Menu

Conseils AdWords pour les partenaires de boutique

blog_adwords_tips_FR

Ces dernières semaines, nous vous avons expliqué comment améliorer le référencement de votre boutique partenaire et optimiser son classement dans les moteurs de recherche. Outre ces méthodes organiques, Google AdWords est un autre moyen d’augmenter le trafic Google de votre boutique.

AdWords, un jeu de mots entre « Adverts » et « Words », permet d’afficher des publicités ciblées sur les termes de recherche utilisés par les internautes.  Ces annonces sont placées au-dessus, en dessous et à droite des résultats de recherche normaux.  C’est vous qui décidez quand et avec quels mots-clés vos publicités doivent s’afficher. L’avantage par rapport au référencement, c’est que vous pouvez activer vos annonces quand vous voulez et contrôler cette activation.

Pourquoi utiliser AdWords ?

AdWords peut vous aider à attirer plus de visiteurs dans votre boutique, des futurs clients potentiels à la recherche de T-shirts personnalisés et originaux ! Google AdWords vous offre un moyen rapide et facile de créer des publicités pour atteindre votre groupe cible.

L’avantage : vous payez uniquement au nombre de clics, c’est-à-dire au nombre de visiteurs qui viennent sur votre site via les publicités, peu importe la durée d’affichage de la publicité! Et c’est vous qui choisissez le prix! Comme pour une vente aux enchères, vous fixez une offre maximale pour un mot-clé. Et selon le montant de votre offre, certains critères de qualité et la concurrence, vous recevez une proposition pour une certaine position. Plus votre AdRank (calculé à partir de votre offre et du facteur de qualité) est élevé, meilleure sera la position de votre annonce.

AdWords propose également de nombreuses options. Et sa portée est quasiment sans limite. Le Réseau Display, constitué de milliers de sites Internet, offre un potentiel quasiment illimité. Outre les textes publicitaires classiques, vous pouvez également y afficher des images et des vidéos.

Conseils pour votre boutique partenaire

Les conseils suivants vous expliquent comment promouvoir votre boutique grâce à Google AdWords. Concentrez-vous au début sur la recherche classique et faites de la pub pour vos designs.

  • Les bons mots-clés

La clé du succès d’une campagne Adwords réside dans le choix des bons mots-clés. Veillez à ce que les mots-clés soient en rapport avec vos designs. Moins vos mots-clés sont précis, plus vos publicités apparaîtront dans Google.  La concurrence et le coût par clic seront, par conséquent, plus élevés. Vous devez par exemple savoir que les mots-clés les plus utilisés comme « T-shirt » ou « Impression T-shirt » peuvent facilement coûter jusqu’à un euro en fonction de la position de l’annonce.

Donc, plus la publicité de vos designs sera ciblée, plus vous augmentez votre trafic. Prenons par exemple une boutique vendant des designs de bowling. Dans ce cas de figure, il faut bien évidemment acheter des termes en rapport avec l’univers du bowling, comme « T-shirt strike » ou « polo bowling ».

Pour savoir quels mots-clés choisir, nous vous recommandons d’utiliser Google lui-même, en plus de Keyword-Planner. Via ses suggestions, Google vous propose directement des critères de recherche actuels et fréquemment utilisés. Übersuggest permet de trier et de ranger ces suggestions par ordre alphabétique.

  • Publicités adaptées

Une fois les bons mots-clés choisis pour vos designs, il faut maintenant créer vos publicités. Ici encore, faites bien attention que les publicités soient bien ciblées et associez-les aux bons mots-clés. Si en tapant « polo bowling » dans Google, l’utilisateur tombe sur une publicité ciblée et qui utilise ce mot-clé, il y a de grandes chances pour qu’il clique sur le lien. Créez plusieurs textes publicitaires pour chaque groupe d’annonces, afin d’encourager les utilisateurs à cliquer. Même si la place est limitée, utilisez-la au mieux et insérez des Unique selling propositions et des Calls to Action.

  • Landing page

Après avoir trouvé et activé les bons mots-clés ciblés sur les recherches de vos clients et les avoir insérés dans des publicités, renvoyez les utilisateurs vers les articles en question. Si quelqu’un cherche un T-shirt de bowling, montrez-lui des T-shirts de bowling! Et s’il cherche une tasse de bowling, évitez d’afficher des tabliers à l’écran. Mieux vous répondez aux recherches des internautes, plus les clics se transformeront en achat. Faites gagner du temps à vos clients et transférez-les vers la bonne page!

  • Mots-clés négatifs

Retour aux mots-clés. Vous pouvez également définir des critères de recherche, avec lesquels vos publicités ne doivent pas s’afficher. Faites-le par exemple avec les recherches utilisant les mots « gratuit », « gratis » ou « second hand », « friperie ». Les recherches avec ce type de mot-clé se transforment rarement en achat. Exclure ces mots-clés vous permet d’éviter des clics inutiles et par conséquent, de payer pour rien. Il existe sûrement de nombreux autres termes de recherche associés à vos designs et thématiques, pour lesquels vous préférez éviter de payer. Ajoutez-les dans la liste des mots-clés à exclure!

  • Extensions d’annonces

Les extensions d’annonces jouaient déjà un rôle, bien avant d’avoir été officiellement prises en compte dans le calcul du facteur de qualité par Google. Avant déjà, elles permettaient d’affiner l’expérience de recherche pour de nombreux utilisateurs Google.  Dans tous les cas, nous recommandons l’utilisation de liens sitelinks. Ils vous permettent d’insérer des informations supplémentaires, comme de renvoyer vers d’autres produits (pulls, tabliers, tasses) ou d’informer que vous proposez d’autres designs que le bowling, comme des quilles, du ping-pong, etc. Les liens sitelinks font paraître les annonces plus grandes et augmentent le taux de clic.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui! Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous aideront, si vous souhaitez essayer ce type de publicité. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et questions, nous ne manquerons pas d’y répondre!

 

Laisser un commentaire


*

J'accepte