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Visez juste avec vos designs

Visez juste avec vos designs

Savoir orienter ses designs vers sa clientèle cible est un art en soi. Les designers et gérants de boutique Spreadshirt les plus populaires en ont fait l’expérience : le jeu en vaut la chandelle. Nous savons tous comment attraper des souris. Sur le Marketplace ou en boutique, pour viser la bonne clientèle cible avec ses designs, c’est une autre paire de manches. Nous vous présentons trois moyens d’aborder de façon ciblée l’acheteur potentiel. Trouvez votre niche et concoctez des designs appropriés !

Un peu de géographie

La carte du monde

La position géographique de votre clientèle cible joue un rôle majeur sur l’intérêt que les clients accorderont à vos designs. Si vous vous concentrez sur une spécificité locale, vous pouvez toucher votre public avec :

  • Coutumes et traditions régionales
  • Cuisine régionale
  • Équipes de sport régionales
  • Expressions en patois ou langue régionale

La gérante de boutique à succès Nektarinchen se concentre, p. ex., sur le dialecte autrichien :

« Cela n’apporte rien d’avoir une boutique ouverte à tous. La clientèle cible “pour tous” ne fonctionne tout simplement pas. Le mieux, c’est de faire soi-même partie de la clientèle cible pour éviter d’avoir trop de recherches à faire. Certaines choses sont plus simples quand on connaît la niche, le sujet et la clientèle cible. »

L’univers pro

Plusieurs possibilités de

Le secteur d’activité de vos clients offre une palette de possibilités pour vos créations. Si vous optez pour une niche professionnelle spécifique, vous devez prendre en compte les aspects suivants :

  • Problèmes pouvant être liés à un métier (enfants mal élevés pour un enseignant, etc.)
  • Outils ou autres équipements nécessaires au job (hache du bucheron, blouse de médecin, etc.)
  • Facultés nécessaires pour exercer le métier (maths pour un ingénieur, patience pour une infirmière, etc.)
  • Jargon professionnel (vocabulaire radio des policiers, codes de programmation des informaticiens, etc.)

La gérante de boutique Nektarinchen nous fait part de son expérience :

« Je pense qu’on peut servir une niche de façon plus intelligente si on se penche vraiment sur sa clientèle cible. Dans ma boutique pour coiffeurs, j’ai transposé l’expression allemande “Das Leben ist nicht nur schwarz und weiß, sondern bunt” (“la vie n’est pas seulement noire et blanche, mais colorée”) en utilisant le système de coloration pour les cheveux, et ça donne “Das Leben ist nicht nur 2/0 oder 12/1. Es ist voll von 5/66, 7/32 und 8/34” (“La vie n’est pas seulement 2/0 ou 12/1. Elle est pleine de 5/66, 7/32 et 8/34”), jargon propre aux coiffeurs. Ça a été un succès ! »

Le plaisir

Les loisirs offrent aussi un vaste champ de possibilités pour le marketing

Les loisirs offrent aussi un vaste champ de possibilités. Pensez au design « Keep calm and play football » ou « Je peux pas j’ai pâtisserie ». Le secret est d’arriver à attirer l’attention de la clientèle cible en transmettant des sensations liées au loisir. Au lieu de lasser votre clientèle cible avec des stéréotypes, prenez plutôt en compte les aspects suivants :

  • Le lieu pour vivre sa passion (un bateau, un ponton pour un pêcheur)
  • Vocabulaire utilisé (échec et mat, etc.)
  • Choses liées à la passion (mauvaises herbes pour le jardinier, GPS pour le géocaching)

Cela vaut le coup de sortir du cadre, recommande la gérante de boutique Nektarinchen :

« La création de designs représente beaucoup de travail. Il faut faire de nombreuses recherches et ça peut prendre des heures avant de trouver une expression. Quand elle est bien pensée, elle fonctionne bien mieux que si on avait copié ce qu’on trouve dans les premières places du Marketplace. »

Nous espérons que ces stratégies vous inspireront de nouvelles idées et augmenteront vos chances de vendre.

Vous avez une niche spécifique pour votre boutique ou vos designs ? Avez-vous d’autres conseils et expériences à partager ?

6 commentaires Écrire un commentaire

  1. Merci Lena. Quoi qu’il en soit, je suis les conseils de Nektarinchen avec attention. D’une part, leurs créations sont très belles, d’autre part leur site super pro est une source d’enrichissements quotidiens 😉

  2. Personnellement, je pense que les niches sont en effet une solution pour rencontrer du succès. Ma boutique est plus généraliste mais depuis quelques temps j’ai des designs qui s’adressent à des niches très précises et qui fonctionnent très bien (l’un d’eux a fait plus de 30% de mes ventes hier), là où mes designs généralistes profitent, à mon avis, d’effet de mode et des différents événements commerciaux que l’on rencontre dans l’année.

    Je pense que même lorsque l’on est plus généraliste, j’entends par là que tous nos designs ne s’adressent pas forcément à la même niche, il faut trouver dans sa communication la niche la plus susceptible d’apprécier le motif, ce n’est pas toujours simple.

    C’est vrai que cet article est très intéressant.

  3. Bonjour. Un très bon article, même si je ne suis pas totalement d’accord avec Nektarinchen. Au contraire, on peut être un « spécialiste » dans un domaine, en l’occurrence la création graphique, tout en proposant ses créations à divers publics cibles. Personnellement, c’est vrai que je créé des motifs à 70% typographiques mais je préfère ne pas me cantonner dans ce domaine afin d’atteindre d’autres publics. Par expérience, je crois sincèrement que la diversité est plus dynamisante que la spécialisation. Les niches, c’est comme la mode, ça dure un temps et puis ça passe…

    • Bonjour Tizika,

      Merci pour votre commentaire. Oui, en effet il n’y a pas de solution parfaite pour tout le monde. Par contre Nektarinchen est en ce moment notre gérante de boutique la plus réussie donc ces astuces peuvent peut-être aider d’autres partenaires. En tout cas ça me réjouit que vous trouvez l’article intéressant.

      Cordialement,
      Léna

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