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Les années 90 en designs

Les années 90 en designs

If you wanna be my lover … tu dois sauter à pieds joints dans le style, le look et les designs 90’.

Prêt·e pour un grand voyage dans la décennie la plus créative et contradictoire du siècle dernier ? Les années 90 sont dans la place, et parées pour votre visite. Les Milléniaux qui ont passé leur enfance, du moins une partie de leur jeunesse dans les années 90 sont aujourd’hui des adultes. La pop culture s’écrivait alors avec un grand P, accompagnée d’un patchwork de sous-cultures : Punk, Grunge, Rave, Goth, Hip-Hop et des plus grands hits de l’époque. Un pop pourri musical, qui avait de quoi satisfaire tous les goûts.

Les tendances des années 90 se reflétaient en particulier dans la musique, la mode, la télévision et d’improbables jouets (souvenez-vous des tamagotchi !). Laissez la nostalgie s’emparer de vous à l’évocation des baggy, crop tops, chemises en flanelle et t-shirts batik. En matière de designs également, les styles clashaient sévère : l’esthétique Grunge de groupes comme Nirvana était en totale opposition avec la Pop Buble-gum à la Britney Spears, créant ainsi un nouvel espace d’expérimentations et de ruptures de style.

Vous connaissez par cœur les chansons du Roi Lion ? Vous savez qu’il y avait assez de place pour Jack ? Vous aimez les sketchers ? Alors, vous êtes ici à la bonne place. Pour tous les nostalgiques des 90’, nous avons rassemblé quelques-unes des grandes tendances de l’époque en matière de design.

Un style unique en deux mots : la pop culture

Des barrettes papillon dans les cheveux aux baumes à lèvres goût coca, en passant par la série Friends et les incontournables Spice Girls – les années 90 sont la décennie par excellence de la pop culture. Une tendance ultra-visible dans la mode, la musique, les films, la décoration et le design. On rêvait tous d’être ami·es avec Ross, Monica et Rachel, de danser comme Christina Aguilera, tout en mangeant des burgers, à l’époque le summum de la bistronomie. Bien que les années 90 soient terminées depuis plus de 20 ans, certaines icônes de l’époque sont encore présentes aujourd’hui (fort heureusement d’ailleurs). Et de nombreuses tendances ont fait leur grand retour ces dernières années : une kyrielle de groupes, artistes et créateur·rices ont subtilement intégré la nostalgie générée par les années 90 dans leur marketing, produits et designs. Certaines des grandes marques du monde intègrent ainsi depuis quelque temps, des éléments de la pop culture 90’ dans leurs publicités et jouent avec les codes des styles comme le Grunge, le look Memphis et l’anti-design.

Brève histoire des designs 90’

Le début des années 90 a d’abord été marqué par les tendances des années 80, comme le style Memphis en matière de design. Le reste de la décennie a surtout été influencé par le progrès technologique avec presque d’infinies possibilités à la clé pour les designer·euses. Cette explosion des possibles a disséminé non pas un mais des styles pendant toute la décennie. En opposition à cette multitude de styles de design, s’est développé le mouvement anti-design, qui s’évertuait à ignorer consciemment et inconsciemment les règles du design.

Le style des années 90 a été un joli mélange des différentes influences, reflets des nombreuses transitions culturelles et techniques de l’époque. Elles donnèrent naissance au Grunge et au minimalisme, incarnations d’une esthétique rebelle et tranchée. Les allusions à la pop culture et les couleurs vives étaient de mise, le techno-futurisme s’emparant dans un même temps de cette époque devenue digitale. C’est au même moment que la typographie se mit à expérimenter des approches non conventionnelles. Des dégradés de couleurs, des motifs et une éthique du DIY créèrent de la profondeur et singularité. Grâce à leur ouverture d’esprit, les designs des années 90 ont transformé durablement le paysage visuel.

Ravi·e de vous revoir : designs 90’

1. Come as you are : Grunge

Le mouvement Grunge est né au début des années 90. Il a eu une influence considérable sur la mode et le design. Il s’accompagnait d’une attitude rebelle et anticonformiste, qui se reflétait dans un look vestimentaire décontracté voire un peu négligé. Chemises en flanelle, jeans déchirés et t-shirts rayés s’inspiraient du look de célèbres musicien·nes comme Kurt Cobain.

Des layouts désordonnés, l’esthétique du papier déchiré, déchiqueté ou l’utilisation de matériaux usagés ainsi que la numérisation et déformation de structures et textures sont typiques du Grunge. Le mélange d’éléments de conception analogiques et numériques est caractéristique de ce style dynamique.

2. Less is more : minimalisme

Alors que le Grunge défendait une esthétique plus brute et détendue, le minimalisme revendiquait son opposition manifeste. Il mettait l’accent sur la simplicité, des lignes claires et une approche réduite. Un design minimaliste est généralement caractérisé par des jeux de couleurs monochromes, des formes géométriques et un accent mis sur la fonctionnalité.

3. Pop forever : les références cultes de la pop culture

Les designs des années 1990, influencés par la pop culture, étaient un savoureux mélange de diverses influences hétéroclites. La nostalgie était mise à l’honneur, les designs jouaient avec les icônes et références populaires. Des éléments tirés de films, émissions de télé, jeux vidéo et comics étaient érigés en motifs centraux, évocations des souvenirs et centres d’intérêt de différentes générations.

