Menu

L’envers de 4 designs créés par la communauté – 2e partie

L’envers de 4 designs créés par la communauté – 2e partie

Il n’y a pas si longtemps que ça, 4 designers avaient accepté de nous dévoiler quelques-unes de leurs astuces de création. Nous réitérons ici l’aventure. Dans cette 2e parie, découvrez les coulisses d’une sélection de visuels créés par DarRhizom, FrauAnika, Nexus6 et cOyOte7.

Das Rhizom – STAY TRUE TO DA ROOTS!

« La plupart du temps, je dessine directement sur le PC. Mais pour que les lignes paraissent avoir été tracées à la main, j’utilise l’effet « Esquisse » d’Illustrator. En fonction des réglages, il ajoute des ondes irrégulières plus ou moins grandes aux lignes droites. Il faut un peu jouer avec les réglages pour trouver ce qui fonctionne le mieux. Cet effet m’est d’une grande aide. En plus, j’ajoute différentes coupures aux traits. On a l’impression qu’on a levé le crayon, donc les lignes sont moins statiques.

Ensuite je copie tout le dessin en tant qu’objet dynamique dans un grand document Photoshop de 4000 x 4000 pixels et y poursuis la coloration. Je ne dessine jamais sur un claque vide mais sur les masques de fusion des différentes couches de couleurs. L’avantage est qu’il est possible de modifier facilement la couleur sans perte de qualité. Il y a donc pour chaque couleur un nouveau calque. Afin d’ajouter au tout une touche « main levée », j’applique un masque grunge par-dessus.

Dès le début de la création, j’utilise une surface colorée comme support qui correspond à la couleur d’un t-shirt. Je peux ainsi faire concorder les couleurs du design avec la couleur du produit. »

FrauAnika – Fuchshochzeit

« Inspirée par différents livres et images de contes pour enfants, mes illustrations voient le jour à la demande de ma meilleure amie pour la chambre de sa fille. Je les vectorise entièrement à la souris (parfois en me basant sur des esquisses) dans Illustrator. Ensuite je retravaille mes illustrations avec de subtiles textures à haute résolution dans Photoshop.

Pour cela, je cherche des textures photos (papier très fin, léger grain), je les importe avec mon illustration dans Photoshop et peaufine le look à l’aide d’effets (p. ex. mode produit, incrustation, opacité etc.). La texture est soit sur ou soit sous l’illustration. Je travaille en partie aussi avec des masques et positionne plusieurs calques les uns au dessus des autres. J’ajoute parfois sur un calque supplémentaire un ton gris avec un grain pour remplacer la texture ou le motif. »

nexus6 – Happy Pixel

« Pour donner un look authentique de jeu vidéo rétro à un design, il faut utiliser très  peu de couleurs. Cela pose bien sûr un problème quand on a besoin p. ex. d’un ciel avec des dégradés. Si nous avions p. ex. seulement 3 teintes de bleu à disposition, nous aurions un ciel composé de 3 grands blocs différents. Nous allons utiliser la technique de tramage : la formation de blocs va ainsi être contournée (voir ci-dessous). L’œil y voit des couleurs supplémentaires qui pourtant ne sont pas disponibles. Sur les écrans cathodiques, cette astuce n’est presque pas perceptible. Pour le design « Happy-Pixel », cette méthode est utilisée avec les couleurs orange, vert et violet pour former un arc-en-ciel. »

c0y0te7 – July 1969

« Je réalise tous mes designs pour t-shirts avec des couleurs opaques séparées et des trames de demi-teinte pour les dégradés. Cela permet une meilleure gestion de l’impression en sérigraphie pour mes clients et un meilleur rendu des effets de transparence avec le tissu en impression directe. De plus, ça allège le poids de mes fichiers PNG, du coup les téléchargements sont plus rapides même en haute résolution. »

Finie la théorie. Place à la pratique ! Merci à tous pour votre participation.

Connaissiez-vous leurs techniques ? Si vous souhaitez nous faire part de certaines de vos méthodes, dites-le nous dans les commentaires ou envoyez-nous un e-mail à luto@spreadshirt.net !

Laisser un commentaire


*

J'accepte