Menu

Analyse – Les produits bios de Spreadshirt

Analyse – Les produits bios de Spreadshirt

Écologique, bio, issu de culture organique, ce qui vaut pour la nourriture vaut aussi pour le textile. Depuis plus de 5 ans, Spreadshirt propose des produits en coton bio dans sa gamme. Qu’est-ce qui différencie le tissu bio des autres ? Est-ce que les produits bios se vendent bien ?

En créant vos produits, vous avez certainement déjà rencontré nos produits bios. Actuellement, 14 des 95 produits vestimentaires de Spreadshirt se composent de coton bio. Pour être plus précis, il s’agit ici de « coton issu de l’agriculture biologique contrôlée ».

Comment faire du bio avec du coton ?

Voici les trois critères les plus importants pour le coton bio :

  • Les plantes n’ont pas été modifiées génétiquement
  • Aucun pesticide et engrais chimiques ne sont utilisés
  • Le coton est récolté à la main et sans utiliser de défoliant

Est-ce que le bio se vend bien ?

Le respect de l’environnement est une tendance, mais est encore considéré comme un luxe. Le coton bio ne représente que 1 % de la production mondiale de coton. Est-ce que cela vaut le coup pour les partenaires de surfer sur la vague bio ?

En regardant les statistiques, la réponse est non. Les t-shirts et sweats Premium restent les figures de proue parmi les produits les plus vendus. Cependant, les produits bios remontent progressivement la pente. En 5 ans, leur part de marché a triplé, voire a été multiplié par neuf.

T-shirts

Produits bios les plus en vogue de cette catégorie : t-shirts col V de Stanley & Stella, hommes et femmes

En pole position, on trouve deux produits en coton bio : le t-shirt bio et le t-shirt avec col en V, aussi bien pour hommes que pour femmes. Chez les femmes, les deux produits ont cumulé une part de marché de 14 % des produits vendus en boutique. C’est une valeur noble étant donné le prix nettement inférieur de la concurrence, à savoir le t-shirt Femme.

Pourcentage respectif des t-shirts en coton issu de l’agriculture biologique contrôlée pour hommes et femmes sur le total des ventes de t-shirts des boutiques européennes par année et par sexe.

Sweat-shirts

Produits bios les plus en vogue de cette catégorie : sweat-shirt Femme Stanley & Stella, sweat-shirt à capuche bio Homme

Aussi du côté des sweat-shirts, Stanley & Stella rime avec qualité bio. Le sweat-shirt et le sweat-shirt à capuche sont chaque année de plus en plus appréciés des clients des boutiques. Le succès n’est pas seulement dû à la composition. Stanley & Stella sort du lot grâce à ses couleurs chinées et ses coupes près du corps. Chez les femmes, la marque atteint les 38 % des ventes.

Pourcentage respectif de sweat-shirts et sweat-shirts à capuche en coton issu de l’agriculture biologique contrôlée pour hommes et femmes sur le total des ventes de sweat-shirts et sweat-shirts à capuche des boutiques européennes par année et par sexe

Est-ce parce que les partenaires adoptent des produits bios qu’ils ont plus de succès ? Est-ce que les clients cherchent sciemment ce genre de produits ? Le nombre de sweat-shirts et sweat-shirts à capuche vendus sur le Marketplace parle de lui-même.

Part des sweat-shirts et sweat-shirts à capuche en coton issu de l’agriculture biologique contrôlée vendus dans les boutiques Spreadshirt d’Europe en fonction du total de sweat-shirts et sweat-shirts à capuche vendus par année

Quels produits bios fonctionnent particulièrement bien ?

  • Vêtements pour femmes : les produits bios pour femmes sont plus appréciés des femmes que des hommes
  • Vêtements pour bébés : le body à manches courtes ou longues est passé au bio sans modification de prix
  • Les cadeaux (bavoirs, sac en tissu) : pour un anniversaire ou une naissance, la famille et les amis sont plus souvent prêts à dépenser plus

Comment réagissent vos clients face au prix plus élevé des produits bios ? Bio ou non bio, quelles tendances de vente observez-vous ? Que pensez-vous des produits bios ?

3 commentaires Écrire un commentaire

  1. Bonjour,

    Pareil pour moi. Il est important d’être respectueux au maximum de l’environnement et des personnes qui récoltent le coton.

    Merci Spreadshirt de continuer dans cette voie.
    Stéphanie

  2. Bonjour,
    Si nous avons choisi Spreadshirt, c’est par ce que vous vous êtes engagé avec de grandes marques soucieuses de produire des produits équitables et durables dans des conditions décentes, respectueuses de l’humain et de la Nature.

    Le (coton) bio est peut-être encore une « tendance » mais c’est une nécessité. Nécessité économique, humaine et environnementale. Il en va du devenir de la planète, de celles et ceux qui y vivent, qui y vivront demain.

Laisser un commentaire


*

J'accepte