Menu

8 palettes de couleurs inspirantes pour vos créations

8 palettes de couleurs inspirantes pour vos créations

Pas facile de trouver les bonnes couleurs. Pour vous aider, découvrez 8 palettes inspirantes et prêtes à l’emploi pour sublimer vos créations.

Quand les couleurs prennent la parole

La palette de couleurs joue un rôle essentiel, en fonction du message que vous voulez faire passer. Car en plus d’attirer l’attention sur votre œuvre, elle éveille une myriade de sensations au travers de l’œil curieux de son public. Pour vous inspirer, voici 8 palettes de couleurs qui attendent impatiemment vos coups de crayons.

1. La nature aux origines de l’inspiration

La nature est la plus grande artiste et la meilleure source d’inspiration pour vos créations. Réconfortantes, euphorisantes ou boostante, ses couleurs nous offrent un bon bol d’air frais des plus variés.

Puisez ici dans l’abondance. De la forêt luxuriante, à la mousse fraîche d’un vert intense aux orangers lumineux. Ou du paysage désertique à la roche sédimentaire aux profondeurs marines, les palettes de couleurs naturelles offrent une diversité inestimable.

Nuances de brun – De la vie dans le désert

Ce choix de couleurs fait littéralement vaciller l’air. Le brun foncé, le brun rouge et les nuances de violet rappellent le paysage tanné par le soleil du sud-ouest des États-Unis.

Codes couleurs : #1B0907, #301510, #6F2D2D, #B9512B, #9B3519

Nuances classiques – L’appel de la forêt

Herbe verte, mousse intense et nuances boisées, préparez-vous à une balade relaxante et revigorante en pleine forêt. C’est l’une des palettes de couleurs classiques quand on parle de la nature.

Codes couleurs : #163A02, #27510A, #9BAF00, #FBD3A6, #DD6F41, #914C45 

Nuances maritimes – Au large dans les profondeurs

Plongez dans les origines de la vie. Avec différentes nuances de bleu et de gris, respirez et vivez l’océan même au plein centre de la Lorraine.

Codes couleurs : #1F4168, #006995, #4BC7CE, #9DECE6

Nuances vivantes – Dignes d’une carte postale

Un coucher de soleil comme dans les brochures de voyage. Avec cette palette de couleurs primaires, créez une ambiance l’incontournable.

Codes couleurs : #08086F, #053C89, #F95C1C, #FFBD2A, #085E14

2. Néon & rétro – Plus ça tape dans l’œil, mieux ça marche

Le néon à l’instar des années 80 connaît un véritable regain d’intérêt. La touche rétro est très polyvalente. Les couleurs néon ajoutent un effet fascinant aux designs estivaux. Et les sublimes ambiances nocturnes à la Blade Runner deviennent envoûtantes.

Par ailleurs, le vert et magenta néon se marient parfaitement en tant que couleurs complémentaires. Associés, le bleu et l’orange électriques produisent un effet de tension intéressant. Quant au duo jaune fluo et violet clair, créez l’inattendu.

Néon éclair – Tonnerre de Dieu !

Vive le retour des années 90. Si vous avez besoin d’une palette de couleurs vives, cette palette est faite pour vous. Elle convient aux designs ludiques et expérimentaux avec des formes géométriques et éléments psychédéliques.

Ajoutez des nuances de beige, noir ou blanc pour contenir vos touches néon.

Codes couleurs : #0B2BF9, #E3FF00, #FF35C8, #55FF00, #AE24FF

Néon rétro – Que reste-t-il des années 80 ?

Été 1985 dans la paisible ville de Hawkins, Indiana, le centre commercial Starcourt ouvre grand ses portes. Des lampes néon de toute part, bienvenue dans un rêve en couleurs devenu réalité. Vous voulez donner à vos créations un style « Stranger Things » ? Cette palette de couleurs est faite pour vous.

Codes couleurs : #FDD615, #FE04FF, #002DD1, #00E7EC

3. Arc-en-ciel en pastel – Moins c’est plus

Tout le monde sait que les couleurs pastel sont à la mode depuis quelques années. Elles ont un effet stimulant et rappellent l’été et les bonbons. Avec la palette de couleurs pastel, le bonheur et l’optimisme n’ont pas de prix.

Le grand avantage : les couleurs pastel sont polyvalentes. Vous pouvez les associer avec des couleurs sombres et plus vives pour mettre des accents. Les créations 3D et designs plats s’harmonisent tout aussi bien avec cette palette.

Voici quelques conseils pour utiliser au mieux les couleurs pastel :

  • Les couleurs pastel n’aiment pas être utilisées seules. Elles doivent être associées pour déployer leur effet.
  • Associez les tons pastel avec des couleurs métalliques pour créer un look raffiné et luxueux.
  • Utilisez du bleu marine foncé ou du noir en combinaison avec des couleurs pastel pour donner du contraste et de la netteté à vos créations.

