Menu
En interview avec c0y0te7 Voir le design Brick Ception

En interview avec c0y0te7

"J'aime quand les dessins peuvent raconter quelque chose, quand le public stimule son imagination juste en observant une image, c'est magique."

En novembre, le designer du mois s’appelle c0y0te7 et nous vient tout droit de France. Cocorico ! Fantastiques, poétiques ou encore humoristiques, ses designs puisent leur inspiration dans différents thèmes de la culture populaire. En interview, il vous révèle aussi sa façon de créer ses illustrations. 

En quelques mots, peux-tu nous décrire qui es-tu et d’où viens-tu ?

Salut, je m’appelle Patrick Zédouard et je travaille en tant qu’artiste visuel sous le nom de c0y0te7. Je vis à Taverny, une petite ville de la région parisienne. Mes créations sont pour la plupart des dessins numériques destinés à être imprimés sur différents supports. Je réalise aussi des dessins traditionnels et des animations. J’ai toujours dessiné depuis tout petit de manière très passionnée et je continue aujourd’hui à explorer des possibilités artistiques et à développer des techniques.

blog_aotm_designs_wolve

Tu as choisi comme nom d’artiste c0y0te7. Est-ce que cet animal représente quelque chose pour toi, une force inspiratrice, un état d’esprit particulier, ou bien ce nom a été choisi au hasard ?

A l’origine mon pseudonyme était issu du personnage du dessin animé « Bip Bip et Coyote ». Coyote était le surnom que j’utilisais sur MSN, les forums et jeux vidéo en ligne. Étant donné qu’il était déjà très utilisé, je l’ai modifié pour donner c0y0te7 en référence à James Bond, l’agent 007. Par la suite j’ai continué à l’utiliser pour signer mes créations graphiques.

Le personnage du Coyote m’a fasciné durant mon enfance. J’aime le côté gag muet facile à comprendre et très percutant avec ses retournements de situation. Le Coyote n’était jamais à cours d’idées pour bricoler un gadget et moi non plus. J’avais l’habitude de créer et transformer mes jouets avec des bouts de carton et de plastique récupérés. Tout comme le Coyote, le résultat n’était pas toujours concluant mais ça ne m’empêchait pas de recommencer. Maintenant j’ai toujours cet état d’esprit de rechercher de nouvelles solutions en bricolant avec les outils que je possède déjà et en étant motivé par une idée plus ou moins farfelue.

Au final, c0y0te7 est la fusion de deux personnages utilisant des inventions et gadgets surprenants dans leurs aventures. Le Coyote correspond alors à mon côté amusant et 007 mon côté plus sérieux. C’est comme un nom de code.

Le designer du mois – c0y0te7

Si je ne me trompe pas, aucun design ne représente de coyote ? Est-ce une chasse gardée ? Pourquoi ne pas le représenter, à l’exception du logo de la boutique ?

Je n’essaie pas vraiment de créer une marque qui appose son nom ou son symbole sur des produits. Ma démarche est plutôt artistique, j’essaie de créer des œuvres qui captent l’attention du public de par leurs idées humoristiques ou poétiques.

Le coyote sera peut-être le thème de prochaines créations sans être une priorité.

Le designer du mois – c0y0te7

Est-ce que le 7 est à présent un chiffre porte-bonheur ?

Disons que j’ai fini par m’attacher à ce chiffre. Maintenant je mets 7 sucres dans mon café, je fais 7 bises pour dire bonjour, je m’étire 7 fois chaque matin, je frappe 7 fois à la porte, j’enregistre 7 versions de chacun de mes designs, je danse la rumba toutes les nuits à 0h07 et je relirai 7 fois cette phrase après l’avoir écrite… Non je plaisante, je ne bois pas de café :p

À voir tes nombreux designs, on a l’impression de voir défiler certains événements clés de la culture populaire. Jeux vidéo, séries télé, mangas, personnages de fiction, etc., d’où te vient cette envie de les illustrer ? Quel est ton critère de sélection ?

Ce sont des références culturelles qui me viennent naturellement. Je suis de la génération Club Dorothée. J’ai été influencé par les mangas animés, c’est même en grande partie la source de ma passion pour le dessin. Science-fiction, fantastique, poésie, humour, jeux vidéo ; je dessine sur les thèmes qui me plaisent tout en étant attentif au fait que ça puisse parler au public. Parfois je fais appel à la nostalgie et d’autres fois mes thèmes sont inspirés d’une culture populaire plus actuelle. Je ne suis pas particulièrement attaché à une référence de la culture populaire, j’aime aborder des sujets variés.

