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Analyse des ventes – t-shirt blanc vs t-shirt noir

Analyse des ventes – t-shirt blanc vs t-shirt noir

Comme toute bonne entreprise de e-commerce qui se respecte, nous devons régulièrement effectuer des tests afin d’adapter au mieux notre offre à la demande des clients. Certains résultats confirment nos suppositions, ce qui nous permet d’augmenter le taux de conversion (pourcentage de visiteurs ayant effectué un achat par rapport au nombre de visiteurs total de notre site). Il arrive aussi que nous nous fourvoyions complètement, nous obligeant alors à repenser le fond du problème afin d’y comprendre quelque chose. Nous souhaitons à présent vous faire profiter des résultats de nos récentes analyses.

L’an dernier, nous avons voulu analyser les ventes des différents t-shirts et confronter nos 2 best-sellers. Les t-shirts noirs sont de loin les plus vendus sur notre plateforme. Pourtant, le T-shirt Designer charge un t-shirt blanc par défaut. Place aux tests !

Acte premier – Le référencement payant

Les premiers tests ont été effectués en début d’année 2015 avec des campagnes de publicité Google payantes. Nous avons observé une augmentation significative du taux de conversion avec un t-shirt noir comme t-shirt par défaut au lieu d’un t-shirt blanc.

Bingo ! Les internautes veulent ainsi plus de t-shirts noirs que de t-shirts blancs.

Acte second – Tout type de visite

Après les premiers résultats, nous nous sommes dit qu’il serait judicieux de confirmer ces résultats. Vient alors notre seconde phase de tests, effectuée sur tous les visiteurs au printemps et à l’été 2015. Etrangement, cette série de tests n’a montré aucun gagnant significatif entre le t-shirt noir et blanc.

Mince ! Houston, on a un problème. Ce n’est pas ce qu’on attendait.

Acte final – Les résultats

Avec toutes les données recueillies, nous avons observé que beaucoup d’autres facteurs entrent aussi en ligne de compte. Les tests ci-dessus ont été effectués au cours de deux saisons différentes et dans plusieurs pays. Après avoir examiné les données de l’ensemble de l’année pour chaque pays, voici les résultats auxquels nous sommes parvenus :

  • Les t-shirts noirs sont les grands favoris, même si la France est le seul pays où les t-shirts blancs (pour les femmes seulement) se vendent le plus au printemps et en été
  • Augmentation des ventes de t-shirts noirs en hiver
  • Augmentation des ventes de t-shirts blancs en été
  • L’influence des saisons est plus marquée avec les t-shirts que les autres produits
  • En Europe, les courbes varient plus en fonction des saisons qu’aux États-Unis

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Comment utiliser ces résultats ?

1. Déterminez la préférence de couleur de votre clientèle cible et mettez-la en avant dans votre boutique. Pour les boutiques proposant des articles dans le style gothique, les t-shirts noirs seront évidemment les plus recherchés. Les t-shirts blancs en revanche seront très appréciés par les femmes surtout en été, pour les boutiques proposant des designs à fleurs.
2. Analysez les ventes effectuées dans votre boutique vous permet de connaître les préférences de vos clients.
3. Changez les couleurs de vos articles en fonction des saisons.
4. Assurez-vous que vos créations conviennent aussi bien aux t-shirts noirs que blancs. Dans certains cas, vous devrez créer deux versions de votre design avec des couleurs différentes.
5. Si vous vendez dans différents pays, orientez-vous à vos statistiques de vente afin d’adapter votre offre en fonction de la demande et des saisons.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le comportement des clients avec ce genre d’analyse, n’hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos suggestions de thèmes. Nous nous occuperons ensuite de leur réalisation. À très vite !

2 commentaires Écrire un commentaire

  1. Bonjour Shady,
    il n’est pas (encore) possible pour le Marketplace de voir dans quel pays une vente a été effectuée. C’est pour cela que dans la dernière partie de l’article nous ne parlons que des boutiques partenaires et non du Marketplace.

    Au plaisir,

  2. Bonjour; article très intéressant!
    Néanmoins en vendant sur le marketplace nous n’avons pas la possibilité de savoir de quelle paye viens la commande… Se qui rend l’analyse des ventes difficile au final;un petit outil ne serait pas de refus
    Cordialement

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