Des couleurs vives et puissantes, des tonalités néon et des palettes de couleur saturées imprégnaient le paysage du design. La typographie avait pris un tour expérimental et jouait avec les rapports de taille, les distorsions et le mélange de polices. Des dégradés de couleurs, des motifs et l’esthétique DIY apportaient aux designs une touche fantaisie et dynamique. Le style de design des années 90 inspiré de la pop culture a marqué durablement. C’est l’incarnation même de cette période particulière.

4. Cap sur l’avenir : le techno-futurisme

Le style du techno-futurisme des années 90 reflète l’enthousiasme et la fascination pour le nouveau monde numérique. Il est marqué par une esthétique lisse et futuriste, inspirée de la technologie et de la Science-Fiction. Les surfaces métallisées, couleurs néon et graphismes inspirés du numérique étaient des éléments marquants. Dans la palette de couleurs, des tonalités vives et pleines de contrastes, qui insufflaient un sentiment d’énergie et d’innovation.

La typographie expérimentait avec des approches innovantes et non conventionnelles. Des dégradés de couleurs, motifs & fines formes géométriques apportaient aux esquisses de la profondeur et dimension. Le style techno-futuriste des années 90 était caractérisé par une esthétique et un dynamisme spécifiques, qui célébraient le projet technologique.

5. Catchy & attirant : avec des couleurs puissantes & vivantes

Les couleurs flashy représentent l’un des éléments phares des années 90. Elles apportaient un sentiment d’énergie, d’excitation et de singularité dans différents secteurs du design comme la mode, le graphisme et l’aménagement d’intérieur.

Pétrole, magenta, vert néon, bleu électrique et toute une palette de couleurs saturées avaient le vent en poupe à cette époque. Ces couleurs ont souvent été utilisées dans des combinaisons riches de contrastes, créant des compositions très voyantes. Les couleurs néon et tonalités fluorescentes étaient ultra-tendance et visibles partout, que ce soit dans l’habillement ou dans la pub.

Le choix de couleurs osé des années 90 reflétait un changement culturel et une certaine frénésie. Il transmettait un sentiment de rébellion, de non-conformisme et l’envie de se montrer. Ces couleurs vives ont été reprises par différents courants artistiques comme le techno-futurisme et l’esthétique inspirée de la pop culture.

Où qu’elles soient et quelle que soit la manière dont elles sont utilisées, les couleurs flashy des années 90 en imposent. Elles apportent une certaine fantaisie, un aspect ludique, dépassent les frontières des schémas de couleur traditionnels et invitent à tester, expérimenter. Jusqu’à aujourd’hui, elles éveillent chez leurs admirateur·rices la nostalgie de la frénésie pulsative de cette décennie riche en changements.

Plus d’inspiration sur : https://www.pinterest.de/search/pins/?q=90s%20color%20palette&rs=typed

6. La pratique prime sur la théorie : typographie expérimentale

Les expérimentations des années 1990 en matière de typographie rompirent avec les règles traditionnelles et repoussèrent les limites de la typographie utilisée jusqu’alors. Les designeur·euses utilisaient des lettrages déformés et déconstruits, mélangeaient différentes polices d’écriture et expérimentaient avec les dimensions et espacements.

Les éléments dessinés à la main et une esthétique avec des collages devinrent populaires. Techniques de collage, éléments découpés et ajoutés, superposition de textes apportaient plus de profondeur et de signification aux compositions typographiques. Les designer·euses challengeaient le statu quo général, repoussèrent les limites de la lisibilité avec leurs polices de caractères, faisant vivre un véritable tournant à la communication visuelle. Ces expérimentations influencent la pratique du design jusqu’à aujourd’hui et accentuent la liberté de création de la typographie.

7. Se tenir à (petits) carreaux : dégradés de couleurs & motifs

Dans les années 90, les dégradés de couleurs et motifs étaient des éléments de création essentiels qui apportaient aux médias créatifs une touche visuelle particulière. Des dégradés de couleurs étaient utilisés pour générer de la profondeur et du dynamisme, pendant que des motifs apportaient des touches fantaisie et décoratives.

Des couleurs vives et contrastées étaient souvent utilisées et étaient mélangées les unes aux autres avec fluidité. Elles étaient synonymes d’énergie, incarnant le dynamisme général de l’époque.

Un autre élément important était les motifs, qui apportaient aux différents designs une touche fantaisie et décorative. Les points Polka, les motifs en échiquier, les fioritures et les formes abstraites créaient de la structure et du rythme. Souvent dans des couleurs vives, ils ont été utilisés dans la mode, le graphisme et même pour des produits techniques.

La combinaison de ces éléments a permis la création de designs captivants et accrocheurs, qui mettaient à l’honneur la singularité et la créativité de l’époque. Cette esthétique inspire aujourd’hui encore des créateur·rices contemporain·es, apporte à leurs créations mouvement et profondeur.

Faites le plein d’inspirations & tutos

Misez sur la pratique ! Ces tutoriels vous montrent comment créer des designs, motifs et lettrages dans un style 90’ :

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