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Théorie des couleurs en pratique pour vos designs

Théorie des couleurs en pratique pour vos designs

Leurs nuances nous transportent et plongent dans une infinité d’ambiances. Découvrez comment mettre la théorie des couleurs en pratique pour vos créations.

Lorsqu’il s’agit de décrire une image, beaucoup commencent par évoquer la couleur de la composition. C’est précisément pourquoi les couleurs sont essentielles dans toute création. Vous pouvez les utiliser pour attirer le regard des spectateur·rice·s et/ou transmettre un message concis.

Il est donc particulièrement important pour les esprits créatifs de connaître la théorie derrière les couleurs. Car c’est uniquement en maîtrisant le fonctionnement des différents systèmes de couleurs qu’il vous sera possible de les utiliser à bon escient. Et donner aux designs cette touche si particulière.

Ça tourne en couleurs avec le cercle chromatique

Le rouge, oui mais lequel exactement ? Il existe d’innombrables nuances et dégradés de rouge : vermillon, rouge sang, rouge rose, rouge terracotta, rouge écarlate… Il en va de même pour toutes les autres couleurs dans leur infinité de variations. Le cercle chromatique permet d’avoir une vue d’ensemble et de s’y retrouver.

Le cercle chromatique représente l’ensemble du spectre des couleurs sous forme de cercle. Il est utilisé pour mettre en évidence les liens entre les couleurs pour distinguer et classer les différentes teintes. Il est très utile pour choisir des teintes et créer sa palette de couleurs pour ses projets.

Le cercle chromatique se compose de couleurs primaires, secondaires et tertiaires :

  • Les couleurs primaires sont les couleurs de base qui ne peuvent pas être obtenues en mélangeant d’autres couleurs : le jaune, rouge et bleu
  • Les couleurs secondaires sont les couleurs obtenues en mélangeant deux couleurs primaires : l’orange, le vert et le violet
  • Les couleurs tertiaires sont les couleurs obtenues en mélangeant des couleurs primaires avec des couleurs secondaires. Il s’agit notamment du magenta, vermillon, turquoise, ambre et vert chartreuse

Ça monte et ça descend sur le thermomètre chromatique

Les couleurs sont également classées en fonction de leur température. On les appelle alors chaudes, froides ou neutres, tout comme les tons et les nuances d’un spectre colorimétrique. La température des couleurs vous aide à créer des sentiments et des ambiances spécifiques pour vos créations et à adapter les détails.

Les couleurs chaudes par exemple sont synonymes d’optimisme et d’excitation, tandis que les couleurs froides suscitent en nous le calme, la sérénité et l’harmonie.

  • Parmi les couleurs chaudes, on compte les nuances de jaune, rouge et orange
  • Parmi les couleurs froides, on compte les nuances de bleu, vert et violet
  • Parmi les couleurs neutres, on compte les nuances de gris, noir et blanc

Ça sent la perfection avec les palettes et schémas de couleurs

Avec une palette et un schéma de couleurs, vous fixez les associations de couleurs qui vont bien ensemble pour produire l’effet voulu. Vous pouvez créer votre propre palette de couleurs en commençant par une couleur de base et en suivant quelques règles simples.

Les schémas suivants se retrouvent très souvent dans l’art et le design professionnel :

1. Monochromatique : utilisez différentes nuances et tonalités de votre couleur principale, que vous ne modifiez qu’en ajoutant du noir, du blanc ou du gris. Inspirez-vous simplement des photos sépia d’antan.

2. Analogique : ce sont les couleurs qui se trouvent côte à côte sur le cercle chromatique. Elles offrent une harmonie de couleurs naturelle et attrayante, mais peuvent manquer de contraste.

3. Complémentaire : les couleurs complémentaires sont directement opposées sur le cercle chromatique. Elles créent des designs frappants et dynamiques en raison de leur fort contraste.

4. Complémentaire intermédiaire : utilisez la couleur principale et les couleurs voisines de sa complémentaire. Le contraste entre la couleur de base et les couleurs complémentaires est élevé, mais pas aussi élevé que le contraste des complémentaires pures. Il en résulte un design un peu plus doux, mais néanmoins dynamique.

5. Triadique : dans ce schéma, choisissez trois couleurs à égale distance les unes des autres sur le cercle chromatique, comme un triangle. La couleur principale est souvent utilisée comme couleur dominante dans le design, tandis que les deux autres couleurs apportent des accents. L’avantage d’utiliser ce triangle chromatique est qu’il crée des designs captivants en raison du contraste élevé.

6. Tétrade : c’est une variante particulière du schéma bicolore. On choisit quatre couleurs à égale distance les unes des autres sur le cercle chromatique, comme les points cardinaux d’une boussole. Il s’agit d’un schéma chromatique riche et dynamique, car ce n’est pas une couleur qui domine clairement, mais deux paires de couleurs complémentaires qui sont utilisées pour créer un fort contraste. Les tétrades peuvent également être très agressives et nécessitent donc une planification minutieuse et une approche délicate.

Ça domine et ça accentue à bon escient

Après avoir choisi votre palette de couleurs, déterminez à présent la couleur dominante et ses subordonnées. En outre, sélectionnez toutes les couleurs que vous souhaitez utiliser pour accentuer la dominante. Tout dépend de l’endroit et du moment où les couleurs apparaissent dans votre création.

  • Couleur dominante : elle ne doit pas nécessairement prendre la plus grande place dans votre création, mais elle doit être la première couleur à attirer l’attention des observateur·rice·s. En règle générale, c’est la couleur qu’on utiliserait spontanément pour décrire votre design.
  • Couleur secondaire : cette couleur a un impact visuel plus faible que la couleur dominante et agit soit comme couleur de contraste, soit comme une couleur complémentaire.
  • Couleurs d’accentuation : elles sont utilisées pour mettre en évidence certains détails. Vous devez choisir des couleurs qui contrastent fortement avec le reste de votre palette de couleurs et les utiliser avec parcimonie.

Ça passe à la pratique

Maintenant que vous maîtrisez les bases, regardez autour de vous et observez comment les autres artistes utilisent les couleurs. Quelle est le schéma de couleurs de votre œuvre d’art préféré ? Quel·le artiste utilise des couleurs chaudes ? Quel logo ou design suit les lois du schéma triadique ? Apprendre à observer vous permettra de trouver aisément l’inspiration pour vos futures créations.

Si vous souhaitez travailler avec les cercles chromatiques, entraînez-vous à créer des schémas de couleurs ou regarder des images suivant des schémas spécifiques. Nous vous recommandons Adobe Color. Les esprits créatifs utilisent souvent ce formidable outil pour trouver l’inspiration. Choisissez une couleur principale et fixez vos propres règles : Adobe Color fait le reste et crée votre palette de couleurs personnalisée. Cela vous permettra également d’acquérir plus d’expérience de façon ludique.

À vos couleurs et bonnes créations

Nous espérons que cet article vous permettra de voir les associations de couleurs d’une autre manière et vous donnera envie d’expérimenter.

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