Menu

Face aux t-shirts loup, les chouettes battent de l’aile

Face aux t-shirts loup, les chouettes battent de l’aile

Après les renards, les cerfs et dernièrement les chouettes, le loup est sorti de sa tanière pour prendre la tête des animaux en vogue. Cela expliquerait l’effusion sur notre plateforme de canidés sous forme de designs pour vos t-shirts loup. Difficile à croire quand on sait qu’ils en font frémir plus d’un. Le temps est donc venu de faire un retour en arrière afin d’essayer de comprendre pourquoi le grand méchant loup porte à présent les griffes de la coolitude.

Premiers pas de loup
Premiers pas de loup

Bien qu’aujourd’hui le loup soit généralement connoté négativement, il avait une image bien différente dans l’antiquité. L’histoire légendaire de la fondation de Rome le montre bien. Abandonnés dans un panier sur les méandres du Tibre, une louve recueille Remus et Romulus et les élève comme ses fils. Le loup symbolisait alors la protection et la fécondité. Il était aussi synonyme de chance au combat et de force. En dévorant son cœur, les Gaulois croyaient pouvoir s’approprier la force du loup. Ça a des allures de potion magique…

Le pire ennemi de nos enfants

Dans la culture populaire, le loup est considéré comme une bête sauvage et sanguinaire. Rôdant à la recherche de viande fraîche, les meutes de loups s’en prennent aussi bien aux troupeaux de moutons qu’aux promeneurs sans défenses, surtout aux enfants. Il n’est pas étonnant que de nombreuses histoires autour du loup aient vu le jour. Le Petit Chaperon rouge ou encore la chèvre de Monsieur Seguin en sont des exemples. Cela pimente encore aujourd’hui les ballades en famille dans les bois, et les rêves de nos enfants.

Le loup et la France

Le loup et la France

Le loup est un sujet actuellement très controversé. Après son éradication il y a un siècle, le loup est réapparu en France en 1992 dans le parc national du Mercantour. Depuis, le nombre de loups ne fait que grimper, et les meutes se dispersent dans toute la France. Entre écologistes et les autorités publiques des régions concernées, la tension monte. Et les débats ne cessent autour de la question de savoir si le loup est une menace pour l’homme ou une espèce à protéger et à surveiller.

Les loups entrent en scène
Les loups entrent en scène

Beaucoup de films se sont notamment inspirés de l’histoire de la Bête du Gévaudan pour développer des scénarios plein de suspens et de frayeur, comme Le Pacte des Loups. Mickael Jackson quant à lui, se transforme en loup-garou dans le clip, d’une durée avant-gardiste de 14min, de la chanson Thriller. Mais à l’écran, les loups ne sont pas que du mauvais côté. Croc-blanc ou encore Danse avec les loups racontent avec beaucoup d’animalité l’amitié entre le loup et l’homme. Au fait, avez-vous vu Le dernier loup de Jean-Jacques Annaud ?

Selon vous, pourquoi les loups sont à la mode ? Avez-vous un design de loup préféré ? Racontez-nous tout ça dans les commentaires.

2 commentaires Écrire un commentaire

  1. Bonjour, le loup est un animal noble, mais c’est aussi (et depuis longtemps) un archétype du méchant prédateur dévoreur d’enfant, comme l’ogre ou la sorcière. Et les enfants sont toujours fascinés par ce qui leur fait peur, c’est bien connu !
    Il y a un livre que j’aime bien, Loulou, de Solotareff, qui raconte l’histoire originale d’un loup peureux.

    Un design de loup ? Voici : https://www.spreadshirt.fr/affiliate/1246955/-C59/product/131565938/view/1/sb/1438699948_Tab_O_O_LS

Laisser un commentaire


*

J'accepte