Ce qui me motive pour démarrer un dessin peut être l’envie de développer une idée intéressante, un concept ou expérimenter un style graphique. J’aime quand les dessins peuvent raconter quelque chose, quand le public stimule son imagination juste en observant une image, c’est magique.

Le designer du mois – c0y0te7

Les titres de la plupart de tes designs sont en anglais. Faut-il passer à l’anglais pour vendre plus ?

C’est une tendance que j’ai lorsque j’essaie de faire un dessin pour un public international. Je nomme souvent une fois le dessin en anglais et conserve ce nom pour tous les publics. Puis parfois, quand le titre est lié au concept du design, je le traduis comme pour Racine Carrée et Feuille Morte.

Le designer du mois – c0y0te7

Est-ce que tu commences à esquisser un design au crayon avant de le numériser ? Quels logiciels utilises-tu pour créer tes designs ? Est-ce que tu préfères dessiner sur du papier ou bien sur un écran ?

Je fais des recherches en notant sur papier des idées et les éléments visuels dont j’ai besoin pour les illustrer. C’est soit une feuille A4 blanche ou des feuilles restées vierges de mes vieux cahiers d’école pour éviter de gaspiller. Toujours sur ce même papier, j’esquisse au crayon rapidement et en tout petit (3 cm par croquis) comment peuvent s’organiser ces éléments dans une composition. C’est surtout une phase de visualisation et souvent je ne fait qu’écrire le titre et imagine comment cela pourrait être de tête. Ensuite, si je pense que le concept vaut le coup, je le dessine directement sur l’ordinateur. J’utilise Adobe Photoshop CS6 avec une tablette graphique Wacom Bamboo Fun la plupart du temps.

Je réalise tous mes designs pour t-shirts avec des couleurs opaques séparées et des trames de demi-teinte pour les dégradés. Cela permet une meilleure gestion de l’impression en sérigraphie pour mes clients et un meilleur rendu des effets de transparence avec le tissu en impression directe. De plus ça allège le poids de mes fichiers PNG du coup les téléchargements sont plus rapides même en haute résolution.

Et au fait, comment es-tu tombé sur Spreadshirt ? Pourquoi avoir choisi notre plateforme ?

Je suis actif dans certains concours de design pour t-shirt et de fil en aiguille j’ai découvert le site auprès d’autres artistes. Après l’avoir testé, j’ai continué à l’utiliser. La qualité d’impression des t-shirts est bonne et le service aussi.

Tu dessines aussi beaucoup de portraits. Qu’est-ce qui te pousse à choisir un personnage plutôt qu’un autre ?

C’est le même principe qu’avec les autres sujets. Si je trouve une idée intéressante, je la réalise.

Le designer du mois – c0y0te7

À part le dessin, est-ce que tu as une autre activité professionnelle ? Ou bien, peux-tu vivre de tes designs ?

Je suis artiste indépendant à plein-temps. Les opportunités sont très vastes aujourd’hui et c’est en partie grâce aux sites comme Spreadshirt.

Le designer du mois – c0y0te7

Et pour finir : quel design correspond le mieux à ta personnalité ?

Il est difficile de résumer ma personnalité en un design. Je sais tantôt avoir de l’humour tantôt rester sérieux, à d’autres moments être un peu rêveur et même savant fou.

Racine Carrée : pour son jeu de mots malin
July 1969 : pour son mélange de rêve et d’humour
Draw or Die : pour son côté sérieux
Lost Anchor : pour son expérimentation graphique

Un grand merci à Patrick ! Nous attendons avec impatience ses prochains designs.

Vous voulez en apprendre plus sur le designer ?



2 commentaires Écrire un commentaire

  1. Merci PTIT MYTHO.
    Pour le design “Deep Cloud” j’ai effectivement utilisé des brosses sur Adobe Illustrator et ensuite j’ai retravaillé le dessin sur Photoshop.

  2. Yop !

    Très doué C0y0te7 !!! Tes visuels sont graphiquement impressionnants et en plus il y a un message derrière !!!
    Tu travailles sur Photoshop?? J’avoue que je suis curieux au sujet de la technique que tu utilises pour faire des visuels comme ta pieuvre… Tu utilises des brosses spéciales???
    Et en gros tu n’utilises que des trames??!

    Toujours est-il que ça rend super bien…

    Bonne continuation..

Laisser un commentaire


*

J'accepte