes (généralement, le hasard certainement, allemands et anciens) etc etc…

Laisser un commentaire


*

J'accepte