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5 raisons qui ont fait du t-shirt un indispensable

5 raisons qui ont fait du t-shirt un indispensable

À chaque armoire son t-shirt. Popularisé notamment par James Dean dans les années 50, le t-shirt n’a pas pris une seule ride. Pas étonnant qu’une journée entière lui soit consacrée. Mais qu’est-ce qui le rend si indispensable ? En tant que spécialistes, nous sommes partis à la recherche de réponses. Lisez la suite pour en apprendre plus.

1. En toute occasion

En été comme en hiver, pour les loisirs comme pour le travail, le t-shirt est toujours prêt à passer à l’action. Porté avec un short et une paire de tongs en été, il est tout aussi indispensable pour les vagues de froid hivernal. Même si plusieurs couches de vêtements le recouvrent, c’est le t-shirt qui a l’honneur d’être en contact rapproché. Même la nuit, bon nombre de personnes préfèrent le t-shirt au pyjama. À croire que les boutons en rebutent plus d’un.

La marque française de vêtements et produits de luxe Hermès a même dans sa gamme de produits un t-shirt pour passer sous les feux des projecteurs. Pour la modique somme de 91 500 dollars américains, avec ce t-shirt en peau de crocodile, on devrait pouvoir habiller environ 200 classes d’écoliers pour l’année. Spreadshirt n’a cependant pas la même conviction.

2. Vous et votre t-shirt

Il y a des t-shirts qui nous suivent partout comme notre ombre, voire tout au long de notre vie. La journaliste de mode et auteur du livre T-shirt va jusqu’à dire que l’histoire d’une vie peut être racontée sur un t-shirt. Le t-shirt pompier volontaire de l’enfance, le t-shirt bac avec le nom de tous ses camarades de classe, le-shirt « I ♥ Barcelone », souvenir d’un semestre ERASMUS en Espagne, ou encore un t-shirt reçu à la fête des Mères. Chaque armoire retrace notre histoire, et cela fait grand plaisir de les porter et reporter pour ne pas oublier ses moments passés.

Les t-shirts sont tout simplement un bon moyen de partager ses émotions et de s’exprimer. C’est aussi à travers son t-shirt qu’on montre son appartenance à une communauté ou bien à un mouvement. Pas étonnant que pendant la Coupe du monde de football 2010, le t-shirt était l’article préféré pour encourager son équipe, détrônant même le vuvuzela !

3. Annoncer la couleur

En 2014, le magazine féminin Glamour a couronné le t-shirt à message en lui attribuant le titre d’outil vestimentaire de mode le plus cool. Et pour cause : un message est bien sûr personnel, mais instrumentalise aussi la mode. Les stars le savent depuis longtemps. C’est ainsi que Drew Barrymore se laisse photographier avec ses filles tout en portant un t-shirt avec le message « Mother of dragons ». De quoi faire le tour du web en faisant un clin d’œil à la série Games of Thrones.

Le t-shirt n’est cependant pas qu’un instrument de mode. Il peut tout aussi bien être utilisé à des fins politiques, comme l’a montré en 1948 l’américain Thomas Dewey lors des élections présidentielles. Il portait un t-shirt avec la devise de son parti. Cela ne lui a quand même pas permis de remporter les élections.

Aujourd’hui, chacun peut se transformer en affiche vivante et exprimer son opinion. Les manifestations de janvier 2015 à la suite des attentats contre le journal satirique Charlie Hebdo le démontrent particulièrement bien. En France comme à l’étranger, de nombreuses personnes ont fait imprimer sur des t-shirts « Je suis Charlie » pour montrer leur solidarité et leur indignation.

4. Jusqu’aux écrans

La forme du t-shirt que nous connaissons aujourd’hui remonte au 19e siècle. À l’époque, il n’était porté que sous une chemise, car les sous-vêtements n’avaient rien à faire sur la voie publique. Portées sous leur uniforme, le confort des marinières était très apprécié des matelots. Cela a contribué à faire du t-shirt un vêtement marquant aussi bien l’indépendance que le goût de l’aventure.

Dans les années 50, ce sous-vêtement pratique et confortable a commencé à être porté seul, devenant ainsi un vêtement de mode à part entière. Les stars hollywoodiennes comme Marlon Brando ou encore James Dean ont propulsé le t-shirt blanc sur les devants de la scène pour rapidement devenir un objet culte. C’est dans les années 80, notamment à travers la série télévisée « Deux flics à Miami », que le t-shirt a atteint la coolitude qu’on lui connaît aujourd’hui. Dans la série, Sonny Crockett le portait sans chemise sous son veston. Le magazine ELLE fit honneur au vêtement en forme de T en proclamant que le t-shirt ne sera jamais démodé, car il n’a jamais rien eu affaire avec la mode.

5. Traversée des continents

Le t-shirt doit son nom à sa forme typique qu’on lui connaît aujourd’hui : le T. Dans les années 20, on accorda au t-shirt le droit de figurer dans une entrée du dictionnaire de langue anglaise Webster. Il a ensuite pris le large vers les autres continents pour s’implanter comme anglicisme prépondérant, reconnu sur la scène internationale. Même en Chinois (T恤, T xù) et en Japonais (ティシャツ, tishatsu), on peut retrouver, sans être linguiste pour autant, les traces laissées sous l’influence du T. En France, nous utilisons aussi les termes maillot, maillot de corps ou tricot pour nommer ce vêtement le plus populaire de l’univers.

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