Codes couleurs : #FFD1D1, #FBFFDE, #D7FDDF, #E0FFFD, #D0D0FE, #F9DEFF

4. Esthétique old school – Vous souvenez-vous ?

L’intemporalité et l’authenticité sont à l’honneur. La palette vintage donne un goût d’antan. Le vintage ne se réfère pas à une époque stylistique particulière. Années 50, années 80… Le vintage, c’est ce que vous en faites.

Ajoutez une touche grossière, des couleurs délavées ou douces pour créer ce look. Une ambiance tamisée ou inspirée d’un vieil album photo. Tout est possible avec la palette vintage. Quel est votre palette préférée ?

Du tamisé ?

Codes couleurs : #A16B56, #E0A370, #DEC584, #E2D7A7, #709F9D, #567D89

Du vif ?

Codes couleurs : #C46060, #DDA045, #F0ECD3, #C7BD9F, #6F9E90, #59352B

5. Touche paradisiaque – Une odeur de vacances

Ça ressemble presque à la carte des cocktails du bar de la plage : cyan sky, vert wasabi, jeune pousse, gelée de coings, rose des confins, reflet du lac. Vacances, plage et cocotiers, cette palette sent les vacances à plein nez.

La palette tropicale est tout simplement parfaite pour les flocages estivaux, motifs floraux et designs. Il est préférable d’expérimenter avec plusieurs couleurs de la palette pour créer l’ambiance estivale ultime.

Codes couleurs : #00B7BD, #B7DD79, #E9E186, #F68D2E, #F65275, #9CDBD9

6. Place au grunge – Le nirvana dans toute sa splendeur

Un jour de pluie à Seattle : la palette grunge propose des couleurs atténuées, « sales » et généralement mates. Le brun, le beige, le gris et le noir mènent la cadence. C’est tout simplement beau de tristesse.

Pour un look grunge authentique, évitez les couleurs vives. Mais si vous voulez un design un peu plus voyant, utilisez par exemple du rouge néon ou du rose. Vous passerez ainsi en un clin d’œil du punk au gothique.

Codes couleurs : #0d0coc, #7a7777, #531c72, #ec9dbd, #7a0b0b

Codes couleurs : #262F34, #F34A4A, #F1D3BC, #615049

7. Ambiance méditerranéenne – Un autre type de vacances

Ces couleurs donnent tout simplement envie de courir le monde, mais pas n’importe où ! Les tons d’argile grise, rouge et rose rappellent la chaleur du sud. Associés aux tons verts et bleus, vos designs vous téléportent au spot de choix.

Codes couleurs : #1A6A7F, #48B3C1, #F2E8DD, #EFD4AF, #FFB5A7, #E06868

8. M comme Magenta – En plein dans la tendance

Viva Magenta est la couleur Pantone de l’année. Pas étonnant qu’elle trouve sa place dans notre article et vous permet d’attirer tous les regards sur vos créations.

Bleu-violet, magenta et bleu océan – Le rayonnement venu d’ailleurs

Le fort contraste entre le bleu et le magenta crée une énergie audacieuse et dynamique. Grâce à son éclat, le magenta éveille le plaisir et la jeunesse.

Codes couleurs : #1C1B4D, #B80E65 et #1791B1

Fuchsia, jaune et magenta – Pas de place au regret

Moderne, jeune, audacieuse, cette palette de couleurs ne fait pas de compromis. Les regards seront rivés sur vos designs. Que demander de plus au peuple ?

Codes couleurs : d13ca4, #ffea04 et #fe3a9e

Jaune, magenta, cyan, noir – La formule gagnante

Une seule couleur pour les dominer toutes ! Les couleurs de cette palette, également connue sous le nom de CMYK, permettent de mélanger toutes les autres couleurs. Séparément, elles créent une ambiance lumineuse et contemporaine. Idéale pour un look plein de vie.

Codes couleurs : #e2d810, #d9138a, #12a4d9 et #322e2f

À vous de jour maintenant

Avec ces palettes de couleurs, équilibrées comme un bon Bourgogne, vos créations taperont dans l’œil de votre public. À vous maintenant de faire parler ces palettes avec vos formes et coups de crayon. Vos œuvres n’en seront que plus harmonieuses.

Vous voulez vous plonger dans les associations de couleurs ? Vous trouverez ici 15 associations percutantes. Et si vous voulez mettre en pratique la théorie des couleurs, c’est par ici.

À vos découvertes riches en couleurs !

3 commentaires Écrire un commentaire

    • Bonjour GraphiCK-Kids,

      merci pour votre œil avisé 😉. Nous avons rectifié le tir.

      Cordialement,

      Kristina de Spreadshirt

Laisser un commentaire


*

J'accepte