Menu

Showtime : les meilleures plateformes pour présenter vos designs

Showtime : les meilleures plateformes pour présenter vos designs

Montrez votre talent ! Laissez-nous vous présenter les meilleures plateformes pour montrer vos œuvres. Prêt·es ?

Nous savons à quel point vos designs sont géniaux. Maintenant, au reste du monde de le découvrir aussi. Et pour ça, il y a des sites spécialisés pour :

  • Montrer vos créations (p. ex. illustrations, comics, œuvres d’art, vidéos…)
  • Rassembler une communauté de fans
  • Trouver de l’inspiration
  • Rencontrer d’autres créateur·rice·s et
  • Décrocher des contrats

Parce que chaque plateforme a ses spécificités et ses fonctionnalités, nous vous présentons aujourd’hui les 7 principales à nos yeux. C’est parti.

Les 7 meilleures plateformes pour présenter vos créations & vous

1. Pixiv

Pixiv est une communauté autour du design dans un style manga. Sur ce site, les graphistes peuvent partager leur travail, communiquer et échanger entre eux. Outre des mangas, le site présente également des contenus de type Animes et des jeux. La plateforme convient surtout pour les co-créations sur lesquelles les utilisateur·rices travaillent conjointement.

Outre la version web, il y a une appli avec laquelle vous pouvez vous connecter par smartphone et partager votre travail. L’appli est disponible sur l’App Store ou Play Store.

Thème principal : style manga

Lien : https://www.pixiv.net/en/

Langue : EN

2. Art Station

Bien plus qu’un simple portfolio : vous aimez la simplicité et l’efficacité ? Alors Art Station est la plateforme idéale pour vos créations. Les créateur·rices peuvent y présenter leur travail, échanger entre eux et se mettre en lien avec de potentiel.les donneur·ses de contrat. Des petits clips, des images haute résolution, des scènes 3D, des panoramas à 360°C et bien plus encore trouveront leur place légitime sur Art Station. La plateforme permet également de diffuser son blog perso, ses projets en cours et de vendre ses illustrations.

Thème principal : animation, design de personnages, design 3D, illustration

Lien : https://www.artstation.com/?sort_by=community

Langue : EN

3. DeviantArt

DeviantArt est très connu des créatif·ves. C’est l’un des principaux réseaux sociaux pour les artistes et amoureux·ses de l’art. Vous y trouverez quasiment tous les styles d’illustrations et types d’art, car DeviantArt a pour but principal d’inspirer, de divertir et d’apporter du soutien à ses utilisateur·rices. La plateforme existe depuis longtemps et est par conséquent particulièrement fournie. C’est pourquoi DevianArt peut aujourd’hui sembler un peu confus et difficile d’accès.

Thème principal : tous les types d’illustrations, design de personnages, design 3D, art

Lien : https://www.deviantart.com/

Langue : EN

4. Artfol

L’une des plateformes les plus récentes. Artfol s’est nourrie des critiques faites aux autres plateformes pour répondre à la plus grosse attente des créatif·ves : avoir pour tou·tes la même chance d’être vu·es. Une égalité de traitement notamment grâce à cette fonction : seuls les créatif·ves peuvent voir les likes qu’ils reçoivent. Impossible donc de se faire un avis sur les artistes à leur nombre de likes. Il faut se plonger dans leur portefolio. Artfol est pour l’instant uniquement disponible sous forme d’appli, mais un site Internet est en construction.

Thème principal : tous types d’art et d’illustrations

Lien : https://artfol.co/ (actuellement disponible en appli sur l’App Store/ Play Store)

Langue : EN

5. Behance

La plateforme sociale Behance appartient au mastodonte Adobe. Son objectif est de vous faire découvrir et de présenter du travail créatif. La suite Adobe étant le leader de la création graphique, Behance est par conséquent l’une des plateformes les plus utilisées par les créateur·rices pour présenter leurs créations. Les images sont ici classées par projets et peuvent être partagées sur tout le site Internet. Vous personnalisez facilement votre feed, en suivant d’autres artistes.

Thème principal : tous types d’art et d’illustrations

Lien : https://www.behance.net/

Langue : tout

6. Instagram

Instagram s’adresse à tou·tes. Les créateur·rices et utilisateur·rices du monde entier se retrouvent sur cette plateforme mondialement connue pour poster leurs images. De leurs photos de tous les jours aux clips vidéo, en passant par des images insensées et à couper le souffle, il y a de tout. Le plus intéressant pour les artistes est la portée énorme de l’appli et sa facilité d’utilisation : presque tout le monde a l’appli sur son téléphone. En plus sur notre blog, nous vous expliquons comment faire la pub de vos designs sur Insta et augmenter vos ventes grâce à l’appli.

Thème principal : tout type de contenu visuel et mini-clips vidéo

Lien : App Store/ Play Store

Langue : Tout

7. Carbonmade

Carbonmade est un site Internet professionnel avec lequel vous pouvez créer et gérer un portfolio en ligne. Pour une fois, cette plateforme ne rassemble pas de communauté. Grâce à cet outil, vous pouvez facilement créer un portfolio sous forme de site Internet et le partager. Une excellente manière de présenter votre travail et vous aux client·es et donneur·ses d’ordre.

Thème principal : il n’y pas de thème principal, car ce n’est pas une communauté. C’est vous qui choisissez le travail que vous voulez montrer.

Lien : https://carbonmade.com/

Langue : EN

Maintenant, finies les présentations, c’est l’heure de passer aux choses sérieuses ! Nous espérons qu’au moins une des plateformes présentées vous plaira assez pour que vous y diffusiez vos designs. Plus que jamais le monde a besoin de beauté… et de vous ! Et si vous manquez d’idées en ce moment, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur nos sites Internet et blogs inspirants.

Vous connaissez d’autres plateformes que vous souhaitez présenter à notre communauté ? Faites-le vite dans les commentaires !

Laisser un commentaire


*

J'accepte