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Les meilleurs outils pour trouver les meilleurs mots-clés

Les meilleurs outils pour trouver les meilleurs mots-clés

Pour vendre plus de designs, il faut que la clientèle puisse les trouver. C’est là que les mots-clés entrent en jeu. Découvrez les meilleurs outils.

Les mots-clés sont le nerf de la guerre ! En utilisant les bons mots-clés dans les métadonnées de vos designs, vos designs seront facilement trouvés sur la marketplace et les moteurs de recherche. Et forcément : meilleure sera leur visibilité, plus vous augmenterez vos ventes. Nous vous présentons ici une sélection d’outils pour vous aider à trouver les bons mots-clés pour vos designs. Certains sont gratuits et faciles à utiliser.

Pourquoi rechercher des mots-clés ?

En principe, rechercher régulièrement des mots-clés vous aide non seulement à optimiser les métadonnées de vos designs, mais aussi à mieux comprendre votre marque et votre clientèle cible. Car ce que votre clientèle potentielle cherche change évidemment de temps en temps et dépend aussi des évolutions saisonnières et des tendances. Ainsi, au printemps, ce ne sont pas seulement les produits qui changent (le sweat à capuche laissant progressivement sa place au t-shirt), mais aussi le style des designs. En observant les tendances et les mots-clés, vous pourrez réagir au bon moment.

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Pour faire simple, un mot-clé est un mot ou groupe de mots saisi dans les moteurs de recherche comme Google pour trouver des informations, produits ou services. Souvent, les groupes de mots, phrases ou questions comportent un mot-clé principal et des mots-clés subalterne complétant le mot-clé principal.

Si vous savez quels mots-clés ou phrases sont utilisés par votre clientèle cible pour trouver des designs ou produits, utilisez-les dans vos descriptions de designs et de produits ainsi que pour votre galerie.

Comment définir les mots-clés ?

Pour que vous puissiez évaluer la pertinence d’un mot-clé, vous devez avant tout connaître les concepts suivants :

  • Volume de recherche par mois : comme son nom l’indique, il vous montre combien de fois un mot-clé a été utilisé. Plus la valeur du volume est élevée, mieux c’est.
  • Concurrence : plus la concurrence est rude, plus il sera difficile d’apparaître en haut des résultats de recherche. Il y a tout simplement trop de concurrent·e·s optimisant leurs pages pour le même mot-clé. Il vaut donc mieux vous concentrer sur des mots-clés qui présentent un meilleur rapport entre la concurrence et le volume de recherche.
  • CPC – Coût par clic : le coût par clic vous montre la valeur du mot-clé s’il était utilisé dans une annonce. Le CPC est donc un excellent indicateur qui vous montre si de nombreuses personnes se battent ou non pour ce terme. Même si vous ne souhaitez pas faire d’annonces publicitaires, le CPC vaut toujours le coup d’œil.
  • Nombre de mots : comme nous l’avons déjà décrit, les mots-clés désignent généralement des groupes de mots ou des phrases. Ils sont généralement composés de plusieurs mots. Plus un mot-clé contient de mots, plus la recherche sera spécifique. Cela veut dire que les utilisateur·rice·s ont une idée très précise de ce qu’elle·il·s recherchent. Si vous avez des designs ou des produits correspondants dans votre offre, bingo ! Car la concurrence pour ces groupes de mots est faible et donc, le « taux de conversion » est élevé. Par conséquent, vos produits ont de fortes chances d’être achetés.

Quels sont les meilleurs outils d’analyse de mots-clés ?

Il existe presque autant d’outils de mots-clés qu’il y a de mots-clés. Pour ne pas perdre la tête, nous vous proposons une sélection des meilleurs outils vous permettant d’identifier des mots-clés de manière sûre et fiable. Commençons par les outils du géant de la recherche : Google.

Google pour rechercher des mots-clés

En plus des résultats de recherche, Google vous fournit aussi les outils permettant d’améliorer votre référencement. Le gros avantage : tous les outils sont faciles à utiliser et gratuits.

Recherche Google

La manière la plus simple de vérifier la pertinence de vos mots-clés est d’effectuer une recherche sur Google. Saisissez simplement votre mot-clé principal et regardez les suggestions et compléments proposés. Grâce à ces suggestions, vous pouvez savoir ce que les internautes recherchent. Si vous optimisez vos pages avec ces mots-clés, vous augmenterez vos chances.

