Menu
En interview avec LeDuc Voir le design rainbow bear

En interview avec LeDuc

"Au départ, c’était comme un jeu. Trouver un design qui pourrait plaire."

Ce mois-ci, nous sommes allés interviewer Olivier alias LeDuc, notre designer à l’honneur. Comme vous le verrez, ses designs parlent de la France mais aussi de sujets d’actualité en tout genre. Humour, jeux de mots et de drôles de créatures, plongez avec nous dans l’univers de LeDuc en lisant son interview.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, peux-tu nous révéler d’où tu viens et où tu as grandi ?

Salut. Je vis à Poitiers. J’y ai passé la plupart de ma vie, même si je suis né à Paris.

Artiste visuel, illustrateur, designer ou encore graphiste, comment te décrirais-tu ? Et que réponds-tu à quelqu’un qui te demande ce que tu fais professionnellement ?

C’est une bonne question et c’est vrai que ce n’est jamais facile de se définir. J’ai tendance à dire graphiste ou illustrateur par commodité, mais jamais artiste. J’ai une opinion bien plus grande de l’art et de ce qu’il apporte à nos vies. Donc généralement à la question « que fais-tu », je réponds « graphiste ». Et si la personne souhaite en savoir plus, alors je développe et lui explique que j’évolue dans le monde de l’illustration sur textile et du goodie.

Le designer du mois – LeDuc

Comment es-tu devenu graphiste ? Qu’est-ce qui t’a poussé à vendre tes designs sur Spreadshirt ?

Au départ, c’était comme un jeu. Trouver un design qui pourrait plaire. C’était un défi personnel, aussi simplement que lorsque l’on joue au jeu vidéo. Mon but n’était pas de finir un level, mais de faire un dessin qui plaise. Puis petit à petit j’y ai pris goût et je me suis mis à apprendre à dessiner.

Dis-nous franchement, pourquoi as-tu choisi Spreadshirt ?

D’abord à cause de la renommée et donc de la grande visibilité que Spreadshirt offre. Ensuite la simplicité de la mise en ligne de produits a beaucoup joué également. Surtout au début. Je n’avais pas envie de passer des heures à mettre en ligne mes dessins pour un résultat incertain.

Le designer du mois – LeDuc

Qu’est-ce qui te motive créer ? Le produit fini ? Le pouvoir de réaliser ce qui te trottinait dans ta tête ?

C’est le défi qui me motive. Le défi de faire un dessin qui me plaise. Le défi de trouver une nouvelle idée qui n’a pas été réalisée. Le défi de conjuguer les deux.

Est-ce que chacun de tes designs a une histoire ? Par exemple, quelle est l’histoire du design Obet Titan ? Qu’est-ce qui t’a inspiré ?

Au départ il y a un délire personnel, un truc qui me fait rire. Ensuite j’évalue si cette idée pourrait plaire à d’autres et je passe à la réalisation. Le dessin montré en exemple est un clin d’œil à l’artiste Shepard Fairey dont je suis fan. J’ai repris un de ses concepts avec un Titan mangeur d’humains. Pour bien comprendre ce dessin, il est préférable d’avoir un minimum de culture manga aussi.

Le designer du mois – LeDuc

Quelles techniques (logiciel(s)) as-tu employées pour créer le design ? L’histoire de ce design peut aussi être très intéressante…

C’est un dessin que j’ai d’abord fait à la main au crayon noir. Puis ensuite je l’ai vectorisé et colorisé sur mon PC (et oui tous les graphistes ne sont pas sous Mac…..) Le point de départ c’est une simple association d’idées. La colère de Hulk avec l’expression de notre enfance « Quand y en a marre, y a Malabar ». J’ai alors imaginé le personnage de Malabar piquant une très grosse colère…pas content le gars…..Je me suis bien marré.

Quel est ton design qui se vend le mieux sur Spreadshirt ? Sais-tu pourquoi ? As-tu quelques conseils à donner à nos designers et lecteurs pour créer des designs imprimables sur vêtements et accessoires ?

Je pense qu’il doit s’agir de ce gentil ourson. C’est toujours difficile d’expliquer le succès d’un dessin, mais ce que je peux dire en matière de visuel sur t-shirt, c’est qu’un bon dessin sera un dessin simple qui se comprend en 1 seconde. C’est sûrement le plus important. Ensuite vient l’idée, le message, ce qu’il véhicule. Et enfin, le traitement graphique et l’esthétisme qui finalement n’est pas si important que ça. C’est d’ailleurs un peu frustrant quand on est graphiste, car c’est la partie que l’on maîtrise le plus et que l’on préfère investir.

C’est par contre une note d’espoir pour tous ceux qui ne savent pas dessiner et qui ont envie de se lancer dans la création. Si les idées sont présentes, le reste suffira.

Le designer du mois – LeDuc

Jeux de mots comme «  procafféination », sens de l’humour, sais-tu aussi faire rire ton entourage sans l’aide d’un design ? 

Ce dessin n’est pas de moi, il est l’œuvre d’un graphiste de talent « Zilone ». Je lui avais proposé une collaboration autour de ce dessin. J’y avais apporté du texte et quelques modifications graphiques. Avec son accord, je l’ai mis dans ma boutique.

Faudrait demander à mon entourage si je suis drôle et si j’ai de l’esprit… Je n’en suis pas convaincu, mais en tout cas j’ai le mérite d’essayer pour sûr !

Pour finir, pourrais-tu faire un petit dessin qui représente au mieux qui tu es et ce que tu aimes faire dans la vie ?

Glandeur

Même si je travaille beaucoup, j’aime bien glander au final 🙂

Merci Olivier d’avoir pris la peine de répondre à toutes nos questions. Nous attendons ses prochains designs avec impatience. Vous pouvez maintenant laisser tous vos commentaires à Olivier ci-dessous.

Vous voulez en apprendre plus sur le designer ?

3 commentaires Écrire un commentaire

Laisser un commentaire


*

J'accepte