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Spreadshirt et le nombre grandissant d’importations

Spreadshirt et le nombre grandissant d’importations

Pas loin d’un demi-million de designs sont importés chaque mois sur la marketplace, un chiffre vertigineux qui ne concerne que la plateforme européenne. Mais que se passe-t-il ensuite ?

La dernière mise point sur le nombre d’importations de designs et nos processus d’importation remonte à fin 2018. Le temps est venu de vous tenir à jour.

Nombre d’importations à la hausse depuis 2017

Depuis 2017, nous observons une hausse du nombre d’importations de designs sur la marketplace. La COVID 19 a encore renforcé cette tendance : vous êtes toujours plus nombreux et nombreuses à vouloir vendre vos créations !

Évidemment, cette évolution nous fait plaisir. Mais en même temps, elle impose à l’ensemble de la communauté et nous-mêmes de nombreux défis. Nous vous expliquons tout dans la suite et répondons aux questions que nous avons reçues de la communauté.Le nombre d’importations par mois a augmenté depuis 2017. En avril 2020, nous avons dû temporairement (en raison de la pandémie) limiter les importations à 5 designs par jour et désactiver la mise en vente directe. En augmentant le nombre d’importations à 20 designs par jour et en réintroduisant la mise en vente directe en mai, le nombre d’importations n’a jamais été aussi élevé. Une augmentation conséquente également due à l’augmentation du nombre d’inscrits·es sur la marketplace de Spreadshirt en raison de la pandémie.

Fait intéressant : les designs importés à partir de comptes nord-américains douteux en août ont fait monter la courbe en flèche. Après les avoir supprimés, la courbe a repris son cours en septembre.

La mise en vente directe fait qu’en moyenne sur les 8 premiers mois de 2020, 433000 designs ont été importés par mois sur la plateforme européenne, soit 14000 designs par jour et plus de 600 designs par heure. En moyenne, nous avons rejeté 17,4 % des designs par mois, générant un total de 350000 designs réellement mis en vente mensuellement.

Designs refusés – Les raisons des refus

Surtout depuis la mise à jour de nos règles communautaires, nous avons reçu de nombreux commentaires et critiques concernant le signalement de designs et le refus. Pourquoi rejetons-nous certains designs ? Quels sont les critères ? Avons-nous le droit de le faire ?

Pour répondre à la dernière question, oui, nous avons le droit de refuser des designs. Nous prenons les décisions, et cela n’est pas faciles non plus pour nous. Nous ne prenons pas cette tâche à la légère. Nous préférons naturellement nous occuper du contenu accepté sur la plateforme, qui heureusement se taille la part du lion. Notre communauté est essentiellement le lieu où les idées prennent vie.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous rejetons des designs :

  1. La qualité n’est pas au rendez-vous
  2. Violation des droits d’auteur, des droits de la personne, de la loi
  3. Non-respect des lignes directrices de la marketplace
  4. Non-respect de nos règles communautaires

Chez Spreadshirt, nous avons un service dédié qui vérifie jour après jour si les designs soumis ont la qualité requise pour l’impression. Cette équipe peut également effectuer des recherches sur les droits d’auteur et autres droits. Elle se charge également de contrôler les designs signalés par la communauté. Avec 600 importations de designs par heure, vous pouvez imaginer le travail colossal que cela engendre ! C’est pourquoi nous utilisons des filtres automatiques et techniques pour gérer l’énorme quantité de designs importés.

Le motif de refus le plus courant : droit inconnu !

Parmi les motifs de refus de designs, la 1re place revient à : « droit inconnu ». Environ 28000 designs par mois ne peuvent être clairement attribués à la personne qui les a importés. Vient ensuite en 2e place le non-respect des lignes directrices de la marketplace avec environ 18000 designs rejetés par mois. Il s’agit par exemple de photos sur vêtements ou des séries de designs dont seul le contenu varie, comme les noms ou les dates.

En 3e position viennent les violations de droits d’auteur. Et en 4e le manque de qualité. Seule une infime partie des designs importés est rejetée parce que les designs ne respectent pas nos règles communautaires.

Pourquoi est-il alors possible de signaler des designs ?

Nous partons également du principe que quatre yeux valent mieux que deux, surtout lorsqu’il s’agit des règles communautaires et du non-respect des lois. Et même si notre équipe est extrêmement compétente, elle ne peut pas toujours tout savoir. Vous pouvez trouver ce principe partout sur Internet, sur toutes les plateformes. Elle garantit ainsi que, par exemple, les contenus glorifiant la violence ou les contenus pornographiques disparaissent souvent de Facebook & co en quelques minutes.

Le signalement de designs nous permet également de disposer de connaissances locales. Après tout, chaque pays a ses propres lois, ses symboles et les signes sont interprétés et utilisés différemment d’une région à l’autre. Avec le nombre colossal d’importations toutes les heures, cela nous aide énormément.

Et même si un design est signalé, cela ne signifie pas qu’il sera immédiatement retiré de la plate-forme.

Que se passe-t-il quand un design est signalé ?

Un design signalé ne sera pas tout de suite effacé ou accepté. Il est d’abord vérifié par une équipe dédiée au regard du contexte culturel, politique, etc. Pour les décisions difficiles, l’équipe fait appel à d’autres membres du personnel pour prendre une décision collective ou mettre en place un groupe de travail temporaire pour traiter d’une question spécifique. Ces cas particuliers prennent beaucoup de temps, mais sont également très rares.

Si un design viole nos lignes directrices, nos règles communautaires ou un droit d’auteur, nous avons plusieurs options :

  • Réduire la visibilité du design et le désactiver sur certains produits (par exemple, sur les vêtements pour enfants)
  • Supprimer le design de la plateforme et du compte de la personne qui l’a importé
  • Supprimer les designs qui sont liés au design en question
  • Fermer la boutique ou le compte sur lequel le design a été trouvé
  • Bloquer sur notre plateforme certains termes liés au design

Souvent, les designs que nous retirons de la plateforme seront réimportés. Cependant, il se peut aussi que nous supprimions des designs qu’après un certain temps parce que le contexte change. Nous sommes reconnaissants à tous ceux et celles qui soutiennent nos règles communautaires. Avec 600 designs importés par heure, nous sommes heureux de voir que près de 500 d’entre eux ont leur place sur notre marketplace.

Vous vendez vos créations sur notre marketplace nord-américaine ? Vous trouverez les chiffres ici.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire. À bientôt !

3 commentaires Écrire un commentaire

  1. L’augmentation exponentielle du nombre de “designers” sur Spreadshirt a durement impacté les anciens tels que moi. Nos ventes sont en chute libre par rapport aux années précédent 2018.
    Certains nouveau inondent le market place avec des déclinaisons à l’infini du même motif.
    Ca été signalé de très nombreuses fois dans l’indifférence générale…

    Mais bon, je crois que l’espoir de faire suffisamment de ventes du spreadshirt c’est de l’histoire ancienne et qu’il vaut mieux se consacrer à autre chose désormais.

  2. Bonjour Sandra,

    J’ai un design de dauphins qui s’adresse aux enfants et bébés…or il est bloqué sur ces produits.
    J’ai i un design politique qui s’adresse aux adultes,et là,j’ai accès aux produits enfant…,🤭
    Est possible d’avoir une explication ?
    Merci d’avance

    • Bonjour Helldtitch,

      veuillez contacter mes collègues (legal@spreadshirt.net) en leur posant votre question et en leur indiquant le numéro d’identification du dessin ou modèle concerné.

      Merci beaucoup.

      Nombreuses salutations,
      Sandra

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