Google Trends

Avec Google Trends, vous analysez à quelle fréquence et dans quelle région les mots-clés sont le plus utilisés. Vous pouvez ainsi voir en détail comment certains mots-clés ont évolué dans le temps et reconnaître les tendances saisonnières récurrentes et les utiliser. Google Trends peut également être utilisé sans inscription. Toutefois, Google Trends n’affiche que des chiffres relatifs et non absolus.

Google Search Console

Une fois que vous avez analysé votre site web avec Google Search Console, vous verrez quels mots de recherche sont utilisés pour accéder à vos pages. Analysez les impressions et les clics sur votre site et regardez sa position dans les résultats de recherche Google. Vous pouvez également comparer différentes périodes. Pour utiliser Google Search Console, vous devez vous inscrire. C’est gratuit.

Google Ads Keyword Planner

Le planificateur de mots-clés Google Ads vous fournit des informations détaillées sur le volume de recherche, le CPC et la concurrence pour chaque mot-clé. Il existe une fonction d’exportation et d’importation pour vos listes de mots-clés ainsi que différentes fonctions de filtrage. Vous disposez ainsi d’un outil d’analyse puissant et gratuit qui vous permet de comparer les chances de succès de différents mots-clés, même si vous ne souhaitez pas proposer d’annonce publicitaire. Cependant, les données sur le volume de recherche sont parfois assez imprécises. Vous obtiendrez des chiffres précis uniquement si vous opter pour les annonces.

Outils de recherche classiques et payants

Certes, les outils ci-dessous ne sont pas gratuits, mais ils sont plus précis que les outils gratuits de Google. Ils ont également plus de fonctionnalités et sont mieux appropriés pour comparer les mots-clés principaux et subalternes.

KWFinder

KWFinder vous indique non seulement le volume, les tendances et le CPC des différents résultats de recherche, mais vous propose également des mots-clés principaux et subalternes. L’interface est claire, facile à utiliser et peut même être utilisée sur un smartphone. Il existe de nombreuses fonctions d’importation et d’exportation et vous pouvez créer vos propres listes de mots-clés. Après une période d’essai gratuite de 10 jours, KWFinder coûte 29,90 € par mois.

Ubersuggest

Ubersuggest propose des fonctionnalités similaires à celles de KWFinder, mais ne dispose pas de fonction d’importation. Il nécessite une connexion à votre compte Google. En revanche, l’interface est encore plus intuitive et convient également aux débutant·e·s. Ubersuggest coûte 29,- € par mois. La période d’essai est de 7 jours.

Semrush

Semrush est particulièrement adapté pour analyser la concurrence. Il vous montre la visibilité du domaine choisi, le volume de recherche, le trafic estimé par mot-clé, le CPC et de nombreux autres paramètres. En outre, vous pouvez suivre pour chacune de vos sous-pages comment elles se classent en fonction des mots-clés. Semrush est toutefois assez cher : 119,95 $ par mois.

Outils de suggestion de mots-clés

Les outils de suggestion vous font des propositions plus détaillées des principaux mots-clés et des mots-clés subalternes en se basant sur votre mot-clé ou votre thème. Vous pouvez ensuite évaluer ces propositions avec les outils de mots-clés classiques et choisir les meilleures. Ces outils peuvent donc vous aider à trouver d’autres mots-clés plus performants.

HyperSuggest

HyperSuggest relie différentes sources comme Google, Instagram, Amazon et YouTube pour vous faire des propositions de mots-clés correspondantes. Le coût est de 11,90 € par mois.

AnswerThePublic

AnswerThePublic est un très bon outil pour découvrir quelle intention se cache derrière les différents mots de recherche. Pour cela, l’outil fournit des questions et réponses clairement structurées et pertinentes sur le mot-clé en se basant sur les recherches Google et Bing. Vous obtiendrez ainsi un aperçu des intérêts et des intentions de votre clientèle cible. La version de base est gratuite. La version Pro coûte 79 $ par mois.

SEORCH

SEORCH associe également différentes sources telles qu’Amazon, YouTube, eBay, etc. afin d’analyser votre galerie ou votre site web sur cette base. Le résultat vous donne des suggestions d’amélioration. SEORCH est gratuit.

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Vous connaissez d’autres outils efficaces de recherche, d’analyse et de suggestion de mots-clés ? Partagez vos expériences dans les commentaires !

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